Les aînés seuls ou en couple sont admissibles s’ils :
- sont âgés de 55 ans et plus ou ont presque atteint 55 ans;
- vivent de façon indépendante avec ou sans mesures de soutien de leur famille, de la collectivité ou des organismes gouvernementaux;
- ont un revenu annuel brut et des actifs en deçà des limites* du programme;
- sont légalement autorisés à être au Canada et ne sont pas des voyageurs étrangers.
* Limites et maximums du programme :
Célibataires |
58 000 $ |
Couples |
73 100 $ |
Actifs du ménage |
415 000 $ |
*à computer du 1e juillet, 2024
La priorité pour l’obtention d’une unité est accordée aux demandeurs admissibles dont les besoins en matière de logement sont les plus importants.
Dépôt de garantie
Les dépôts de garantie pour la location viagère varient de 60 000 $ à 135 000 $, selon la collectivité où se situe la résidence et la dimension cette dernière. Le dépôt est entièrement garanti par la Saskatchewan Housing Corporation et est retourné (moins tous frais impayés) lorsque la location viagère prend fin.
Les demandeurs approuvés doivent fournir un dépôt de sécurité initial de 1 000 $ pour réserver une unité, puis ils doivent payer le solde restant du dépôt dans sa totalité dans les 30 jours ou avant de prendre possession de l’unité.
Frais mensuels de logement
Les frais de logement couvrent une partie des coûts d’exploitation ainsi que des frais d’entretien du bâtiment, notamment le chauffage, l’eau, les taxes foncières et les frais administratifs. Les frais de location sont comparables à ceux d’un logement similaire dans la collectivité et sont souvent moins chers.