Subventions pour garderies non résidentielles
1. Financement d’immobilisations pour l’aménagement de places
Le but de ce financement est d’assister avec les besoins en capital afin de mettre sur pied une garderie non résidentielle. Ceci comprend l’achat d’un bâtiment et tous les coûts associés aux rénovations.
- Garderies non résidentielles : jusqu’à 13 360 $ par place.
- Payé par l’entremise d’une entente en place avant l’ouverture d’une garderie non résidentielle et à la réception d’un budget et d’un échéancier.
2. Subvention de démarrage
Le but de cette subvention est d’aider à payer les dépenses liées à l’ouverture d’un nouvel espace de garderie non résidentielle (p. ex., équipements, meubles).
- Garderies non résidentielles : 1 360 $ par place.
- Payé avant l’ouverture de la garderie non résidentielle.
3. Subvention pour les services à la petite enfance
Aide à payer les coûts mensuels de l’exploitation d’une garderie non résidentielle, principalement la rémunération et les avantages sociaux des employés. Ce financement représente la subvention principale aux garderies non résidentielles et couvre environ 30 à 35 % des coûts d’exploitation des garderies résidentielles.
- Cette subvention représente les montants suivants, selon le type de place :
- 690 $ par mois par place pour enfant en bas âge;
- 414 $ par mois par place pour tout-petit;
- 207 $ par mois par place pour enfant d’âge préscolaire;
- 138 $ par mois par place pour enfant d’âge scolaire.
4. Subventions pour les services à la petite enfance – Garderies non résidentielles du Nord
Aide à payer les coûts mensuels de l’exploitation d’une garderie non résidentielle, principalement la rémunération et les avantages sociaux des employés. La subvention comprend un financement destiné à la formation de personnel et à l’achat d’équipement dans le Nord.
Cette subvention représente les montants suivants, selon le type de place :
- 720 $ par mois par place pour enfant en bas âge;
- 426 $ par mois par place pour tout-petit;
- 216 $ par mois par place pour enfant d’âge préscolaire;
- 144 $ par mois par place pour enfant d’âge scolaire.
- Payé une fois la garderie non résidentielle opérationnelle.
5. Subvention pour l’amélioration des salaires
La subvention pour l’amélioration des salaires est conçue pour appuyer les effectifs en éducation de la petite enfance dans les garderies non résidentielles. Les montants varient en fonction du niveau du certificat en éducation de la petite enfance et les augmentations maximales seront attribuées comme suit :
- jusqu’à 5,50 $ l’heure pour EPE I;
- jusqu’à 7,00 $ l’heure pour EPE II;
- jusqu’à 8,50 $ l’heure pour EPE III;
- Payé une fois la garderie non résidentielle opérationnelle.
6. Subvention « Jouer et explorer »
La subvention « Jouer et explorer » est une subvention ponctuelle pour les nouvelles garderies non résidentielles qui les aide à se procurer des équipements et des ressources afin d’améliorer leur milieu d’apprentissage pour les jeunes enfants selon les lignes directrices de « Jouer et explorer : guide du programme d’apprentissage pour la petite enfance » (Play and Exploration: Early Learning Program Guide). La subvention varie selon les installations et le nombre de places.
- Garderies non résidentielles : 2500 $ pour les 30 premières places et 75 $ pour chaque place additionnelle.
- Payé avant l’ouverture de la garderie non résidentielle.
7. Subvention « Jeu actif »
La subvention « Jeu actif » est une subvention ponctuelle pour les nouvelles garderies non résidentielles qui les aide à se procurer des équipements et des ressources qui encouragent le jeu actif, à l’intérieur comme à l’extérieur. La subvention varie selon les installations et le nombre de places.
- Garderies non résidentielles : 1900 $ pour les 30 premières places et 30 $ pour chaque place additionnelle.
- Payé avant l’ouverture de la garderie non résidentielle.
8. Subvention pour la réduction des frais pour les parents
Le but de cette subvention est d’aider à soutenir l’abordabilité des garderies réglementées (licenciées). Les familles de la Saskatchewan ont maintenant accès à des places en garderie à 10 $ par jour pour les enfants de moins de 6 ans dans une garderie réglementée. La province a mis en œuvre la subvention pour que les installations soient en mesure de réduire directement les frais de garderie pour les parents.
- Les montants payés dépendent des frais des programmes particuliers.
- Payé une fois la garderie non résidentielle opérationnelle selon le nombre d’enfants inscrits au programme.
9. Subvention pour le soutien aux adolescents
Les garderies non résidentielles pour le soutien aux adolescents, situées dans des écoles secondaires ou près de celles-ci, reconnaissent les circonstances uniques des jeunes parents qui travaillent pour finir leurs études secondaires. En plus d’offrir des services de garderie gratuitement pour leurs enfants, les garderies non résidentielles pour le soutien aux adolescents fournissent également des services de soutien aux parents. La subvention mensuelle maximale pour chaque place utilisée par un adolescent ou un jeune parent qui termine ses études secondaires est de 810 $ pour les enfants en bas âge et 680 $ pour les tout-petits.
10. Subventions de transport dans le Nord
Le but de cette subvention est d’aider les garderies non résidentielles à payer les coûts associés au transport des enfants dans les collectivités éloignées et du Nord dans lesquelles les transports en commun ne sont pas disponibles. La distribution de cette subvention est effectuée selon le nombre d’enfants transportés chaque mois, à hauteur de 20 $ par enfant.
11. Subvention d’inclusion individuelle
Pour aider à payer les coûts supplémentaires associés à la supervision d’un enfant à besoins variés au titre d’un montant ne dépassant pas 300 $ par mois (Niveau 1 = 200 $; Niveau 2 = 250 $; Niveau 3 = 300 $).
12. Subvention pour accès accru
Pour aider à payer les coûts supplémentaires associés à fournir des services de garderie à un enfant à besoins variés intenses au titre d’un montant ne dépassant pas 3200 $ par mois. Le montant de cette subvention reflète les coûts actuels des mesures de soutien additionnelles et va jusqu’à un maximum de 3200 $ par mois.
13. Subvention pour l’achat d’équipement adapté
Pour aider à payer les coûts associés à l’achat d’équipement adapté nécessaire pour répondre aux besoins d’un enfant ayant des besoins supplémentaires au titre d’un montant maximal de 600 $ par année, ou de 1200 $ par année dans des circonstances exceptionnelles.
14. Subvention pour le remboursement des droits de scolarité et des manuels scolaires
La subvention pour le remboursement des droits de scolarité et des manuels scolaires couvre jusqu’à 500 $ en remboursement pour des manuels achetés et des droits de scolarité payés pour des cours en éducation de la petite enfance qui ont été suivis avec succès par le licencié ou une personne employée dans une garderie non résidentielle.
Formulaire de demande de remboursement des droits de scolarité (en anglais)
15. Subvention pour perfectionnement professionnel
La subvention pour perfectionnement professionnel aide les directrices et directeurs de garderies, les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et les exploitantes et exploitants de garderie en milieu familial à participer à des événements d’apprentissage professionnels approuvés. Les montants maximaux sont fondés sur la taille de l’installation, pouvant aller de 300 $ pour une garderie en milieu familial réglementée jusqu’à 3500 $ pour une grande garderie non résidentielle.