Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are implementing contingency plans to minimize the impacts of postal service disruption.

Les ministères, sociétés d’État et organismes du gouvernement de la Saskatchewan mettent en œuvre des plans d’urgence (en anglais) visant à réduire les répercussions de l’interruption du service des postes.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Certificat canadien d’éducation des adultes (CCEA)

Le Certificat canadien d’éducation des adultes a remplacé le programme de diplôme d’éducation générale (GED)® en Saskatchewan. Le service de tests du CCEA est maintenant offert aux résidants de la Saskatchewan.

Le CCEA est un titre de compétence d’équivalence de niveau secondaire de haute qualité, fait au Canada, qui répond aux normes d’évaluation en vigueur dans l’industrie et qui remplace GED®. Le CCEA s’adresse aux adultes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires, mais qui ont besoin d’un titre de compétence. Il permet aux personnes d’obtenir un emploi, de progresser dans leur carrière ou d’accéder à d’autres possibilités de formation, y compris la formation d’apprentis. Les employeurs, les établissements d’enseignement postsecondaire et d’autres pourront compter sur le CCEA comme indicateur fiable du niveau d’éducation des adultes canadiens.

Les tests du CCEA sont offerts en passant par une plateforme en ligne conviviale. Les tests permettent d’offrir les soutiens nécessaires aux candidats qui ont besoin d’accommodements.

Le CCEA est conçu pour répondre aux besoins des adultes canadiens et reflète diverses cultures et perspectives. Il est offert en anglais et en français et est composé de tests qui évaluent les matières suivantes :

  • Lecture
  • Écriture
  • Études sociales
  • Mathématiques
  • Sciences
Top

1. Préparation aux tests du CCEA

Les candidats et le personnel des centres d’administration des tests qui souhaitent se préparer aux tests du CCÉA peuvent passer en revue les résultats d’apprentissage liés à chaque test pour connaître ce qu’ils doivent savoir et ce qui est nécessaire pour réussir chaque test.

Cliquez sur chacune des matières pour accéder à un exemple de test :

Top

2. Processus des tests du CCEA

Les résidants de la Saskatchewan peuvent maintenant s’inscrire à un compte de candidat du CCÉA. Le CCÉA est offert en partenariat avec l’Alberta. Des liens pourraient vous diriger vers le site du gouvernement de l’Alberta.

Évaluer votre admissibilité

Vous êtes admissible au CCÉA en Saskatchewan si vous :

  • Êtes résidant de la Saskatchewan
  • N’avez pas terminé vos études secondaires ou n’avez pas obtenu votre GED®
  • Avez 18 ans
    • Si vous avez 17 ans, vous pouvez demander une exemption en ce qui concerne l’âge en envoyant un courriel à caec@gov.sk.ca. Demandez et remplissez le formulaire de demande d’exemption relative à l’âge « Age Waiver Request Form ».

S’inscrire à un compte candidat du CCÉA

Avant de réserver des séances de test individuels pour le CCÉA, vous devez ouvrir un compte candidat au CCÉA.

Pour vous inscrire à un compte du CCÉA, visitez le site Web du CCÉA.

  • Sur la page d’inscription au compte, sélectionnez Saskatchewan à l’énoncé « Juridiction » si vous répondez aux critères d’admissibilité énumérés plus haut.

Présenter une demande concernant l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA)

Le CCÉA consiste en cinq tests. Vous devez réussir le test dans chacune des matières pour obtenir votre diplôme du CCÉA.

  • Les personnes qui ont déjà réussi certains des tests du GED® auront trois ans, soit jusqu’en mai 2027, pour demander le formulaire ERA en envoyant un courriel à l’adresse caec@gov.sk.ca afin de faire reconnaître leurs tests du GED® en vue de l’obtention du CCÉA.

Déterminer des mesures d’adaptation et dispositions spéciales

Les soutiens universels sont des options et des outils intégrés à la plateforme numérique d’évaluation qui sont disponibles pour tous les candidats et dans tous les tests du CCÉA, notamment :

  • transparent de couleur pour l’écran
  • surligneur de texte
  • fenêtre de lecture
  • outil de zoom

Vous pouvez présenter une demande d’appui additionnel pour passer un test. Vous êtes responsable de demander des dispositions spéciales et des accommodements à l’avance pour votre test. De la documentation peut être exigée pour appuyer votre demande. 

Les dispositions spéciales sont des conditions environnementales qui permettent aux candidats de se sentir plus à l’aise lorsqu’ils passent des tests. Ces dispositions spéciales peuvent comprendre : filtre de confidentialité pour écran, bruit ambiant, suppresseurs de bruits, temps additionnel pour passer un test et pauses supplémentaires durant les tests (la disponibilité de ces dispositions peut varier en fonction des différents emplacements).

Envoyez un courriel à caec@gov.sk.ca pour recevoir le formulaire de demande de dispositions spéciales.

Les accommodements sont des soutiens ciblés offerts aux candidats en raison de diagnostics médicaux ou de circonstances particulières. Il peut s’agir d’une aide à la saisie ou à l’écriture, d’un lecteur, ou de documents en format Braille.

Les demandes d’accommodement doivent être faites 60 jours à l’avance avant la date prévue pour votre test CCÉA. Envoyez un courriel à caec@gov.sk.ca afin de recevoir le formulaire de demande d’accommodements.

Les soutiens suivants ne sont autorisés en aucun cas :

  • utilisation d’une calculatrice pour la Partie 1 du test de mathématiques;
  • utilisation d’un dictionnaire, d’un thésaurus ou d’un traducteur aux tests de lecture (anglais ou français), d’études sociales, de mathématiques et de sciences.

S’inscrire à un test

Les tests en vue de l’obtention du CCÉA sont offerts à des centres de test partout dans la province. Les candidats peuvent passer le test du CCÉA pour chacune des matières une fois par mois jusqu’à un maximum de trois fois par année civile. Réaliser un test est gratuit.

  1. Connectez-vous à votre compte de la candidate ou du candidat au CCÉA.
  2. Choisissez le lieu, le test à passer et à quel moment (jour/heure) vous souhaitez le faire. Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription au test.

Passer des test(s) au Centre d’administration des tests.

Tous les candidats doivent s’inscrire à l’avance pour passer les tests du CCÉA.

Aucun candidat ne peut passer le test sans avoir préalablement pris rendez-vous.

Les candidats doivent fournir une preuve d’identité valide au centre d’administration des tests. Les types de pièces d’identité acceptables sont les pièces délivrées par un gouvernement qui comprennent la date de naissance, une photographie ainsi que l’adresse et la signature. 

Des exemples de pièces d’identité acceptables comprennent :

  • Un permis de conduire valide
  • Un passeport valide
  • Les permis d’armes à feu
  • Une carte d’identité délivrée par le gouvernement de la Saskatchewan
  • Les cartes d’identité de l’armée canadienne et autres pièces d’identité délivrées par un gouvernement
  • Une carte de statut d’Indien ou de Métis

Obtenir vos résultats

Les résultats des tests de lecture, de mathématiques, de sciences et d’études sociales seront affichés dans votre compte candidat du CCÉA deux jours ouvrables suivant votre test. Les résultats du test d’écriture seront accessibles après 20 jours ouvrables.

Recevoir votre relevé de notes et votre diplôme du CCÉA

Un relevé de notes officiel du CCÉA ainsi qu’un diplôme seront envoyés aux candidats qui réussiront les cinq tests du CCÉA ou du GED® environ de deux à quatre semaines après avoir terminé tous les tests du CCÉA.

Top

3. Transition du GED®

Le GED® sera-t-il encore reconnu après l’introduction du CCÉA?
Oui, le titre de compétence GED® demeurera entièrement valide. En plus de reconnaître le nouveau CCÉA, les employeurs pourront continuer de reconnaître le GED® pour les personnes qui ont obtenu ce titre de compétence.

Qu’arrive-t-il si votre GED® est incomplet?
Les personnes qui ont réussi certains des tests du GED® auront trois ans, soit jusqu’à mai 2027, pour demander au ministère de l’Immigration et de la Formation professionnelle de faire reconnaître leurs tests en vue de l’obtention de leur CCÉA.

Sera-t-il encore possible de commander des relevés de notes ou des diplômes du GED® additionnels?
Oui, des relevés de notes ou des diplômes du GED® additionnels continueront d’être disponibles pour ceux et celles qui souhaitent en commander.

Demander des relevés de notes ou des diplômes du GED® additionnels

Top

4. Complément d’information

Pour de plus amples renseignements sur les tests du CCÉA en Saskatchewan, contactez CAEC@gov.sk.ca.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve