Le lys rouge orangé
L’emblème floral de la province, choisi en 1941, est le lys rouge orangé, dont le nom botanique est Lilium philadelphicum L. var. andinum. Le rouge orangé flamboyant de ses fleurs contraste sur le vert des prés humides et des régions semi-boisées où il pousse. Le lys rouge orangé est aujourd’hui une espèce protégée.
Le tétras à queue fine
Le tétras à queue fine (Tympanuchus phasianellus) est devenu l’oiseau emblème de la province en 1945. Il est aussi le gibier à plumes de prédilection des chasseurs de la Saskatchewan.
Le bouleau blanc
Le bouleau blanc ou bouleau à papier (Betula papyrifera) est officiellement devenu l’arbre emblématique de la Saskatchewan en 1988. Feuillu à croissance rapide que l’on reconnaît facilement à son écorce blanche et mince comme du papier, le bouleau blanc est aussi cultivé comme espèce ornementale.
La potasse (sylvite)
La sylvite est le nom donné au composé chimique KCI (chlorure de potassium), que l’on appelle communément « potasse ». Le minerai de potasse est un mélange de sylvite, de glaise, de petites quantités de carnallite, de sel gemme, et de traces d’hématite qui donnent à la potasse sa teinte caractéristique qui va du rose au rouge-brun.
L’emblème minéral de la province a été choisi à l’issue d’un grand concours provincial organisé à l’intention des élèves de huitième année; le ministre de l’Énergie et des Mines a rendu public le résultat de ce concours en février 1996. La potasse est officiellement devenue le minéral emblématique de la province en 1997.
Le cerf de Virginie
Le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) habite à peu près toutes les régions de la province, où il est encore, pour la plupart des chasseurs, le gros gibier de prédilection. Communément appelé cerf à queue blanche, il est facilement identifiable grâce à la partie blanche de sa fourrure, sous sa queue.
Le cerf de Virginie est tout d’abord devenu l’un des emblèmes de la province en 1986, lorsqu’il a été choisi comme support sur les armoiries. Il est ensuite devenu l’animal emblématique officiel de la province en 2001.
La stipe comateuse
Dans le cadre du Plan d’action pour la conservation des Prairies, dont le but est de préserver la biodiversité et la santé de la prairie naturelle, une coalition d’organismes des secteurs de l’environnement, de la faune et de l’agriculture a choisi la stipe comateuse (Hesperostipa comata) comme herbe emblématique de la province. Cette plante méritait d’être sélectionnée, car elle constitue l’herbe dominante de l’écorégion de la prairie mixte en Saskatchewan; elle est aussi répandue dans les écorégions de la prairie mixte humide et de la forêt-parc à trembles.
La stipe comateuse est devenue l’herbe emblématique de la Saskatchewan en 2001.
L'amélanche
Le fruit emblématique de la Saskatchewan est l’amélanche (Amelanchier alnifolia) communément appelée « baie de Saskatoon ». Les Autochtones consomment depuis longtemps ce petit fruit comestible au goût sucré, dont le nom anglais provient du nom cri misâskwatômina. Le nom de la ville de Saskatoon vient du nom commun de cette plante. En 2005, il a été recommandé que l’amélanche devienne l’un des emblèmes de la province.
Le doré jaune
Le poisson emblématique de la Saskatchewan est le doré jaune (Sander vitreus). La Saskatchewan est reconnue pour sa pêche en eau douce de classe mondiale. Lors du centenaire de la province, en 2005, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan a tenu un concours à l’échelle provinciale, dans le but de désigner le poisson emblématique de la province. Dix mille personnes ont voté, et le doré jaune a été proposé par la grande majorité des participants au concours. Le 4 janvier 2005, un doré jaune mesurant 92,71 cm (36,5 po) de longueur, 57,15 cm (22,5 po) de circonférence et pesant 8,3 kg (18,3 lb) a été pris dans les eaux glacées du lac Tobin. En 2014, un de ces poissons pesant 6,4 kg (13,3 lb) a été attrapé au harpon dans la rivière Saskatchewan Sud, au nord du lac Diefenbaker. Cette prise a été consignée comme un record par l’International Underwater Spearfishing Association.
Tyrannosaurus rex
En 2018, le tyrannosaurus rex est officiellement devenu, par voie législative, le fossile provincial, suivant les résultats d’un concours vidéo dans les
écoles, d’une exposition et d’un vote en personne organisés, en 2016, par le Musée royal de la Saskatchewan. Le T. rex a remporté ce concours contre cinq autres candidats, faisant de la Saskatchewan la première autorité d’Amérique du Nord à prendre le T. rex pour emblème officiel. En Saskatchewan, le T. rex emblématique est représenté par « Scotty », fossile de 66 millions d’années découvert dans la vallée de la Frenchman River, en 1991. À cette époque, Scotty faisait partie d’une douzaine, seulement, de squelettes de T. rex découverts dans le monde.