Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are implementing contingency plans to minimize the impacts of postal service disruption.

Les ministères, sociétés d’État et organismes du gouvernement de la Saskatchewan mettent en œuvre des plans d’urgence (en anglais) visant à réduire les répercussions de l’interruption du service des postes.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération

Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération a été créé en 2004 par les premiers ministres des provinces et territoires du Canada pour souligner les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation dans chaque province et territoire. Le prix est décerné chaque année à une personne ou à un organisme de chaque territoire de compétence qui consacre beaucoup de temps, de connaissances ou d’expertise pour venir en aide aux familles, aux communautés ou aux organismes.

Annoncé le 6 septembre 2024, le lauréat du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération de 2024 pour la Saskatchewan est nêhiyawak Language Experience.

nêhiyawak Language Experience a été fondée il y a 20 ans à Sturgeon Lake, en Saskatchewan, par Belinda Daniels. Le programme offre une expérience linguistique et une formation à de nombreuses personnes grâce à des ateliers, des exposés et des projets communautaires, dont le projet multiforme de revitalisation linguistique de Sturgeon Lake. Les offres estivales deviennent souvent des événements familiaux. Les enfants sont pris en charge et apprennent dans un environnement ludique, tandis que les adultes participent à des activités organisées par des enseignants.

Le Prix de l’alphabétisation est décerné chaque année à un lauréat dans chaque province et territoire pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation.

Top

1. Dispositions

Le lauréat pour la Saskatchewan du Prix d’alphabétisation 2024 du Conseil de la fédération recevra un médaillon portant une inscription, un certificat et un chèque de 300 $.

Un comité de sélection indépendant examine les mises en candidature et sélectionne le lauréat du Prix.

Top

2. Admissibilité

Pour être admissible, le candidat devait être :

  • Un organisme à but non lucratif enregistré en Saskatchewan qui a fait preuve de leadership ou qui a mis en œuvre des initiatives d’alphabétisation familiale au profit des familles de la Saskatchewan et qui consent à la nomination.

Qui pouvait proposer une candidature à ce prix?

Toute personne âgée de plus de 18 ans pouvait soumettre une trousse de mise en candidature dûment remplie (en fournissant tous les renseignements à l’appui) pour le Prix d’alphabétisation 2024 du Conseil de la fédération.

Top

3. Comment proposer une candidature

Revenez au printemps 2025 pour connaître les détails concernant les nominations pour le Prix d’alphabétisation 2025 du Conseil de la fédération.

Top

4. Les lauréats des années précédentes

  • 2023 – Prince Albert Literacy Network est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre une variété de programmes en alphabétisation pour améliorer les compétences linguistiques et en littératie des enfants et des adultes.
  • 2022 – KidsFirst North, Air Ronge, SK, pour l’amélioration du niveau de littératie pour les familles du Nord de la Saskatchewan en créant le Centre de littératie et d’alphabétisation familiale. L’organisme a fait preuve de leadership en offrant des activités et des programmes d’alphabétisation pour la petite enfance culturellement adaptés afin d’habiliter les familles à appuyer le développement des compétences en littératie de leurs enfants.
  • 2021 – Le Family Resource Centre Swift Current Inc. qui, pendant la pandémie de COVID-19, s’est adapté pour offrir un soutien novateur aux familles, notamment en leur fournissant des ordinateurs, en offrant des programmes en plein air ou en réduisant le nombre d’élèves par groupe et en distribuant des trousses contenant des livres, du matériel de bricolage, des casse-têtes et des denrées alimentaires.
  • 2020 – Renae Lech, bénévole en alphabétisation familiale dans le cadre du programme EAL (anglais langue additionnelle) du Great Plains College, a influencé de manière positive la vie de nombreux nouveaux arrivants et de leurs familles dans le village de Gravelbourg.
  • 2019 – LaVera Schiele, bénévole exceptionnel dans le domaine de l’alphabétisation familial, a contribué au développement de l'alphabétisation familial à Prince Albert et à la renforcer.
  • 2018 – Judy Craig, chef de file dans le domaine de l’alphabétisation familiale, a contribué à faire progresser la littératie familiale et les services d’alphabétisation précoce, au cours de sa carrière de 35 ans à la Bibliothèque publique de Regina.
  • 2017 – Saskatchewan Literacy Network (SLN), chef de file passionnée dans le domaine de l'alphabétisation familiale a contribué au développement de l'alphabétisation familiale en Saskatchewan et à la renforcer.
  • 2016 – Saskatchewan Literacy Network (SLN), un fervent défenseur d’une vision plus large de la littératie englobant la justice sociale, les droits de la personne et la liberté d’expression.
  • 2015 – READ Saskatoon, Inc., un organisme communautaire offrant des programmes d’alphabétisation pour adultes et pour familles depuis plus de 35 ans.
  • 2014 – Edith Klassen, tutrice bénévole en alphabétisation, aide les nouveaux arrivants dans la région de Lanigan à apprendre l’anglais.
  • 2013 – Phyllis Jones, tutrice bénévole en alphabétisation, aide des apprenants d’âge adulte à atteindre leurs buts.
  • 2012 – Gordon Li, apprenant en alphabétisation dont le dévouement permet à d’autres apprenants à atteindre leurs objectifs en matière d’alphabétisation et de littératie.
  • 2011 – Dre Wei He, apprenante en alphabétisation, Regina.
  • 2010 – Kim Newlove, enseignante de la maternelle à la 12e année et chef de file dans le domaine de l’alphabétisation, Saskatoon.
  • 2009 – Margaret Lipp, Ph. D., ancienne commissaire de l’alphabétisation, enseignante émérite, administratrice et porte-parole de l’alphabétisation, Regina.
  • 2008 – Irene Jacques, Aînée de la Première Nation Standing Buffalo et chef de file dans le domaine de l’alphabétisation, connue pour la promotion et la mise en œuvre, tant provinciales que fédérales, d’initiatives d’alphabétisation pour les Autochtones.
  • 2007 – Colleen Christopherson-Coté, chef de file communautaire dans le domaine de l’alphabétisation, Coronach.
  • 2006 – Carey Rigby-Wilcox, bénévole communautaire dans le domaine de l’alphabétisation et auteur de livres pour enfants, Saskatoon.
  • 2005 – Lynda Richards, apprenante en alphabétisation et entrepreneure, Swift Current.

Vous trouverez plus d’information sur ce Prix en consultant le site du Conseil de la fédération.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve