Selon le Code des droits de la personne de la Saskatchewan, le harcèlement constitue de la discrimination lorsqu’il porte sur les motifs protégés et s’il a lieu dans une aire publique de la vie.< p/>
Cela comprend :
- des blagues vexantes faites contre des personnes;
- des insultes;
- des attouchements inappropriés;
- le fait de priver quelqu’un de certaines prestations de façon indue.
Par exemple, un superviseur ou un collègue vous fait des commentaires négatifs que vous jugez offensants sur votre âge, votre race ou vos pratiques religieuses, ce qui rend vos conditions de travail difficiles à supporter. Cela constituerait de la discrimination dans l’emploi en raison des motifs protégés de l’âge, de la race et de la religion.
Mesures d’adaptation et obligation d’adaptation
Il arrive parfois qu’un employé doive changer sa manière de travailler à cause d’une déficience ou d’une pratique religieuse, ou pour une raison liée à un autre motif de distinction illicite. Selon le Code des droits de la personne de la Saskatchewan, l’employeur a l’obligation d’essayer de prendre des mesures d’adaptation (en anglais) – ou de faire des accommodements – pour que l’employé puisse faire son travail.
Dans ce cas-ci, l’obligation d’adaptation pourrait vouloir dire que :
- L’employé doit informer l’employeur qu’il a besoin d’un accommodement et lui fournir des renseignements médicaux ou d’autres renseignements.
- L’employé et l’employeur doivent collaborer pour trouver une mesure d’adaptation convenable.
- L’employeur doit voir comment il est possible de modifier les tâches, les conditions de travail ou le milieu de travail, afin que l’employé puisse faire son travail.
L’employeur n’est pas tenu d’apporter des modifications au travail ou au lieu de travail de l’employé si cela lui cause des contraintes excessives, comme la faillite de l’entreprise ou l’apparition d’un risque pour la sécurité du travailleur ou pour celle des autres personnes.
Exemples de mesures d’adaptation au travail :
- Un employeur modifie l’horaire de travail d’un employé qui ne peut pas travailler le samedi en raison de sa religion.
- Un magasin a pour règle d’exiger des personnes à la caisse de travailler debout. Une employée souffre de maux de dos et ne peut pas rester debout plus de 20 minutes d’affilée. Le directeur du magasin lui donne un tabouret pour qu’elle puisse s’y asseoir au besoin afin de pouvoir faire son travail.