Une employée enceinte a droit à 19 semaines de congé de maternité.
Une employée a aussi droit à 19 semaines de congé si la grossesse prend fin jusqu’à 13 semaines avant la date prévue de l’accouchement en raison d’une fausse-couche ou de la naissance d’un enfant mort-né.
L’employée doit donner un préavis de quatre semaines à l’employeur avant la date anticipée du début du congé. L’employeur peut demander qu’en plus du préavis, l’employée fournisse un certificat médical d’un médecin ou d’une infirmière praticienne indiquant la raison du congé et toute prolongation. La date présumée de retour au travail devrait aussi être indiquée dans le préavis.
Mesures d’adaptation pour une employée enceinte
Si la grossesse d’une employée nuit à son rendement d’une manière déraisonnable, l’employeur peut modifier les tâches de l’employée ou la réaffecter à un autre poste. Dans un tel cas, le taux de rémunération et les avantages sociaux de l’employée ne doivent pas être réduits.
Si les circonstances ne permettent pas de modifier les tâches d’une employée enceinte, celle-ci pourrait se voir dans l’obligation de commencer son congé de maternité dans les 13 semaines précédant la date présumée de l’accouchement.
Quitter l’emploi plus tôt en raison de maladie
Une employée enceinte pouvant fournir une attestation médicale ordonnant un congé pour des raisons médicales a le droit de quitter son emploi immédiatement. Elle n’est pas obligée de commencer son congé de maternité à ce moment-là et peut choisir de reporter la date du début de son congé de maternité de 19 semaines jusqu’à la date présumée de l’accouchement.
Pour obtenir plus de renseignements concernant les employées enceintes qui sont malades ou blessées, veuillez communiquer avec la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan (Saskatchewan Human Rights Commission) sans frais, au 1-800-667-9249 ou consulter le site www.saskatchewanhumanrights.ca.
Des prestations d’assurance-maladie peuvent aussi être offertes par le programme d’assurance-emploi. Consultez un bureau de Service Canada ou composez sans frais le 1-800-206-7218.
Début du congé de maternité
Un congé de maternité peut débuter à tout moment au cours des 13 semaines précédant la date présumée de l’accouchement ou pas plus tard que la date réelle de la naissance. Si l’employée n’a pas donné de préavis écrit au moins quatre semaines avant de commencer son congé de maternité, le congé de 19 semaines est réduit à 15 semaines et son congé de 15 semaines peut commencer à tout moment dans les neuf semaines précédant la date présumée de l’accouchement.
Accouchement tardif
Si la naissance se produit après la date prévue de l’accouchement, l’employée a droit à un congé d’au moins six semaines après cette date réelle.
Prolongation du congé de maternité pour raison médicale
Le congé de maternité peut être prolongé de six semaines (jusqu’à un total de 25 semaines) s’il existe une raison médicale empêchant l’employée de retourner au travail. Un certificat médical est nécessaire.
Par ailleurs, l’employeur et l’employée peuvent s’entendre sur un congé plus étendu. Pour prévenir tout malentendu, ces ententes doivent être conclues par écrit.