Le système politique du Canada se compose de trois éléments principaux :
Démocratie parlementaire
Dans le système de gouvernement du Canada, le Parlement compte trois branches : le gouverneur général, la Chambre des communes et le Sénat, où les lois sont débattues et ensuite votées. Sur l’avis du premier ministre, le monarque nomme son représentant, le gouverneur général. Celui-ci, sur l’avis du premier ministre également, nomme les sénateurs, qui représentent différentes régions. Pour leur part, les membres de la Chambre des communes sont élus par la population de leur circonscription électorale pour qu’ils la représentent, créant ainsi une démocratie parlementaire.
Selon ce système de « gouvernement responsable », les ministres doivent garder la confiance de la majorité des membres élus de la Chambre des communes (au fédéral) ou de l’Assemblée législative (au provincial).
État fédéral
Il existe deux compétences concurrentes au Canada : le gouvernement central à Ottawa et les dix gouvernements provinciaux. Ces deux ordres de gouvernement sont dits « cosouverains », car chacun a des responsabilités constitutionnelles exclusives et d’autres qui sont partagées; ensemble, ils forment l’État canadien. Pour ce qui est des trois territoires, bien que leur autorité leur soit conférée par le Parlement du Canada, ils ont le droit d’exercer un grand nombre de pouvoirs similaires à ceux des provinces. La forme de leur gouvernement continue d’évoluer.
Monarchie constitutionnelle
Le chef de l’État canadien est un monarque héréditaire, Sa Majesté le roi Charles III, roi du Canada, qui règne sur la démocratie parlementaire et l’État fédéral du Canada. Le Roi est représenté par le gouverneur général dans l’ensemble du Canada et le lieutenant-gouverneur dans chacune des dix provinces, à qui il délègue la plupart de ses fonctions de chef d’État.