Prix de la Saskatchewan pour services distingués
Créé en 1997, le Prix de la Saskatchewan pour services distingués constitue une reconnaissance officielle par le gouvernement de la Saskatchewan de personnes de l’extérieur de la province qui ont contribué de façon exceptionnelle au bien-être de la Saskatchewan et de ses résidants. Le prix a été instauré pour souligner l’importance des relations internationales et interprovinciales pour l’économie, la culture et la société de la Saskatchewan.
1. Insigne
Dans le but de reconnaître leurs réalisations, les récipiendaires reçoivent une épinglette en or portant les armoiries de la Saskatchewan et la devise provinciale Multis e gentibus vires (Nos origines multiples, notre force), ainsi qu’un certificat. Le premier ministre ou un ministre du Cabinet présente le prix.
2. Critères de mise en candidature
Les candidats doivent avoir contribué de façon importante au développement économique, social ou culturel de la Saskatchewan et de ses résidants, et ce, grâce à leur leadership et leur activité personnelle dans des domaines tels que :
- le commerce
- l’investissement
- les finances
- l’agriculture
- le développement des ressources
- la technologie
- la recherche
- les arts
- les industries culturelles
Ils ou elles doivent être des citoyens d’autres pays, ou des citoyens canadiens résidant dans d’autres provinces ou territoires du Canada ou ailleurs dans le monde. Les anciens résidants de la Saskatchewan ne sont admissibles que si la contribution pour laquelle ils sont reconnus s’est produite depuis leur départ de la province. Les personnes représentant un organisme sont admissibles, mais l’organisme lui-même ne l’est pas. Les mises en nomination posthumes sont acceptées dans l’année qui suit le décès du candidat.
Tout ministère, organisme ou société d’État du gouvernement de la Saskatchewan, ou encore toute autorité avec qui le gouvernement est en partenariat direct, peut présenter des candidatures au Prix pour services distingués. Un appel de candidatures a lieu annuellement.
Le Conseil consultatif des distinctions honorifiques de la Saskatchewan recommande les récipiendaires au premier ministre de la province.
3. Anciens récipiendaires
1997
Robert Banks, Washington, D.C., USA
Peter Gzowski, Toronto, ON
Moto Motohashi, Tokyo, Japan
1998
John Cook, Toronto, ON
Buffy Sainte-Marie, Hawaii, USA
Ian Wahn (1916-1999) , Toronto, ON
2000
Philip Gordon, Toronto, ON
2001
Tom Jackson, Calgary, AB
Ichiro Okamoto, Hyogo, Japan
2003-2004
Ken Battle, Ottawa, ON
Adrian Burns, Ottawa, ON
Judith Maxwell, Ottawa, ON
Steve McGirr, Toronto, ON
John Richards, Vancouver, BC
Sir Conrad Swan, Suffolk, United Kingdom
2004-2005
Dr. Thomas Courchene, Kingston, ON
The Right Honourable Sir Robin Janvrin, London, United Kingdom
John C.S. Lau, Calgary, AB
Wilton J. Littlechild, Hobbema, AB
2006
Sensei Hidetaka Hishiyama, California, USA
Olga Lysenska, Kyiv, Ukraine
2009
Dr. Ronald Cavell, Edmonton, AB
2012
Dr. Daniel Fox, New York, USA
2013
Bob McGrath, Teaneck, New Jersey, USA
2017
Huseyin Arslan, Mersin, Turkey