Il existe plusieurs types d’habitations à vendre :
- les logements en copropriété (condominiums);
- les maisons en rangée;
- les maisons individuelles (maisons unifamiliales);
- les maisons jumelées;
- les duplex.
La publication L’achat de votre première maison au Canada : Guide à l’intention des nouveaux arrivants est une ressource offerte par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui vous informe sur les différents types de logements et fournit d’autres renseignements pratiques.
Assurance habitation
Vous devez avoir une police d’assurance habitation pour toute demeure dont vous êtes le propriétaire.
L’assurance habitation vous donne une protection financière si votre résidence est endommagée par l’un des éléments suivants :
- incendie;
- foudre;
- vent et grêle;
- explosion;
- chute d’objet;
- vandalisme;
- vol;
- autres risques.
Selon votre couverture, votre logement et les autres structures qui se trouvent sur les lieux, comme un garage, une remise extérieure ou une clôture, sont protégés.
La majorité des banques exigeront de vous une preuve d’assurance avant de vous offrir une hypothèque.
Types d’assurance habitation
Vous pouvez vous procurer trois types de polices d’assurance habitation.
- Assurance de base : une formule qui offre une couverture des risques expressément nommés dans votre police pour votre maison, son contenu, en plus de couvrir votre responsabilité civile.
- Assurance étendue : une police pour votre résidence contre tous les risques et contre tous les risques expressément nommés pour son contenu.
- Assurance tous risques : une police pour le bâtiment et son contenu contre tous les risques, à l’exception de ceux expressément exclus dans la police.
Comment souscrire une assurance habitation
Communiquez avec quelques courtiers d’assurance habitation pour obtenir plus de renseignements au sujet des types d’assurance offerts pour répondre à vos besoins.
Pour trouver un courtier d’assurance habitation, regardez dans la section « Home Insurance » (assurance habitation) des pages jaunes d’un annuaire téléphonique ou en ligne au mysask411 (en anglais).