Les tribunaux de la Saskatchewan ont la capacité d'utiliser le français tant dans les affaires civiles que criminelles.
Dans les affaires criminelles, le Code criminel garantit à l'accusé le droit à un procès en français. Dans les affaires civiles, la Loi linguistique de la Saskatchewan garantit le droit d'employer le français dans les tribunaux et à l'Assemblée législative. Une politique des services judiciaires en langue française a été adoptée pour faire en sorte que les procès puissent se dérouler en français à la demande de l'accusé. Des employés bilingues de la cour sont capables de fournir des services de première ligne aux personnes demandant des renseignements en français.
Dans le but de faciliter davantage l'accès à la justice, le Ministère a consulté des membres de la communauté francophone afin d'obtenir leurs avis sur des solutions pratiques pour augmenter les services en français au sein des tribunaux et déterminer quelles lois de la Saskatchewan devraient être adoptées dans les deux langues.
Grâce au bilinguisme des juges et du personnel de la cour à tous les paliers du système judiciaire, la Saskatchewan a la capacité de mener des affaires dans l'une ou l'autre des langues officielles et de continuer à développer les services à la communauté francophone.
Pour demander un service en français communiquez avec :
- L'officier de justice (greffière) à Regina : 306-787-6802
- L'officier de justice (greffière) à Saskatoon : 306-933-6635
- L'officier de justice (greffière) à La Ronge : 306-425-4509
Pour de plus amples renseignements sur le droit à des services en langue française dans notre système judiciaire :