Les plaintes officielles en matière de normes d’emploi peuvent être déposées en utilisant notre formulaire de plainte officielle en ligne (recommandé) en cliquant sur la bande jaune ci-dessous ou en téléchargeant un formulaire de plainte officielle (en anglais).
Déposer une plainte officielle en matière de normes d’emploi (en anglais)
Un formulaire de plainte officielle téléchargé peut être envoyé par courriel à employmentstandards@gov.sk.ca, déposé en personne ou encore expédié par la poste ou par télécopieur au bureau des normes d’emploi le plus près de chez vous. L’emplacement de nos bureaux figure dans le répertoire du gouvernement (en anglais).
Veuillez joindre toute documentation à l’appui de votre plainte.
L’employé qui porte plainte aura besoin des renseignements suivants pour l’aider à remplir le formulaire de plainte :
- le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le code postal de l’employeur, ainsi que le nom du superviseur de l’employé;
- l’adresse, le code postal, le numéro de téléphone de l’employé;
- la date de début et la date de fin d’emploi de l’employé (s’il y a eu cessation d’emploi);
- le taux de rémunération de l’employé et son horaire habituel de travail quotidien et hebdomadaire (s’il s’agit d’une plainte liée au salaire);
- si possible, un chèque de paie/talon de paie ou un état des gains dans les cas où la paie est versée dans son compte par dépôt direct (s’il s’agit d’une plainte liée au salaire);
- les détails au sujet de la demande (par exemple, s’il s’agit d’une plainte liée au salaire, les journées de travail [dates] qui font l’objet de la demande de recouvrement de salaire, et les sommes à recouvrer).
De manière générale, les employés disposent de 12 mois après la date pour laquelle les salaires sont dus pour soumettre une plainte relative à des salaires impayés.
Le recouvrement des salaires est limité aux salaires payables soit dans la période de douze mois précédant le dépôt de la réclamation, soit dans les douze mois suivant la fin de l’emploi. Se référer à l’article 2-89 de la loi intitulée The Saskatchewan Employment Act pour plus de détails.
Si la plupart des emplois en Saskatchewan relèvent de la réglementation provinciale, ce ne sont pas les plaintes relatives à tous les milieux de travail qui doivent être initialement traitées par le bureau des normes du travail du ministère des Relations et de la Sécurité en milieu de travail (Ministry of Labour Relations and Workplace Safety). Par exemple :
- les employés dans des milieux de travail syndiqués pourraient devoir s’adresser à leur syndicat pour porter plainte; le problème en question est possiblement couvert dans la convention collective;
- les employés qui travaillent à l’extérieur de la Saskatchewan peuvent porter plainte auprès de l’agence des normes d’emploi de la province où le travail est effectué;
- les employés des industries sous réglementation fédérale (par exemple, les employés qui participent aux activités du gouvernement des Premières Nations, les travailleurs du domaine bancaire, du transport aérien, des réseaux de téléphone et de câble, des élévateurs à grains et des usines de semences, de l’extraction et de transformation de l’uranium ou des compagnies agréées de camionnage interprovincial) doivent adresser leur plainte au Programme du travail du gouvernement fédéral (Emploi et Développement social Canada).
De plus, les entrepreneurs indépendants ne sont pas couverts par la partie II de la loi sur les normes d’emploi intitulée The Saskatchewan Employment Act car ils sont à leur propre compte et ne sont pas considérés comme des employés en vertu de cette législation.
Les employés qui essaient d’obtenir leur relevé d’emploi (RE) doivent contacter Service Canada.
Veuillez téléphoner au bureau des normes d’emploi au 1-800-667-1783 pour toute question ou préoccupation par rapport au processus de plainte, y compris pour vous aider à déterminer auprès de quel organisme de réglementation vous pouvez déposer votre plainte.
Remarque : L’employeur dispose de 14 jours pour fournir le paiement final des salaires. Ainsi, certaines demandes sont uniquement recevables si elles sont faites après que cette période de 14 jours est terminée.