Le vaccin contre la COVID-19 est-il obligatoire?
Non. Les programmes de vaccination de la Saskatchewan sont volontaires.
Comment le vaccin protège-t-il contre la COVID-19?
Les vaccins à base d’ARNm enseignent à nos cellules comment fabriquer une protéine qui déclenchera une réponse immunitaire sans utiliser le virus vivant qui cause la COVID-19. Une fois cette réponse immunitaire déclenchée, notre corps produit des anticorps. Ces anticorps nous aident à combattre l’infection si le vrai virus pénètre dans notre corps à l’avenir. Le vaccin est administré dans la partie supérieure du bras au moyen d’une aiguille.
Qui devrait se faire vacciner?
Toute personne admissible âgée de plus de six mois devrait se faire vacciner pour obtenir une protection contre la COVID-19. Pour toute préoccupation, veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
Qu’entend-on par un vaccin « efficace à 95 % »?
L’efficacité du vaccin mesure à quel point le vaccin fonctionne bien, ou sa capacité à prévenir la maladie lors des essais cliniques. Une efficacité de 95 % indique une réduction de 95 % des cas d’apparition de la maladie chez le groupe vacciné.
Puis-je contracter la COVID-19, même après avoir été vacciné?
Les vaccins contre la COVID-19 dont l’utilisation a été approuvée au Canada sont sécuritaires et efficaces et vont prévenir les symptômes les plus graves chez la plupart des résidants, mais la vaccination n’est pas efficace à 100 % pour ce qui est de la transmission. Un pourcentage de personnes entièrement vaccinées contre la COVID-19 peuvent tout de même présenter des symptômes en cas d’exposition au virus. Le développement d’une immunité après avoir reçu la série primaire de vaccination peut prendre jusqu’à 14 jours. Des fiches de renseignements sur chaque type de vaccin contre la COVID-19 (en anglais) sont accessibles en ligne.
Y a-t-il des groupes de personnes qui ne peuvent pas tolérer ou recevoir le vaccin?
Des fiches d’information sur chaque type de vaccin contre la COVID-19 sont accessibles en ligne. Si vous avez des préoccupations, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé.
Quels sont les effets secondaires prévus?
Des symptômes peuvent se manifester un ou deux jours après la vaccination. Les plus courants sont une douleur, une rougeur ou une enflure au point d’injection. D’autres symptômes sont possibles : légère fièvre, frissons, maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires, nausées et vomissements, enflure des ganglions lymphatiques sous le bras ou sentiment de fatigue. La majorité des effets secondaires sont légers et disparaîtront d’eux-mêmes. Comme c’est le cas pour tous les vaccins, les effets secondaires graves sont possibles, mais rares. Des fiches d’information sur chaque type de vaccin contre la COVID-19 sont accessibles en ligne.
Tous les résidants sont invités à signaler dès que possible toute réaction inattendue ou indésirable en appelant la ligne Info-Santé 811.
L’administration d’une seule dose des vaccins à deux doses offre-t-elle une certaine protection?
La protection est bonne avec une dose, mais les vaccins à deux doses requièrent une deuxième dose afin d’assurer une réponse complète du système immunitaire. Les doses de rappel sont recommandées pour protéger contre les variants actuels de la COVID-19. La protection complète contribue à réduire le risque de transmission ainsi qu’à prévenir des formes graves ou mortelles de la COVID-19.
J’ai déjà contracté la COVID-19 et je m’en suis rétabli, dois-je quand même me faire vacciner?
La vaccination est recommandée même si vous avez déjà contracté la maladie. La vaccination au moyen d’une dose de vaccin contre la COVID-19 dans une série primaire devrait être administrée au moins trois mois après l’infection. Plus de temps entre une infection et une dose de vaccin est recommandé pour assurer une forte réponse immunitaire. Cependant, la vaccination après une infection peut être offerte sur demande si vos symptômes ont diminué.
Quelle marque de vaccin dois-je prendre?
Tous les vaccins administrés sont efficaces et leur utilisation est approuvée par Santé Canada. Ils contribuent tous grandement à protéger le public contre les formes graves ou mortelles de la COVID-19.