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Prestation pour foyer de soins personnels

La prestation pour foyer de soins personnels (Personal Care Home Benefit - PCHB) fournit aux aînés une aide financière mensuelle pour les aider à assumer le coût de la vie dans un foyer de soins personnels autorisé.

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1. Prestations

Le montant de la prestation reçue dépend de votre revenu et de votre situation familiale.

Le montant du supplément correspond à la différence entre un seuil de revenu mensuel de 2 500 $ et le montant de votre revenu mensuel.

  • Si vous êtes marié ou êtes en union de fait, vous devez fournir votre revenu ainsi que celui de votre conjoint ou conjointe.
  • Seule la moitié du revenu combiné du ménage sera utilisée pour déterminer vos prestations.
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2. Admissibilité

Vous pourriez être admissible à recevoir la prestation pour foyer de soins personnels si vous :

  • êtes âgé de 65 ans et plus;
  • êtes résidant de la Saskatchewan;
  • vivez dans un foyer de soins personnels autorisé de la Saskatchewan;
  • recevez une pension de sécurité de la vieillesse;
  • avez un revenu mensuel sous les seuils prédéterminés;

Les bénéficiaires acceptés dans le programme n’ont pas à présenter une nouvelle demande chaque année.

Cependant, avant le début de la prochaine année de prestation (septembre), les bénéficiaires devront fournir la documentation sur leurs revenus pour s’assurer qu’ils sont toujours admissibles au programme.

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3. Comment présenter une demande

Nous vous encourageons à présenter une demande dès que vous répondez aux critères d’admissibilité.

Si vous êtes admissible, les prestations seront versées à compter de la date à laquelle le Ministère a reçu votre demande.

  1. Consultez le guide de demande de la prestation pour foyer de soins personnels (Personal Care Home Benefit Application Guide).
  2. Téléchargez le formulaire de demande de la prestation pour foyer de soins personnels (Personal Care Home Benefit Application Form).
  3. À titre de demandeur, vous avez jusqu’à 60 jours pour soumettre les documents suivants au Centre de services à la clientèle du ministère des Services sociaux — bureau de Regina :
  • Formulaire de demande signé;
  • Formulaire de dépôt direct;
  • Copie de la récente lettre confirmant votre admissibilité aux prestations de Supplément de revenu garanti (SRG) OU copie de votre plus récente déclaration de revenus ainsi qu’une copie d’un relevé bancaire où figure le versement mensuel (dépôt) de la prestation de la Sécurité de la vieillesse (SV) ou de la prestation de SRG le plus récent;
  • Formulaire de consentement de personne responsable (au besoin);
  • Formulaire de confirmation d’admission (au besoin).

En tant que conjoint ou conjointe du demandeur

S’il y a lieu, vous avez jusqu’à 60 jours pour remettre les documents suivants au Centre de services à la clientèle du ministère des Services sociaux :

  • Une copie de la lettre confirmant votre admissibilité au SRG (le cas échéant) OU une copie de votre plus récente déclaration de revenus ainsi qu’une copie d’un relevé bancaire où figure le dépôt le plus récent de la SV ou du SRG.
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4. Présenter une demande

Téléchargez le formulaire de demande de prestations pour foyer de soins personnels (en anglais)

Envoyez le formulaire de demande dûment remplie ainsi que les documents à l’appui au :

Ministère des Services sociaux
Centre de services à la clientèle
2405 Succursale Main
Regina SK  S4P 9Z9

OU

Par courriel : PCHBinquiry@gov.sk.ca

Par télécopieur : 306-787-9993

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5. Pour de plus amples renseignements

Rendez-vous sur le site de Publications Centre pour consulter la liste complète des formulaires en lien avec la prestation pour foyer de soins personnels (PCHB).

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