Toute société confère des distinctions honorifiques et des prix à ses citoyens pour reconnaître leurs réalisations et leurs contributions extraordinaires. Il s’agit d’un bon moyen de les remercier et de promouvoir des modèles dans la société.
Les distinctions honorifiques permettent à la population de rendre hommage à des citoyens par l’intermédiaire de leur chef d’État, soit le Roi, pour le Canada. Selon la coutume internationale, les distinctions officielles donnent droit aux récipiendaires de porter « l’insigne », généralement une médaille suspendue à un ruban, parfois autour du cou, mais le plus souvent sur le côté gauche d’un veston, d’une robe ou d’un uniforme. Certaines distinctions donnent le droit aux récipiendaires de mettre des initiales honorifiques à la suite de leur nom.
Distinctions honorifiques de la Saskatchewan
- Ordre du Mérite de la Saskatchewan (S.O.M)
- Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan (S.V.M.)
- Médaille de la Saskatchewan pour les services de protection
- Médaille commémorative du centenaire de la Saskatchewan
Les prix constituent un type de reconnaissance qui peut être accordé par tout organisme, y compris les gouvernements, sous forme de certificats, de plaques, de trophées, d’épinglettes et parfois de médailles. Ces dernières ne devraient toutefois pas être portées du même côté que les distinctions honorifiques.
Prix de la Saskatchewan
- Prix du premier ministre pour l’excellence dans la fonction publique
- Prix de la Saskatchewan pour services distingués
- Prix du premier ministre pour les clubs philanthropiques
Historique des prix et distinctions honorifiques en Saskatchewan
La province de la Saskatchewan a créé en 1985 un programme complet et détaillé pour reconnaître les réalisations, l’excellence et les contributions à l’intérêt public dans la province. Le Programme des prix et des distinctions honorifiques de la Saskatchewan se compose de trois volets : les distinctions honorifiques provinciales, les prix provinciaux et la reconnaissance des distinctions nationales. La loi sur les emblèmes et les distinctions honorifiques provinciales intitulée The Provincial Emblems and Honours Act, adoptée en 1988, définit et protège les distinctions honorifiques et leurs insignes; prévoit la formation du Conseil consultatif des distinctions honorifiques de la Saskatchewan (Saskatchewan Honours Advisory Council), et établit les processus de mise en candidature, de sélection, de nomination et de révocation des prix et distinctions honorifiques en Saskatchewan.
Le lieutenant-gouverneur, en tant que chancelier de l’Ordre et au nom de la Couronne, préside à l’investiture des membres de l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan, remet la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan et présente, ou autorise une autre personne à présenter la Médaille pour les services de protection de la Saskatchewan.
Chaque année, le Conseil consultatif des distinctions honorifiques de la province recommande la liste des récipiendaires de l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan, de la Médaille du Bénévolat, du Prix du premier ministre pour les clubs philanthropiques et du Prix de la Saskatchewan pour services distingués. Le Conseil fournit aussi au gouvernement des conseils relatifs aux distinctions provinciales. Le chef du protocole agit à titre de secrétaire du Conseil qui est formé de dix membres :
- Une présidence nommée par le président du Conseil exécutif pour une période maximale de trois ans.
- Quatre membres « d’office » : le juge en chef de la Saskatchewan en alternance avec le juge en chef de la Cour du Banc du Roi pour des périodes de deux ans chacun; le secrétaire du Cabinet, le président de l’Université de la Saskatchewan en alternance avec le président de l’Université de Regina pour des périodes de deux ans chacun, et l’archiviste provincial.
- Au maximum cinq membres de la communauté nommés par le président du Conseil exécutif pour des mandats de trois ans.
Les recommandations concernant le Prix du premier ministre pour l’excellence dans la fonction publique et la Médaille pour les services de protection de la Saskatchewan se font par des comités de sélection indépendants.