Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Services correctionnels, Services de police et Sécurité publique

Corrections and Policing

Le ministère des Services correctionnels, de la Sécurité publique et des Services de police est responsable de :

  • la supervision du système correctionnel et les établissements correctionnels de la Saskatchewan;
  • de guider et de soutenir les services de police municipaux de la Saskatchewan.

La Division des services de placement, de surveillance et de réadaptation (Custody, Supervision and Rehabilitation Division Services — CSRS) est responsable de la mise en œuvre et du fonctionnement des services aux jeunes contrevenants et aux contrevenants adultes, conformément à la loi sur les services correctionnels intitulée The Correctional Services Act et à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Ces services comprennent : l’aide aux tribunaux au cours de la prise de décision préalable au procès et présentencielle; l’offre d’une gamme de services de placement sous garde, de supervision et de programmes pour les personnes condamnées ou en détention provisoire; et l’élaboration et l’offre d’un grand éventail d’autres programmes et services correctionnels qui rendent les collectivités plus sûres et sécuritaires.

Le personnel de la CSRS collabore avec des partenaires et des intervenants afin d’offrir des services efficaces pour les adultes et les jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Leurs objectifs sont de réduire la récidive et d’améliorer la capacité des délinquants à réintégrer leur collectivité.

La Division des services de police et de sécurité communautaire (Policing and Community Safety Division) a pour mandat d’aider à assurer la sécurité des collectivités et à maintenir l’ordre et la sécurité publique en Saskatchewan en veillant à ce que les programmes des services de police et les programmes privés de sécurité soient efficaces et respectent la primauté du droit et protègent les droits des personnes. Le Ministère travaille également en étroite collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour appuyer les activités d’application de la loi dans les régions rurales de la Saskatchewan.

Top

1. Renseignements qui pourraient vous être utiles

Établissements correctionnels et probation (en anglais)

Politiques régissant les établissements, marche à suivre pour faire un appel téléphonique à un détenu, procédure pour demander une suspension de casier ou comment visiter un établissement correctionnel.

Travailler dans le domaine des services correctionnels (en anglais)

Renseignements sur différentes possibilités d’emploi dans le domaine des services correctionnels et sur comment y postuler.  

Avis publics concernant des personnes à risque élevé (en anglais)

Divulgations au public de renseignements au sujet de personnes représentant un risque élevé.

Avis publics et personnels de confiscations administratives (en anglais)

Renseignements sur les procédures concernant les confiscations administratives et comment déposer un avis de contestation.

Commission des plaintes du public (en anglais)

Déposer une plainte au sujet du comportement de tout membre d’un service de police municipal dans le cadre de ses fonctions.

Audiences disciplinaires pour agents de police (en anglais)

Consulter l’horaire des audiences pour les agents de police accusés d’inconduite.

Présenter une demande pour devenir agent de sécurité ou enquêteur privé

Learn how to apply to become a private investigator or security guard, positions that require a licence in Saskatchewan.

Top

2. Plans et rapports annuels

Plan pour 2024-2025

Le plan du Ministère pour 2024-2025 (en anglais) reflète les objectifs du gouvernement, qui consistent à maintenir la croissance, à continuer d’offrir des possibilités à la population de la Saskatchewan, à relever les défis liés à la croissance, à garantir une meilleure qualité de vie à tous les Saskatchewanais et à gouverner de manière réceptive et responsable.

Pour consulter les plans ministériels des exercices précédents, visitez : Prior Year Plans, Reports and Guiding Documents.

Rapports annuels

Le rapport annuel du ministère des Services correctionnels, des Services de police et de la Sécurité publique 2023-2024 (en anglais) présente les activités du Ministère ainsi que son bilan pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024. Il rend des comptes au public et aux représentants élus sur des engagements publics promis et autres accomplissements importants au sein du Ministère.

Pour consulter les rapports annuels du ministère des exercices précédents, visitez le Publications Centre.

Top

3. Programmes et services

Services juridiques

Renseignements sur une gamme de services qui favorisent la sécurité dans les collectivités de la Saskatchewan.

Service de protection provincial (en anglais)

La direction du service de protection provincial (Provincial Protective Service Branch) est un commandement centralisé qui permet aux différents services d’application de la loi et de sécurité de fonctionner comme équipe unifiée pour répondre aux préoccupations touchant la sécurité publique et aux inquiétudes du public.

Saisies de biens d’origine criminelle (en anglais)

Agissant conformément à la loi sur les saisies de biens d’origine criminelle intitulée The Seizure of Criminal Property Act, 2009, le gouvernement de la Saskatchewan est autorisé à prendre possession des biens qui ont été obtenus dans le cadre d’activités illégales ou utilisées pour commettre une activité illégale.

Saskatchewan Crime Watch Advisory Network

Vous souhaitez recevoir des messages texte, des courriels ou des appels téléphoniques provenant directement de la GRC au sujet d’activité criminelle dans votre région?

Top

4. Formulaires et publications

Toutes les publications et tous les formulaires du ministère des Services correctionnels et des Services de police sont disponibles sur le site du centre des publications de la Saskatchewan : Publications Centre.

Top

5. Lois

Toutes les lois connexes au ministère des Services correctionnels et des Services de police sont disponibles sur le site du centre des publications de la Saskatchewan : Publications Centre.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve