Aperçu
À compter du 27 mars 2025, les soumissions de formulaires d’autorisation d’emplois seront à nouveau acceptées dans le cadre du Programme Candidats immigrants pour la Saskatchewan (PCIS). Veuillez noter que plusieurs mises à jour de programmes et de politiques avaient été effectuées en raison de la réduction de 50 % des désignations PCIS par le gouvernement fédéral en 2025.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, veuillez contacter un membre du service à la clientèle du PCIS à l’adresse courriel immigration@gov.sk.ca ou en appelant au 1-833-613-0485.
Pourquoi le nombre de désignations du PCIS a-t-il été réduit en 2025?
Le plan des niveaux d’immigration à l’échelle fédérale pour les années 2025-2027 prévoit des réductions dans les flux d’immigration globaux. Le programme des candidats des provinces (PNP) a été réduit de 50 % dans le cadre de ce plan global et le gouvernement fédéral a appliqué cette réduction de manière égale à tous les PNP.
Comment puis-je joindre Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)?
- Vous pouvez joindre IRCC au moyen d’un formulaire Web.
- Vous pouvez aussi joindre IRCC par téléphone au 1-888-242-2100 (au Canada seulement).
- Service téléphonique automatisé (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) : Si vous avez un téléphone à clavier, vous pouvez écouter les informations préenregistrées concernant nos programmes et vérifier l’état de votre demande.
- Agents du centre d’assistance à la clientèle (Client Support Centre agents) – lundi au vendredi, 8 h à 16 h (votre heure locale), sauf les jours fériés. Les services sont offerts en français et en anglais. Les agents peuvent vous aider avec vos demandes de renseignements d’ordre général ou avec des questions concernant votre cas en particulier. Ils ne peuvent pas :
- prendre des décisions concernant les demandes;
- accélérer le processus des demandes, à moins de remplir des critères d’urgence.
- Plus de détails sur la façon de joindre IRCC sont disponibles au Centre de soutien à la clientèle.
- IRCC publie ses normes de service, c.-à-d. les délais de réponse aux demandes de renseignements sur le formulaire Web ainsi que les délais de traitement. Ces normes changent régulièrement. Pour plus d’information concernant les normes de service, visitez Normes de service pour Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada – Canada.ca.
Comment puis-je vérifier l’état de ma demande au PCIS?
- Les personnes ayant présenté une demande au Programme Candidats immigrants pour la Saskatchewan (PCIS) peuvent vérifier l’état de leur demande en se connectant à leur compte OASIS. À partir de la page d’accueil d’OASIS, elles peuvent se rendre sur l’icône « View Part 2 » ou « Summary of Applications – Click Here. » Elles verront l’état de leur demande dans le coin supérieur droit de l’écran. Le PCIS est dans l’impossibilité de vous fournir des détails concernant l’état de votre demande. Si votre demande a été soumise par un représentant, veuillez leur demander une mise à jour de l’état de votre demande.
- Pour connaître les délais de traitement des demandes au PCIS, veuillez consulter la page Web Vérifier les délais de traitement pour les demandes au PCIS.
Comment soumettre une demande de révision et/ou de prolongation?
- Le PCIS a récemment mis à jour les procédures de demande de révision ou de prolongation (en anglais) d’un certificat de désignation. Ces requêtes doivent être effectuées en utilisant le portail où la demande a été soumise.
De combien de temps est-ce que je dispose pour demander une prolongation de mon certificat de désignation après son expiration?
- Les personnes désignées auront maintenant 90 jours après l’expiration de leur désignation pour demander une prolongation.
Que se passe-t-il si les conditions de mon contrat de travail ont changé?
- Les personnes désignées dont les conditions d’emploi ont changé (cessation d’emploi ou mise à pied) auront 45 jours pour trouver une autre offre d’emploi répondant aux conditions de leur permis de travail existant. Si le candidat désigné existant ne parvient pas à trouver une offre d’emploi qui répond aux conditions de son permis de travail existant, il peut effectuer une requête pour obtenir une prolongation en plus des 45 jours.
- Le personnel du PCIS doit être immédiatement avisé si l’emploi du candidat désigné ou celui d’un demandeur existant change, s’ils sont mis à pied ou si leur emploi a pris fin. Le fait de ne pas communiquer ces renseignements constitue une fausse déclaration.
Je viens de présenter une demande ou je suis en train de présenter une demande de résidence permanente. Y aura-t-il des délais d’attente pour le traitement de ma demande?
- Les délais de traitement du gouvernement fédéral ont été affectés par la pandémie. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) met en ligne ses délais de traitement sur la page Vérifier les délais de traitement et les met à jour chaque semaine.
Je suis un résident temporaire au Canada et mon statut est sur le point d’expirer. J’ai présenté une demande ou je suis sur le point de présenter une demande pour prolonger mon statut. Que se passe-t-il maintenant?
- IRCC a confirmé que les résidents temporaires qui sont actuellement au Canada peuvent présenter une demande en ligne pour prolonger leur statut, au besoin.
- Un résident temporaire ayant présenté une demande pour prolonger son statut est en droit de demeurer au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit rendue au sujet de sa nouvelle demande, même si son statut initial expire pendant qu’il attend la décision. Cette situation correspond au statut conservé (anciennement appelé « statut implicite »).
- Si vous avez besoin que le Programme Candidats immigrants pour la Saskatchewan (PCIS) vous fournisse de la documentation pour présenter une demande de prolongation au gouvernement fédéral, veuillez consulter la section Revoir ou prolonger une désignation du PCIS (en anglais).
Puis-je me rendre à un point d’entrée pour demander un service?
- Pour obtenir des renseignements sur les services disponibles à un point d’entrée, visitez la page du gouvernement du Canada : Comment présenter une demande de permis de travail à un point d’entrée.
Je suis un résident temporaire qui est dans l’impossibilité de quitter le Canada. Que se passe-t-il dans ce cas?
- Si vous êtes un résident temporaire au Canada, vous trouverez plus d’information sur le site Web du gouvernement du Canada, plus précisément Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui a créé une page sur les résidents temporaires.
À quelle couverture d’assurance-maladie les travailleurs étrangers temporaires ont-ils droit?
- Si vous êtes un travailleur étranger temporaire avec un statut conservé (anciennement « statut implicite »), veuillez contacter eHealth pour discuter de la possibilité de prolonger votre couverture d’assurance-maladie. eHealth peut alors vous indiquer les documents qui doivent être soumis pour examen.
Pour commencer à travailler en Saskatchewan (passer d’un statut de visiteur à un statut de travailleur temporaire), ou pour changer d’employeur sur mon permis de travail, je dois faire une demande ou refaire demande pour obtenir un permis de travail. Vais-je obtenir un « statut conservé » (anciennement « statut implicite ») d’IRCC et être en mesure de commencer le travail durant le processus de demande de permis de travail temporaire?
- Les personnes ayant un permis temporaire sont considérées comme des personnes avec un statut conservé (anciennement « statut implicite ») si elles ont soumis une demande avant l’expiration de leur statut actuel. Le statut conservé sera en vigueur jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant leur demande.
- Les personnes possédant un statut conservé peuvent uniquement continuer à faire ce que prévoit leur permis existant en attendant une décision concernant leur nouvelle demande de permis.
- Cela signifie qu’elles peuvent uniquement travailler pour l’employeur inscrit à leur permis de travail original si elles ont opté pour un permis de travail fermé.
- Si la personne était autorisée à se trouver au Canada en tant que visiteuse, elle peut demeurer au Canada avec un statut conservé en attendant une décision concernant leur permis de travail. Elle ne peut pas commencer à travailler tant que sa demande de permis de travail n’a pas été finalisée et approuvée.
Les travailleurs internationaux qualifiés au Canada ayant présenté une demande au PCIS auront-ils le « statut conservé » (anciennement « statut implicite ») de l’IRCC durant le processus de demande de permis de travail temporaire s’ils n’ont jamais eu de permis de travail auparavant, par exemple comme les personnes ayant un visa de visiteur?
- Une personne qui a un statut conservé peut uniquement continuer à faire ce que prévoit son permis existant. Si la personne était autorisée à être au Canada comme visiteuse, elle peut demeurer au Canada en tant que visiteuse avec un statut conservé en attendant une décision concernant leur permis de travail, à condition qu’elle présente une demande avant l’expiration de son statut actuel. Elle ne peut pas commencer à travailler tant que sa demande de permis de travail n’a pas été finalisée et approuvée.
Je ne me sens pas en sécurité sur mon lieu de travail. Que dois-je faire?
- Si vous subissez ou que vous risquez de subir de la maltraitance en lien avec votre travail au Canada, vous pourriez être admissible à un nouveau permis de travail ouvert fédéral pour les travailleurs vulnérables.
- Il est illégal pour toute personne de demander ou d’exiger un paiement d’un travailleur étranger pour un travail, ou encore de récupérer les frais de recrutement de l’employeur ou les salaires versés aux travailleurs. La Direction de l’intégrité des programmes de la Saskatchewan enquêtera sur les éléments de preuve afin de déterminer s’il y a eu des infractions au Immigration Services Act (en anglais).
- Pour communiquer des informations ou pour en apprendre davantage, contactez-nous par courriel à l’adresse pcb@gov.sk.ca ou par téléphone au 306-798-1350.
Recherche d’emploi
Comment trouver un emploi?
- Les employés qui ont été mis à pied ou dont l’emploi a été mis en péril peuvent faire appel aux services de carrière de SaskJobs (SaskJobs - Career Services) pour obtenir de l’aide. Les services de carrière peuvent fournir de l’information et des outils pour aider les travailleurs à trouver un emploi.
- Les emplois à pourvoir peuvent être annoncés à différents endroits, y compris dans les sites Web, les journaux, les foires d’emplois et les babillards communautaires. SaskJobs.ca est la plus grande banque d’emplois en Saskatchewan. Pour plus d’information, visitez la page Trouver un emploi (en anglais).
Qui utilisera le système de déclaration d’intérêt (Expression of Interest–EOI)?
- Le système de déclaration d’intérêt sera utilisé par des personnes qui souhaitent présenter une demande au PCIS pour les sous-catégories Professions recherchées et Entrée express. Il s’agit de deux sous-catégories très populaires qui nécessitaient l’utilisation de seuils du nombre de demandes dans le passé afin de s’assurer que le PCIS puisse gérer l’inventaire de demandes qui favorise des délais de traitement compétitifs.
Qu’est-ce qu’un système de déclaration d’intérêt?
- La déclaration d’intérêt est la première étape pour les personnes qui souhaitent présenter une demande pour devenir résidant permanent en Saskatchewan. Elles ont recours au système de déclaration d’intérêt pour signaler leur intérêt envers les sous-catégories Professions recherchées et Entrée express du PCIS.
- Les candidats s’inscriront dans le système en ligne du PCIS et rempliront un profil de déclaration d’intérêt. Les candidats indiqueront dans leur profil les renseignements de base les concernant, y compris leur nom, leur date de naissance, leur pays d’origine et leur adresse courriel, puis effectueront une autoévaluation en utilisant la grille d’évaluation du PCIS.
- Une fois le profil complété, le candidat soumettra sa déclaration d’intérêt et sera ajouté au bassin de candidats.
- Les candidats qui remplissent les critères de sélection de la déclaration d’intérêt seront sélectionnés par le PCIS parmi les candidats du bassin, par l’entremise d’une sélection au titre du système de déclaration d’intérêt, et ils recevront une invitation à soumettre une demande au PCIS. À ce stade-ci, les demandeurs devront soumettre des informations et des documents supplémentaires afin de présenter une demande en ligne complète, et ils devront également payer les frais de traitement de la demande, non remboursables, de 500 $ canadiens.
Comment crée-t-on un profil de déclaration d’intérêt?
- Pour créer un profil de déclaration d’intérêt, il suffit de créer un compte dans le système de demande en ligne du PCIS (OASIS) et de fournir des renseignements de base vous concernant ainsi que vos compétences. Cela comprend vos coordonnées et des renseignements sur votre niveau d’éducation, vos expériences de travail, votre âge, votre capacité de parler une langue officielle et vos liens avec la Saskatchewan.
- Vous pouvez consulter un guide qui vous explique les étapes sur la page Système de déclaration d’intérêt des travailleurs internationaux qualifiés.
Que se passe-t-il si je ne parviens pas à présenter ma demande dans les 60 jours suivant l’invitation?
- Une fois que vous êtes invité à présenter une demande, votre profil de déclaration d’intérêt sera supprimé du bassin. Si vous ne présentez pas de demande dans les 60 jours qui suivent, votre invitation à présenter une demande arrivera à expiration. Vous devrez créer un nouveau profil de déclaration d’intérêt si vous souhaitez toujours présenter une demande au PCIS.
Que se passe-t-il si le pointage des profils, auquel prétend le candidat à la déclaration d’intérêt, n’est pas exact?
- Lors d’une demande au PCIS, s’il s’avère qu’un candidat a rempli le profil de déclaration d’intérêt et l’autoévaluation de façon frauduleuse, il sera refusé et interdit de présenter une nouvelle demande au PCIS pour une période de deux ans.
- Si les demandeurs sont évalués par le PCIS comme ayant un pointage inférieur au pointage qu’ils ont obtenu lors de leur autoévaluation, et s’il s’avère qu’ils ont commis une erreur honnête lors de leur autoévaluation, leur demande ne sera pas traitée et leur sera retournée. Il s’agit d’une mesure d’équité à l’égard des autres candidats du bassin de la déclaration d’intérêt qui avaient des scores exacts ou plus élevés, mais qui n’ont pas été sélectionnés. Cependant, le demandeur pourra soumettre un autre profil de déclaration d’intérêt et sera considéré lorsque des invitations à présenter une demande seront envoyées dans l’avenir.
Qu’arrive-t-il aux candidats ayant soumis une déclaration d’intérêt n’ayant pas été sélectionnés dans le bassin? Que signifie le fait que les profils de manifestation d’intérêt ne sont valables qu’un an? Les personnes peuvent-elles présenter une autre demande?
- Les profils des candidats entrés dans un bassin de candidats qui n’ont pas été invités à présenter une demande seront supprimés du bassin après un an. Une fois cette année écoulée, vous pourrez soumettre un nouveau profil si vous le souhaitez.
- Cette démarche permet au PCIS de supprimer les profils des personnes qui ne souhaitent plus présenter de demande. Le délai d’un an commence à la date de soumission de la déclaration d’intérêt. Après un an, le statut de votre profil de déclaration d’intérêt s’affichera comme étant expiré.
Combien de personnes seront invitées à chaque sélection? Quelle est la fréquence des sélections?
- Le nombre et la fréquence des sélections de déclarations d’intérêt se fondent sur les besoins du marché du travail, des priorités provinciales et du nombre de demandes traitées depuis la dernière sélection. Les dates des sélections ne seront pas affichées au préalable.
- La fourchette des pointages et une description des attributs du groupe de candidats sélectionnés lors des tirages seront indiquées sur la page du Système de déclaration d’intérêt des travailleurs internationaux qualifiés.