Les résidants de la Saskatchewan peuvent maintenant s’inscrire à un compte de candidat du CCÉA. Le CCÉA est offert en partenariat avec l’Alberta. Des liens pourraient vous diriger vers le site du gouvernement de l’Alberta.
Évaluer votre admissibilité
Vous êtes admissible au CCÉA en Saskatchewan si vous :
- Êtes résidant de la Saskatchewan
- N’avez pas terminé vos études secondaires ou n’avez pas obtenu votre GED®
- Avez 18 ans
- Si vous avez 17 ans, vous pouvez demander une exemption en ce qui concerne l’âge en remplissant le formulaire de demande d’exemption relative à l’âge « Age Waiver Request Form ».
S’inscrire à un compte candidat du CCÉA
Avant de réserver des séances de test individuels pour le CCÉA, vous devez ouvrir un compte candidat au CCÉA.
Pour vous inscrire à un compte du CCÉA, visitez le site Web du CCÉA.
- Sur la page d’inscription au compte, sélectionnez Saskatchewan à l’énoncé « Juridiction » si vous répondez aux critères d’admissibilité énumérés plus haut.
Présenter une demande concernant l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA)
Le CCÉA consiste en cinq tests. Vous devez réussir le test dans chacune des matières pour obtenir votre diplôme du CCÉA.
- Les personnes qui ont déjà réussi certains des tests du GED® auront trois ans, soit jusqu’en mai 2027, pour remplisser le formulaire ERA « Prior Learning Assessment and Recognition Form » afin de faire reconnaître leurs tests du GED® en vue de l’obtention du CCÉA.
Déterminer des mesures d’adaptation et dispositions spéciales
Les soutiens universels sont des options et des outils intégrés à la plateforme numérique d’évaluation qui sont disponibles pour tous les candidats et dans tous les tests du CCÉA, notamment :
- transparent de couleur pour l’écran
- surligneur de texte
- fenêtre de lecture
- outil de zoom
Vous pouvez présenter une demande d’appui additionnel pour passer un test. Vous êtes responsable de demander des dispositions spéciales et des accommodements à l’avance pour votre test. De la documentation peut être exigée pour appuyer votre demande.
Les dispositions spéciales sont des conditions environnementales qui permettent aux candidats de se sentir plus à l’aise lorsqu’ils passent des tests. Ces dispositions spéciales peuvent comprendre : filtre de confidentialité pour écran, bruit ambiant, suppresseurs de bruits, temps additionnel pour passer un test et pauses supplémentaires durant les tests (la disponibilité de ces dispositions peut varier en fonction des différents emplacements).
Remplir le formulaire de demande de dispositions spéciales.
Les accommodements sont des soutiens ciblés offerts aux candidats en raison de diagnostics médicaux ou de circonstances particulières. Il peut s’agir d’une aide à la saisie ou à l’écriture, d’un lecteur, ou de documents en format Braille.
Les demandes d’accommodement doivent être faites 60 jours à l’avance avant la date prévue pour votre test CCÉA. Remplir le formulaire de demande d’accommodements.
Les soutiens suivants ne sont autorisés en aucun cas :
- utilisation d’une calculatrice pour la Partie 1 du test de mathématiques;
- utilisation d’un dictionnaire, d’un thésaurus ou d’un traducteur aux tests de lecture (anglais ou français), d’études sociales, de mathématiques et de sciences.
S’inscrire à un test
Les tests en vue de l’obtention du CCÉA sont offerts à des centres de test partout dans la province. Les candidats peuvent passer le test du CCÉA pour chacune des matières une fois par mois jusqu’à un maximum de trois fois par année civile. Réaliser un test est gratuit.
- Connectez-vous à votre compte de la candidate ou du candidat au CCÉA.
- Choisissez le lieu, le test à passer et à quel moment (jour/heure) vous souhaitez le faire. Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription au test.
Passer des test(s) au Centre d’administration des tests.
Tous les candidats doivent s’inscrire à l’avance pour passer les tests du CCÉA.
Aucun candidat ne peut passer le test sans avoir préalablement pris rendez-vous.
Les candidats doivent fournir une preuve d’identité valide au centre d’administration des tests. Les types de pièces d’identité acceptables sont les pièces délivrées par un gouvernement qui comprennent la date de naissance, une photographie ainsi que l’adresse et la signature.
Des exemples de pièces d’identité acceptables comprennent :
- Un permis de conduire valide
- Un passeport valide
- Les permis d’armes à feu
- Une carte d’identité délivrée par le gouvernement de la Saskatchewan
- Les cartes d’identité de l’armée canadienne et autres pièces d’identité délivrées par un gouvernement
- Une carte de statut d’Indien ou de Métis
Obtenir vos résultats
Les résultats des tests de lecture, de mathématiques, de sciences et d’études sociales seront affichés dans votre compte candidat du CCÉA deux jours ouvrables suivant votre test. Les résultats du test d’écriture seront accessibles après 20 jours ouvrables.
Recevoir votre relevé de notes et votre diplôme du CCÉA
Un relevé de notes officiel du CCÉA ainsi qu’un diplôme seront envoyés aux candidats qui réussiront les cinq tests du CCÉA ou du GED® environ de deux à quatre semaines après avoir terminé tous les tests du CCÉA.