Calcul des aliments pour enfants
Les parents (ou les personnes aptes à prendre des décisions de nature juridique pour l’enfant) qui n’ont pas déterminé une pension alimentaire pour enfants peuvent présenter une demande au Service des aliments pour enfants en vue d’obtenir un calcul administratif des montants des aliments pour enfants. Un calcul initial des aliments pour enfants est déterminé en fonction des revenus d’un ou des deux parents, selon le type d’arrangement parental (ou arrangement de parentage).
Le calcul s’applique s’il n’y a pas déjà en place une entente relative aux aliments pour enfants ou une ordonnance du tribunal concernant la pension alimentaire.
Une décision calculatoire précise le montant des aliments calculés et la date du premier paiement. La décision est communiquée aux deux parties. Si la décision est déposée auprès du tribunal, elle peut être exécutée au même titre qu’une ordonnance.
Le Service de calcul des aliments pour enfants a mis à jour les critères d’admissibilité. L’ancienne exigence voulant que les deux parties doivent consentir à l’entente de parentage et au calcul initial des aliments pour enfants n’est plus en vigueur. Le consentement des deux parties est maintenant uniquement requis pour faire appel au service si l’un des parents réside à l’extérieur de la Saskatchewan.
S’ils sont en désaccord avec la décision, les parents ont toujours l’option de présenter une demande auprès du tribunal pour obtenir une ordonnance d’aliments pour enfants.
Une décision calculatoire peut être admissible à un recalcul si le revenu du payeur change.
Recalcul des aliments pour enfants
Le Service des aliments pour enfants peut recalculer, sur le plan administratif, les paiements de pensions alimentaires pour enfants si une ordonnance du tribunal ou une entente est en place.
Le recalcul peut être effectué six mois après la date de la plus récente ordonnance du tribunal, décision calculatoire, décision recalculatoire, sentence arbitrale familiale ou de la plus récente entente. Une partie peut soumettre une demande en remplissant un formulaire de demande.
Le Service des aliments pour enfants ne suit pas les modifications apportées aux paiements à date fixe prévus dans un document en place concernant les aliments pour enfants. Par exemple, une clause énonçant que les paiements seront rajustés selon l’échange relatif à l’impôt sur le revenu pour un mois précis chaque année pourrait ne pas s’appliquer au recalcul. Le montant des paiements des aliments pour enfants peut augmenter, diminuer ou rester le même, selon le revenu du payeur.
Une décision recalculatoire précise le montant des aliments recalculés et la date à laquelle s’amorcent les paiements. La décision est communiquée aux deux parties et déposée au tribunal. Si les parties font savoir au Service qu’ils ont un dossier au Bureau de recouvrement des pensions alimentaires, une copie est envoyée à ce Bureau.
Les parties disposent de 30 jours pour demander au tribunal de modifier ou de suspendre la décision recalculatoire.