Présenter une demande de démarrage de garderie résidentielle en milieu familial réglementée
Les garderies résidentielles en milieu familial réglementée reçoivent en moyenne 7 000 $ en subventions de démarrage.
Les garderies résidentielles en milieu familial réglementées offrent des services de garde dans une résidence personnelle. Le programme de garderies résidentielles en milieu familial a pour objet qu’une personne chaleureuse et bienveillante fournisse des services de garde à de jeunes enfants dans un environnement sécuritaire qui répond à leurs besoins développementaux dans le respect et le soutien de leur famille.
Si vous occuper d’enfants, travailler à votre propre compte et gagner de l’argent dans votre propre domicile vous intéresse, alors exploiter une garderie résidentielle en milieu familial réglementée pourrait être le bon choix pour vous.
1. Avantages de la réglementation
En Saskatchewan, il n’est pas nécessaire que toutes les garderies résidentielles en milieu familial soient réglementées, mais ces dernières reçoivent un financement et un soutien considérable de la part des gouvernements de la Saskatchewan et du Canada.
Le ministère de l’Éducation invite les nouveaux propriétaires d’entreprise de garderie résidentielles, ainsi que les propriétaires actuels, à présenter une demande. Si vous êtes un nouveau propriétaire d’entreprise, exploiter une garderie réglementée peut être une carrière lucrative et enrichissante. Pour ceux qui exploitent déjà une garderie, réglementer votre garderie résidentielle peut stimuler votre entreprise et vous permettre de recevoir du soutien additionnel.
Trouvez plus de renseignements au sujet des avantages de devenir un exploitant de garderie réglementée (en anglais).
2. Subventions pour les exploitants de garderies réglementées
Des subventions sont disponibles pour aider avec certains des coûts de démarrage et récurrents de votre entreprise de garderie réglementée.
Consultez la page des subventions pour garderies résidentielles en milieu familial réglementées (Grants for Regulated Family Child Care Homes) pour une liste des appuis financiers disponibles.
3. Présentation d’une demande de réglementation
Téléchargez la liste de vérification de demande (Application Checklist) pour vous aider tout au long du processus de réglementation.
- Prenez connaissance du contenu en ligne de la séance de renseignements au sujet des premières étapes de votre demande de licence pour garderies résidentielles en milieu familial réglementées (Family Child Care Home Initial Licensing Information Session).
Cette séance vous explique le processus en détail et vous aidera à décider si exploiter une garderie résidentielle en milieu familial réglementée est le bon choix pour vous. Assurez-vous de vous familiariser avec le règlement de 2015 sur les garderies d’enfants intitulé The Child Care Regulations, 2015.
- Soumettez une trousse de demande.
- Votre demande doit comprendre les éléments suivants pour être considérée comme complète :
- le formulaire de demande de démarrage de garderie résidentielle en milieu familial réglementée (en anglais);
- une vérification du casier judiciaire (Criminal Record Check), y compris une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (Vulnerable Sector Check), pour vous et pour toute personne âgée de 18 ans et plus vivant à votre domicile familial. Visitez votre service de police local pour demander la vérification du casier judiciaire et la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables;
- le questionnaire d’évaluation familiale (en anglais);
- le formulaire de demande de paiement par dépôt direct (en anglais).
- Planifiez une visite de votre domicile.
Un expert-conseil en apprentissage et garde des jeunes enfants effectuera plusieurs visites afin d’évaluer votre domicile dans le cadre du processus réglementaire. Les demandeurs seront contactés afin de planifier les visites. Au cours de ces visites, les demandeurs auront l’occasion de poser toute question au sujet de la réglementation sur les garderies et au sujet des prochaines étapes du processus.
- Mettez à l’horaire l’inspection du système de sécurité incendie et du système de chauffage.
Des inspections visant à s’assurer de la conformité du système de sécurité incendie et du système de chauffage avec le règlement sur les services de garde devraient être planifiées après la visite au foyer. Votre expert-conseil en apprentissage et garde des jeunes enfants vous avisera quand il sera temps de passer à cette étape et vous indiquera ce que l’inspection comprend.
- Devenez réglementé.
Vous recevrez une communication de la part de votre expert-conseil en apprentissage et garde des jeunes enfants vous informant de l’état de votre demande. Une fois que vous aurez terminé toutes les étapes en vue de la réglementation, on vous expédiera votre permis d’exploitation par la poste ou par service de messagerie.
4. Présentation d’une demande
Avant de soumettre votre demande, assurez-vous d’avoir rempli tous les formulaires et tous les documents de votre trousse de demande, comme décrit à l’étape précédente.