La Saskatchewan offre gratuitement des vaccinations systématiques pour les adultes et les enfants. Elle propose également des programmes de vaccination pour les personnes à risque élevé.
La prestation des programmes de vaccination pour les jeunes enfants revient au personnel infirmier de santé publique dans les cliniques locales de santé publique. Les programmes s’adressant aux enfants d’âge scolaire sont appliqués, par le même personnel infirmier, en milieu scolaire. Certains médecins et infirmiers ou infirmières praticiens peuvent également administrer, aux patients admissibles, des vaccins gratuits subventionnés par l’État tels que ceux contre la grippe ou le pneumocoque.
Enfants en bas âge et enfants d’âge préscolaire
Les enfants en bas âge et les enfants d’âge préscolaire peuvent recevoir gratuitement des vaccins contre un grand nombre de bactéries et de virus pouvant causer de graves maladies telles que :
- la diphtérie
- le tétanos
- la coqueluche
- la polio
- l’haemophilus influenza de type b
- le rotavirus
- la rougeole
- les oreillons
- la rubéole
- la varicelle
- les maladies bactériennes à méningocoques
- les maladies bactériennes à pneumocoques
Enfants d’âge scolaire
Les enfants d’âge scolaire sont admissibles à recevoir les vaccins suivants subventionnés par l’État :
- Élèves de 6e année : Hépatite B et papillomavirus humain.
- Élèves de 8e année : doses de rappel pour le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.
Programme d’immunisation contre la grippe
Tous les résidants provinciaux âgés de 6 mois et plus sont admissibles, chaque année, à la vaccination gratuite contre la grippe.
Le vaccin est particulièrement recommandé chez les personnes à risque élevé de complications graves découlant de la grippe :
- Adultes de 65 ans et plus
- Enfants de moins de cinq ans
- Personnes souffrant de maladies chroniques
- Femmes enceintes
- Résidants de foyers de soins infirmiers
- Fournisseurs de soins et personnes en contact avec celles à risque élevé.
Où et quand se faire vacciner contre la grippe
Les vaccins antigrippaux gratuits sont disponibles pendant la saison de la grippe et sont administrés dans les cliniques de santé publique, dans un grand nombre de pharmacies, et dans certains cabinets de médecins et d’infirmières ou infirmiers praticiens.
Pour plus de renseignements sur les dates de vaccination ainsi que sur les emplacements des cliniques de vaccination contre la grippe et leurs heures d’ouverture, veuillez :
Pour obtenir la liste des pharmacies proposant la vaccination antigrippale, consulter le site Pharmacy Association of Saskatchewan (en anglais).