Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan
À l’occasion du 90e anniversaire de la Saskatchewan, le gouvernement a créé, en 1995, la Médaille du Bénévolat pour reconnaître le mérite des bénévoles de la province. La Saskatchewan bénéficie, d’ailleurs, du taux de bénévolat le plus élevé au Canada. Chaque bénévole va au-delà de ses tâches ordinaires pour aider les autres et améliorer la vie quotidienne de leurs concitoyens. Une reconnaissance formelle des bénévoles contribue à exprimer la gratitude de la communauté et à présenter à la population de la province des personnes dignes d’être citées en exemple.
L’Ordre du Mérite de la Saskatchewan, créé en 1985 en tant que plus haute distinction honorifique de la province, reconnaît la valeur du bénévolat ou du service communautaire, mais ce n’est qu’un des nombreux domaines d’activités pour lesquels l’Ordre est conféré. Avant 1995, le bénévolat, en Saskatchewan, n’était pas suffisamment reconnu par le gouvernement provincial.
1. Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan
Statut national
Le gouvernement du Canada a reconnu la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan en 1998. Son rang se situe après les ordres nationaux et provinciaux et parmi les autres décorations et médailles nationales. Ainsi, les récipiendaires de la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan peuvent porter l’insigne lors d’événements nationaux, et les récipiendaires de distinctions nationales qui ont également reçu des distinctions de la Saskatchewan peuvent porter les deux selon l’ordre de préséance autorisé par le gouverneur général.
Insigne
La Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan a été conçue par Jack Glasser de Regina, qui a remporté le concours provincial.
La médaille est en argent, de forme circulaire, suspendue par une agrafe en forme de V à un ruban vert et or, les couleurs provinciales. Elle porte :
- l’écu de la Saskatchewan
- la couronne et la devise latine Nos ipsos dediumus qui veut dire en français, « Nous donnons de nous-mêmes ».
Les récipiendaires reçoivent aussi un certificat et une épinglette en argent, de forme circulaire, frappée d’un « V » sur lequel est reproduit l’écu de la Saskatchewan. Ces personnes ont le droit de faire suivre leur nom des initiales honorifiques, S.V.M. Le lieutenant-gouverneur présente la médaille à l’occasion d’une cérémonie annuelle.
Les noms et photos des récipiendaires de la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan sont exposés à côté de la Galerie Athabasca, au deuxième étage du Palais législatif.
2. Critères et processus de candidature
Critères de mise en candidature
Tout citoyen canadien qui réside ou qui a longtemps résidé en Saskatchewan peut être mis en nomination pour l’obtention de la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan.
Non recevables :
- Les nominations à titre posthume
- Les organismes (seuls les particuliers peuvent faire l’objet d’une candidature)
- Les représentants élus de la Chambre des communes et de l’Assemblée législative actuellement en fonction ainsi que les membres de la magistrature tant qu’ils sont en poste.
Toute personne ou tout groupe peut présenter une candidature. Le Conseil consultatif des distinctions honorifiques de la Saskatchewan recommande les récipiendaires en se basant, entièrement, sur l’information accompagnant les candidatures reçues.
Remplir le formulaire de mise en candidature
Un seul formulaire de mise en candidature est nécessaire pour chaque candidat.
Veuillez inclure :
- une adresse postale,
- une adresse électronique,
- un numéro de téléphone ainsi que celui du candidat,
- une description sommaire – expliquant brièvement les raisons pour lesquelles vous avez proposé la candidature de cette personne.
Lettres d’appui
Veuillez fournir de trois à six lettres d’appui provenant d’autres personnes qui expliquent pourquoi la candidate ou le candidat proposé est digne de cette distinction honorifique. Ne pas envoyer plus de six lettres. Les lettres doivent être dactylographiées ou écrites lisiblement à l’encre foncée sur du papier 8,5 po x 11 po (216 mm x 280 mm).
Renseignements supplémentaires
Vous pouvez inclure des documents à l’appui de votre mise en candidature. Assurez-vous que la documentation est succincte et liée directement à la candidature, et que toute la documentation est dactylographiée, reproduite ou écrite lisiblement à l’encre foncée, sur du papier 8,5 po x 11 po (216 mm x 280 mm).
Acceptables
- Description plus détaillée des raisons pour lesquelles vous proposez la candidature de cette personne.
- Biographie du candidat ou de la candidate.
- Liste des réalisations
Non acceptables
- Cassettes
- Bandes-vidéo
- Disques compacts
- Photographies
- Albums
- Coupures de journaux (à moins qu’elles soient photocopiées sur du papier 8,5 po x 11 po), en raison de leur destruction ultérieure.
Soumettre une mise en candidature
Les mises en candidature sont acceptées toute l’année; la date limite est le 31 octobre. Les mises en candidature reçues après cette date ne seront considérées que l’année suivante. Tout formulaire de mise en candidature doit être signé par la personne qui présente la candidature.
Tous les renseignements reçus demeurent confidentiels et ne sont utilisés qu’aux fins d’examen par le Conseil consultatif des distinctions honorifiques. Nous vous saurions gré de ne pas informer de votre démarche la personne dont vous avez soumis la candidature.
Veuillez faire parvenir la documentation et le formulaire de mise en candidature signé par un des moyens suivants :
- Courriel
- Poste
- Messagerie
- En personne
Adresse postale :
Programme des prix et distinctions honorifiques de la Saskatchewan
Bureau du protocole
300 - 3085 rue Albert
REGINA SK S4S 0B1
Renseignements :
Téléphone : 306-787-8965
Sans frais : 1-877-427-5505
Télécopieur : 306-787-1269
Courriel : honours@gov.sk.ca
Accusé de réception de la mise en candidature
Nous envoyons un accusé de réception par courriel dès la soumission d’une mise en candidature.
3. Nouveaux récipiendaires
Consultez la section Newest Recipients pour des renseignements supplémentaires