Le Bureau de l’accessibilité de la Saskatchewan (Saskatchewan Accessibility Office - SAO) du ministère des Services sociaux travaille avec l’ensemble du gouvernement afin d’améliorer l’accessibilité, motivé par l’idée que leur travail a le potentiel d’améliorer de façon considérable la qualité de vie des personnes handicapées.
Le SAO a été fondé en 2023 afin d’élaborer la loi et le règlement de la Saskatchewan sur l’accessibilité intitulés, respectivement, The Accessible Saskatchewan Act et The Accessible Saskatchewan Regulations qui sont entrés en vigueur en décembre 2023.
En très peu de temps, l’équipe :
- a appuyé la mise en place d’un comité consultatif sur l’accessibilité (en anglais) qui offre des conseils sur les normes d’accessibilité proposées, en plus d’éduquer et sensibiliser le public;
- a dirigé l’élaboration du premier Plan d’accessibilité du gouvernement de la Saskatchewan, qui a été rendu public le 3 décembre 2024. Le plan souligne les mesures que le gouvernement provincial prendra pour éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité que les personnes rencontrent quand elles utilisent les services gouvernementaux.
Éliminer les obstacles
Au cours de la dernière année, l’équipe a travaillé étroitement avec des personnes handicapées et a écouté leurs témoignages. Les rétroactions de la part des personnes ayant une expérience vécue ont contribué à l’élaboration de la loi de la Saskatchewan sur l’accessibilité et du plan d’accessibilité du gouvernement.
« Je suis reconnaissante pour l’occasion de créer des changements significatifs pour les personnes handicapées », a déclaré Joshua Hone, un analyste principal de politiques du SAO. « Nous offrons des tremplins que nous espérons changeront comment les gens perçoivent les handicaps. »
Mary-Anne Neumann, aussi analyste principale de politiques du SAO, se souvient de l’un des énoncés les plus frappants qu’elle a entendu concernant les handicaps : « les personnes handicapées représentent le seul groupe minoritaire qu’il est possible de rejoindre à tout moment. »
« Nous disons fréquemment que la prévalence des personnes handicapées augmentera dans la province au fur que la population vieillit. Toutefois, les handicaps ne surviennent pas seulement avec l’âge. Certaines personnes naissent dans un monde rempli d’obstacles et d’autres subissent des accidents ou des situations qui aboutissent à un handicap ou une déficience. Il s’agit d’un enjeu que nous devons tous avoir à cœur et sur lequel nous devons tous nous attarder dès maintenant, et non seulement lorsqu’un handicap affecte notre vie. »
« C’est très bien que nous avons été en mesure de consulter le public afin de connaître les types d’obstacles à l’accessibilité qu’ils rencontrent, puisque la situation et les circonstances de chacun sont si différentes », a indiqué la directrice du SAO, Stefanie Wihlidal. « Prendre connaissance des expériences de différentes personnes nous a beaucoup aidés à comprendre où se trouvent les obstacles et nous avons reçu beaucoup de bons conseils sur différentes façons d’apporter des améliorations. L’expérience de première main est tellement importante pour aider tout le monde à comprendre comment une simple situation, comme une porte automatique qui ne fonctionne pas, pourrait empêcher une personne d’entrer dans un bâtiment pour y obtenir les services dont elle a besoin. »
Collaborer en équipe unie
Le Plan d’accessibilité du gouvernement de la Saskatchewan est le résultat d’une étroite collaboration dans l’ensemble du gouvernement, reflétant un engagement commun à faire progresser l’accessibilité dans la province.
« Nos collègues dans l’ensemble du gouvernement ont démontré une véritable approche d’équipe unie, faisant preuve de passion et d’intérêt sur la façon dont leurs ministères respectifs peuvent aider à améliorer l’accessibilité des installations, des programmes et des services du gouvernement provincial », a précisé M. Hone.
« Pour certains secteurs du gouvernement, l’accessibilité est un élément sur lequel ils se penchent depuis un certain temps, tandis que pour d’autres secteurs c’est une nouvelle question », a expliqué Mme Wihlidal. « Collaborer nous donne l’occasion de faire part de nos expériences et d’apprendre au sujet de celles des autres. »
Quelle est la prochaine étape pour le SAO?
Bien que la publication du Plan d’accessibilité du gouvernement de la Saskatchewan marque un jalon, le SAO sera affairé à le mettre en œuvre.
Les membres de l’équipe croient que le travail ne fait que commencer et ils envisagent un avenir dans lequel la Saskatchewan est entièrement inclusive, permettant à tous et à toutes de participer et de s’engager dans leurs collectivités et communautés. « L’équipe est petite, mais notre travail nous tient vraiment à cœur », a ajouté Mark Wells, analyste principal de politiques du SAO. « Nous nous efforçons tous d’apprendre et de grandir ensemble afin d’améliorer la vie des personnes handicapées. »