Le congé pour urgence de santé publique vise à aider les employés à conserver leur emploi quand ils ont reçu l’ordre de s’isoler de la part :
- de leur employeur;
- du gouvernement;
- de leur médecin;
- du médecin-hygiéniste en chef de la province.
Tout employé devant s’isoler ou prendre soin de son enfant ou d’un membre de sa famille est admissible.
Les employés auront droit à un congé pendant la période où leur employeur, le gouvernement, leur médecin ou le médecin-hygiéniste en chef leur aura donné l’ordre de s’absenter du travail.
Le congé pour urgence de santé publique est un congé sans solde. Toutefois, les employés ont droit à leur salaire normal si leur employeur les autorise à travailler à domicile pendant la période prévue par l’ordonnance du médecin-hygiéniste en chef ou du gouvernement.
En vertu de la loi sur la santé publique en situation d’urgence intitulée Public Health Emergency Act, il n’est pas nécessaire qu’un employé ait travaillé pendant une durée déterminée auprès d’un même employeur pour bénéficier d’un congé d’urgence de santé publique.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de remettre un préavis à l’employeur pour prendre un congé d’urgence de santé publique, il est recommandé aux employés de communiquer régulièrement avec leur employeur concernant ce congé.
La durée du congé pour urgence de santé publique dépend de l’ordonnance d’isolement qui peut varier selon la situation de chaque personne. Ce congé assorti de la protection d’emploi durera aussi longtemps que l’ordonnance de santé publique sera en vigueur.
Les employés qui assurent des services essentiels en matière de santé et de sécurité publiques ne sont pas admissibles au congé pour urgence de santé publique, sauf s’ils reçoivent l’ordre de s’isoler de la part d’un médecin, du gouvernement de la Saskatchewan ou du médecin-hygiéniste en chef.
Pour en savoir plus sur la Public Health Emergency Act, consultez la section Bill 207 - The Saskatchewan Employment Act.