Le paragraphe 2-5 de la loi intitulée The Saskatchewan Employment Act stipule que [traduction non officielle] « personne ne peut recevoir de l’argent des chercheurs d’emploi ni leur en demander en échange d’aide pour l’obtention d’un emploi ». Cette règle s’applique aux agences de placement ainsi qu’aux employeurs.
Les employeurs peuvent retenir les services d’agences ou de particuliers pour qu’ils s’occupent du recrutement pour eux. Les chercheurs d’emploi peuvent verser des frais pour annoncer leur disponibilité dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Remarque : Les agences engagées dans le recrutement de travailleurs étrangers doivent avoir un permis ou une licence en vertu de la loi intitulée The Immigration Services Act. Pour les détails concernant le recrutement de travailleurs étrangers et les responsabilités des consultants en immigration, veuillez consulter la page Immigrer en Saskatchewan.
Frais interdits pour trouver un emploi
Les employeurs et les agences de placement ne peuvent pas imposer de frais aux chercheurs d’emploi pour obtenir un emploi ou pour leur trouver un emploi. Le recrutement d’employés est un coût d’exploitation. Si une personne verse des frais à un employeur ou à une agence de placement pour un emploi, que ce soit en coût initial, en honoraires, ou plus tard en retenues salariales, le Bureau des normes d’emploi peut recouvrer cet argent en tant que salaires impayés.
Recouvrement de frais illégaux
Selon la Loi, tous frais illégalement obtenus sont considérés comme des salaires dus et peuvent être recouvrés par le Bureau des normes d’emploi au nom d’un chercheur d’emploi.
Publicité pour le recrutement de personnel
Les chercheurs d’emploi peuvent verser des frais pour annoncer leur disponibilité dans le cadre d’une recherche d’emploi.