Le Palais législatif de la Saskatchewan
Les visites du Palais législatif de la Saskatchewan à Regina sont ouvertes au public. Des visites guidées gratuites de ce bâtiment historique sont offertes chaque jour. Les tribunes publiques sont ouvertes du lundi au jeudi pendant une session de l’Assemblée législative pour donner aux visiteurs l’occasion d’observer les députés provinciaux débattre des enjeux et de la législation qui concernent les résidants de la Saskatchewan.
1. Mesures pour assurer la sécurité des visiteurs
Afin d’assurer la sûreté et la sécurité de tous au Palais législatif, tous les visiteurs doivent passer par un point de contrôle de sécurité.
À leur arrivée, tous les visiteurs seront dirigés vers la zone de contrôle de sécurité. Nous vous rappelons d’apporter une pièce d’identité avec photo valide (c.-à-d., permis de conduire, passeport, etc.) qui peut être utilisée pour confirmer votre identité.
Comme tenue vestimentaire, vous devez pour le moins porter des vêtements décontractés et des chaussures. Les vêtements sur lesquels figurent des messages grossiers, qu’ils soient explicites ou sous-entendus, ne sont pas acceptés à l’intérieur du Palais législatif.
Pendant les visites guidées du Palais législatif, les membres du public peuvent apporter des petits sacs ou sacs à dos et des liquides dans des contenants fermés, comme une bouteille d’eau ou une tasse de voyage.
L’enregistrement vidéo à l’intérieur du bâtiment est interdit.
Il est interdit de participer à toute forme de protestation ou de manifestation à l’intérieur du Palais législatif. Les affiches, pancartes, chaînes audio, mégaphones ou tout article pouvant servir dans le cadre d’une manifestation sont interdits à l’intérieur du bâtiment.
2. Visite des tribunes publiques
Les membres du public qui souhaitent observer les délibérations lors d’une session de l’Assemblée législative sont les bienvenus. Consultez le calendrier parlementaire (en anglais) afin de confirmer si l’Assemblée siège au moment de votre visite.
Une fois à l’intérieur des tribunes publiques, les visiteurs doivent respecter les règles suivantes :
- tous les téléphones cellulaires doivent être éteints;
- il est interdit d’utiliser un appareil électronique ou d’enregistrement ou une radio;
- les visiteurs doivent rester assis dans les tribunes, sauf pendant l’ouverture de chaque séance et pendant l’arrivée et le départ du lieutenant-gouverneur;
- il est interdit de parler à voix forte ou d’applaudir;
- il est interdit de porter tout type de couvre-tête, sauf pour des raisons culturelles ou religieuses;
- il est interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons.
Toute personne qui ne respecte pas les règles de l’Assemblée législative pourrait être expulsée des lieux.
3. Visites guidées
Des visites guidées du Palais législatif sont offertes au public tout au long de l’année et mettent en vedette son caractère historique, ainsi que ses fonctions et son style architectural. Les visites de groupes et de groupes scolaires sont offertes sur demande seulement.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Web à l’intention des visiteurs au Palais législatif.
4. Protestations et manifestations
L’unité Legislative District Security Unit est responsable d’assurer la sûreté et la sécurité de tous au Palais législatif de la Saskatchewan. Les membres de l’Unité respectent le droit des Canadiens de se réunir ainsi que leur droit de manifester.
Bien que vous soyez en droit de vous réunir, tous les rassemblements doivent demeurer légaux. Les manifestations sont permises sur les terrains du Palais législatif. Toutefois, aucune occupation non autorisée du Palais législatif n’est permise.
Nous rappelons aux protestataires et aux manifestants qu’ils peuvent :
- piqueter sur les trottoirs;
- tenir des pancartes qui n’affichent pas un message grossier;
- distribuer des dépliants;
- chanter ou répéter des slogans;
- installer et utiliser une chaîne audio si un permis à cet effet a été octroyé.
Il est interdit aux groupes :
- de faire obstacle aux personnes qui entrent au Palais législatif ou en sortent;
- de harceler ou d’intimider des personnes;
- de causer des perturbations;
- de jeter des ordures sur le sol.
Tout manifestant qui ne respecte pas les règles du Palais législatif pourrait se voir expulsé des lieux ou arrêté, s’il le faut.