Contrairement à la croyance populaire, une personne peut bel et bien devenir dépendante du cannabis. Les personnes qui consomment du cannabis s’exposent à un risque de trouble lié à l’usage de cette substance. Cela peut parfois mener à une dépendance physique, particulièrement s’il s’agit d’une consommation continue, fréquente et importante de cannabis.
Des recherches ont démontré que la présence de THC dans le cannabis entraîne une augmentation du niveau de dopamine (agent chimique euphorisant) dans le cerveau, ce qui incite les gens à continuer d’en consommer.
Si une personne se sent bien lorsqu’elle consomme du cannabis, elle voudra reproduire cette sensation. C’est pourquoi il est important d’être en mesure de générer ces sentiments positifs autrement que par la consommation de drogues.
Les problèmes de dépendance peuvent survenir à tous âges; cependant, les jeunes sont principalement vulnérables, étant donné que leur cerveau est encore en développement.
Si vous ou une personne que vous connaissez souffrez d’un problème de dépendance au cannabis, appelez la ligne Info Santé, au 811, et demandez de l’aide. N’oubliez pas que vous pouvez toujours obtenir de l’aide et qu’il y a moyen de traiter une dépendance.
Ressources supplémentaires :