Les soins à domicile aident les personnes qui ont besoin des soins de soutien de courte durée, de fin de vie, de réadaptation et de longue durée, afin qu’elles puissent rester chez elles et conserver leur autonomie.
Les services de soins à domicile comprennent :
- évaluation
- prise en charge et coordination des soins
- soins infirmiers
- assistance personnelle (notamment en matière de soins personnels, de soins de relève et de gestion domestique)
- service de repas
Des services additionnels peuvent comprendre :
- entretien ménager
- programmes de bénévolat, notamment visites, appels de sécurité et transport
- thérapies
Qui fournit des services de soins à domicile?
L’Autorité de la santé de la Saskatchewan fournit des services de soins à domicile directement aux clients en fonction de l’évaluation des besoins. L’Autorité de la santé est chargée de facturer certains services aux clients recevant des soins à domicile. Les frais individuels varient en fonction du revenu du client et du nombre de services qu’il reçoit. Les clients ont la possibilité de demander une subvention.
Des services professionnels tels que l'évaluation infirmière/la coordination des soins, la thérapie, ou des services de bénévolat sont offerts gratuitement aux clients des services de soins à domicile.
Le guide sur les politiques des soins à domicile intitulé Home Care Policy Manual assure l'uniformité des services de soins à domicile et des normes de soins à domicile dans toute la Saskatchewan.
Pour trouver de l’information de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA) sur les soins à domicile dans votre région, visitez le site Web de la SHA.
Financement individualisé
Le financement individualisé est une option de service du programme régulier de soins à domicile pouvant vous offrir plus de choix et de flexibilité dans le cadre des soins à domicile. Vous, ou votre tuteur recevez des fonds permettant d’organiser et de gérer vos propres services de soutien. Le financement varie en fonction des besoins évalués et est utilisé pour des services de soins à domicile, tels que les soins personnels ou de gestion domestique.
Les services de santé professionnels, tels que les soins infirmiers autorisés ou les thérapies, ne sont pas compris dans le financement individualisé. Au besoin, ces services sont offerts dans le cadre des soins à domicile.
Pour un complément d’information, visitez la page Web du financement individualisé.