Médaille pour les services de protection de la Saskatchewan
La Médaille pour les services de protection de la Saskatchewan a été créée en 2003. Elle reconnaît le long état de service exemplaire de personnes qui travaillent directement à la protection des personnes ou des biens, et de membres du personnel de surveillance dans les secteurs de la fonction publique qui veillent à la sécurité ainsi qu’à la protection des citoyens de la Saskatchewan. Ces personnes se sont fixé des niveaux de services élevés et poursuivent l’excellence dans leurs tâches pour que nous puissions vivre en toute sécurité dans la province. La Médaille pour les services de protection de la Saskatchewan rend hommage aux travailleurs spécialisés dans les services de protection et met l’accent sur les efforts et le travail des membres des corps policiers, des services d’incendie, des services médicaux d’urgence et autres domaines de la sécurité et de la protection.
1. Insigne
Les récipiendaires reçoivent une médaille de forme circulaire surmontée de la couronne de saint Édouard. Au centre de la médaille figure un blason orné d’un lion sur un lys de l’Ouest rouge orangé et stylisé, entouré de la devise Qui civitatem tuentur, expression latine signifiant « qui protège les citoyens ». La médaille est suspendue à un ruban vert à deux rayures étroites dorées représentant les couleurs officielles de la province. Les récipiendaires reçoivent aussi une médaille miniature et un certificat. Le lieutenant-gouverneur ou la personne qu’il désigne présente la médaille.
2. Critères et sélection
Les candidats doivent avoir 25 ans de service en Saskatchewan, être employés par un organisme ayant le pouvoir de faire respecter la loi et admissible à cette distinction honorifique depuis le 1er janvier 2003 ou après cette date. Les candidats peuvent également travailler dans des services de sécurité, en tant que professionnel en sécurité, et dans des fonctions directement liées à la sécurité et à la protection des personnes.
Les récipiendaires proviennent, entre autres, du personnel des organismes et services suivants :
- Services d’incendie;
- Services de police;
- Collège de police de la Saskatchewan;
- Agence des services frontaliers du Canada (ASFC);
- Citoyenneté et Immigration Canada;
- Services médicaux d’urgence;
- Forces canadiennes;
- Gardes de parc;
- Ministère de la Voirie et de l’Infrastructure de la Saskatchewan (Agents de circulation);
- Services d’hébergement en situation de crise;
- Services aux victimes d’agression sexuelle;
- Services d’approche en matière de violence familiale;
- Services aux victimes;
- Service mobile d’intervention d’urgence;
- Services correctionnels d’ordre fédéral et provincial;
- Unité du Renforcement de la sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN) de la Saskatchewan, ainsi que les shérifs, shérifs adjoints et enquêteurs.
3. Récipiendaires
Téléchargez une liste complète et à jour des récipiendaires présents et passés de la Médaille pour les services de protection de la Saskatchewan.