Pourquoi être un donneur?
En Saskatchewan et au Canada, le nombre d’organes et de tissus nécessaire pour des transplantations dépasse largement ce qui est disponible. Parfois, une greffe est le seul traitement pour les personnes ayant un organe endommagé par une blessure ou une maladie. Le don de tissus peut également améliorer grandement la qualité de vie pour les personnes de tous âges. Les résultats continuent de s’améliorer chaque année. Grâce aux donneurs, de plus en plus de greffés vivent plus longtemps et en meilleure santé.
Cependant, trop de personnes meurent, ou voient leur état de santé décliner dangereusement pendant qu’ils attendent pour une greffe. Enregistrez votre décision d’être un donneur dès maintenant, afin que cette décision soit communiquée aux coordonnateurs de dons d’organes dans l’avenir.
Admissibilité
Toute personne âgée de 16 ans ou plus qui possède un numéro de carte d’assurance-maladie de la Saskatchewan valide peut signifier son intention de devenir donneur.
Votre admissibilité à titre de donneur sera déterminée au moment de la mort par une équipe de soins de santé. Certaines personnes croient à tort que leur condition médicale, leur mauvaise condition physique ou leur âge avancé les disqualifient automatiquement comme donneur.
Les équipes médicales confirmeront si les organes ou tissus sont considérés comme médicalement viables pour la transplantation. Dans l’affirmative, les coordonnateurs de transplantation travailleront pour trouver des receveurs correspondants ayant le besoin le plus pressant.