Critères de mise en candidature
Tout citoyen canadien qui réside ou qui a longtemps résidé en Saskatchewan peut être mis en nomination pour l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan.
- Les mises en candidature des députés fédéraux, des députés provinciaux et des membres de la magistrature ne sont pas acceptées tant qu’ils exercent leurs fonctions.
- Seuls les particuliers sont admissibles et non pas les organismes.
- Les mises en candidature à titre posthume sont acceptées dans l’année suivant le décès de la personne proposée.
Bien que les candidatures soient recevables pour le bénévolat ou le service communautaire, ce n’est qu’un des nombreux domaines reconnus par l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan. Si les activités de la personne nommée sont majoritairement dans le domaine du service communautaire en tant que bénévole, nous vous recommandons de présenter sa candidature à la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan.
Toute personne ou tout groupe peut présenter une candidature. Le Conseil consultatif des distinctions honorifiques (Saskatchewan Honours Advisory Council) recommande la nomination des récipiendaires en se fondant uniquement sur les renseignements compris dans les mises en candidature reçues.
Remplir le formulaire de mise en candidature
Un formulaire de mise en candidature est nécessaire pour chaque candidat.
Veuillez y inclure :
- une adresse postale
- une adresse électronique
- un numéro de téléphone ainsi que celui du candidat
- une description sommaire – expliquant brièvement les raisons pour lesquelles vous avez proposé la candidature de cette personne.
Lettres d’appui
Veuillez fournir de trois à six lettres d’appui provenant d’autres personnes qui expliquent pourquoi le candidat ou la candidate que vous proposez est digne de cette distinction honorifique. Ne pas envoyer plus de six lettres. Veillez à ce que les lettres soient dactylographiées ou écrites lisiblement à l’encre foncée sur du papier 8,5 po x 11 po (216 mm x 280 mm).
Renseignements complémentaires
Vous pouvez inclure des documents à l’appui de votre mise en candidature. Les renseignements acceptables et non acceptables sont les suivants :
Acceptables
- Description plus détaillée des raisons pour lesquelles vous proposez la candidature de cette personne.
- Biographie ou liste des réalisations du candidat ou de la candidate.
Assurez-vous que la documentation est succincte et liée directement à la candidature, et que toute la documentation est dactylographiée, reproduite ou écrite lisiblement à l’encre foncée, sur du papier 8,5 po x 11 po (216 mm x 280 mm).
Non acceptables
- Cassettes
- Vidéocassettes
- Disques compacts
- Photographies
- Albums ou coupures de journaux (à moins qu’elles soient photocopiées sur du papier 8,5 po x 11 po), en raison de leur éventuelle destruction.
Soumettre une mise en candidature
Les mises en candidature sont acceptées toute l’année; la date limite est le 30 novembre. Les mises en candidature reçues après cette date ne seront considérées que l’année suivante. Tout formulaire de mise en candidature doit être signé par la personne qui présente la candidature.
Tous les renseignements reçus demeurent confidentiels et ne sont utilisés qu’aux fins d’examen par le Conseil consultatif des distinctions honorifiques. Nous vous saurions gré de ne pas informer de votre démarche la personne dont vous avez soumis la candidature.
Veuillez faire parvenir la documentation et les formulaires de mise en candidature signés par un des moyens suivants :
- courriel
- poste
- messagerie
- en personne.
Adresse postale :
Programme des prix et distinctions honorifiques de la Saskatchewan
Bureau du protocole
300 - 3085 rue Albert
REGINA SK S4S 0B1
Renseignements :
Tél. : 306-787-8965
Numéro sans frais : 1-877-427-5505
Téléc. : 306-787-1269
Courriel : honours@gov.sk.ca
Accusé de réception de la mise en candidature
Nous envoyons un accusé de réception par courriel dès la soumission d’une mise en candidature. Veuillez nous aviser si vous n’avez pas reçu cette lettre dans un délai d’un mois suivant votre envoi.
Soumettre une mise en candidature