Quand un locateur loue le même logement à plus d’un locataire (occupant), les locataires sont :
- soit des locataires conjoints ayant un seul contrat de location, chacun étant responsable de toutes les obligations aux termes de ce contrat;
- soit des colocataires ayant chacun conclu son propre contrat de location avec le locateur, chacun étant responsable de ses obligations seulement aux termes de son bail.
Les locateurs et les locataires n’étant pas toujours clairs quant à leurs intentions, cela peut causer des problèmes d’interprétation.
Quelques indications de location conjointe :
- Un seul contrat de location sur lequel figurent les noms des deux locataires;
- Les locataires se connaissent avant d’emménager ensemble et ont décidé d’être colocataires;
- Un seul dépôt de garantie au nom des deux locataires est versé au locateur;
- Le loyer est payé au locateur au nom des deux locataires;
- Pour le dépôt de garantie et les loyers, le locateur remet un seul reçu sur lequel est inscrit le nom des deux locataires;
- Si un des locataires déménage, le locateur s’attend à ce que le locataire restant paie le loyer au complet (comprenant la partie du locataire ayant déménagé) ou trouve un autre colocataire pour partager les obligations de la location;
- Le locateur peut demander l’éviction des deux locataires en raison d’un loyer non payé au complet, même si seulement un des locataires n’a pas payé sa part;
- Si des dommages sont constatés, le locateur peut réclamer, des deux locataires, un montant pour ces dommages, quel que soit celui qui en est responsable.
Dans le cas d’une location au mois, un locataire peut présenter un avis de résiliation de location même si l’autre locataire n’est pas d’accord ou n’est pas au courant de la situation. Toutefois, un seul colocataire ne peut pas mettre fin à un contrat de location à terme fixe.
Si un locateur présente un avis de résiliation d’une location au mois, la location prend fin pour tous les locataires. Le locateur doit régler la question du dépôt de garantie quand la location prend fin. Si un ou plusieurs locataires concluent un nouveau contrat de location et continuent de résider dans le logement locatif, le locateur doit régler la question du dépôt de garantie comme si tous les locataires avaient déménagé. Il doit donc demander un nouveau dépôt de garantie à ceux qui sont restés, comme s’ils étaient de nouveaux locataires. Le locateur doit procéder à une inspection des lieux et, soit réclamer des dommages-intérêts pour des réparations, soit rembourser le dépôt de garantie dans un délai de sept jours ouvrables à tous les locataires conjoints. Les locataires conjoints qui sont restés peuvent attribuer leur part du dépôt de garantie au nouveau dépôt de garantie.
Un locataire qui doit payer des dommages causés par un ou plusieurs autres locataires conjoints peut les poursuivre devant le Tribunal des petites créances afin de recouvrer ces dommages-intérêts.
Une location conjointe est présumée à moins qu’il y ait preuve d’un contrat distinct ou d’un autre arrangement entre le locateur et chacun des locataires.
Quelques indications de colocation :
- Chaque locataire a la possession exclusive d’une chambre, mais partage les aires communes avec les autres locataires (salle de bains, aire de séjour et cuisine);
- Les locataires ne se connaissent pas au moment de leur emménagement, ou encore ils emménagent à différents moments;
- Le locateur a un contrat de location distinct avec chaque locataire;
- Chaque locataire verse son propre dépôt de garantie et son propre loyer au locateur;
- Le locateur remet un reçu individuel de paiement à chaque locataire;
- Si un locataire déménage, le locateur trouve un autre locataire pour le remplacer.
Les locataires conjoints ou distincts doivent se distinguer des sous-locataires. Un locataire peut conclure un contrat de location pour l’ensemble du logement locatif, et trouver un colocataire à qui sous-louer une partie de ce logement. Dans un tel cas, seul le locataire principal a des obligations envers le locateur et est tenu de payer le loyer au complet. Le locataire principal agit comme locateur envers son sous-locataire et peut même demander le versement d’un dépôt de garantie. Le locataire principal doit obtenir la permission du locateur de sous-louer le logement, ou le droit de le sous-louer peut faire partie des modalités du bail. Si le consentement du locateur est requis, ce dernier ne doit pas refuser indûment son consentement. Toutefois, la commission du logement public peut refuser un tel consentement, quel que soit le motif de ce refus.