Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are implementing contingency plans to minimize the impacts of postal service disruption.

Les ministères, sociétés d’État et organismes du gouvernement de la Saskatchewan mettent en œuvre des plans d’urgence (en anglais) visant à réduire les répercussions de l’interruption du service des postes.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Établissements d’enseignement postsecondaire

La Saskatchewan offre une éducation abordable et de haute qualité.

Nos établissements d’enseignement postsecondaire offrent une large sélection de cours et de diplômes allant de la reconnaissance professionnelle au doctorat. Nous avons des éducateurs de haut calibre ainsi que des installations d’innovation et de recherche à la pointe de la technologie qui attirent des étudiants de partout au Canada et de l’étranger.

Le processus d’inscription et les droits de scolarité varient d’un établissement postsecondaire à l’autre. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de chaque établissement pour obtenir l’information précise dont vous avez besoin.

Pour en apprendre plus au sujet des établissements d’enseignement postsecondaire en Saskatchewan et pour être au courant des programmes et des cours offerts par chaque établissement, veuillez cliquer sur le nom de l’établissement dans les sections suivantes.

Les noms des établissements d’enseignement postsecondaire désignés qui accueillent les étudiants internationaux sont suivis d’un astérisque (*).

Le gouvernement de la Saskatchewan a temporairement interrompu les demandes de désignation au titre du programme d’éducation internationale de la Saskatchewan (International Education Program—ISP). Les établissements d’enseignement postsecondaire qui souhaitent devenir désignés pour accueillir des étudiants internationaux pour des programmes d’études de plus de 6 mois ne pourront pas présenter une demande de désignation avant janvier 2026.

Top

1. Universités

La Saskatchewan compte deux universités de calibre international : l’Université de Regina (University of Regina) et l’Université de la Saskatchewan (University of Saskatchewan). Ces universités sont des établissements d’éducation postsecondaire qui offrent des cours et des programmes dans des disciplines menant à l’obtention de grades, de diplômes et de certificats au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. Ces deux universités offrent de l’éducation à distance et des cours par correspondance en plus des cours offerts sur le campus.

Les universités mènent également des recherches mondialement reconnues qui génèrent de nouvelles connaissances et apportent des idées novatrices dont le monde entier peut bénéficier.

Les deux universités sont désignées pour accepter des étudiants internationaux.

Université de Regina*

L’Université de Regina (University of ReginaU of R) tire fierté de son campus inclusif et accueille des étudiants de partout dans le monde, tout en les appuyant de diverses façons. L’Université a des campus à Regina et à Saskatoon, dans les territoires visés par les Traités numéro 4 et 6, qui accueillent 16 000 étudiants provenant de 90 pays. Son campus principal est situé dans la ville de Regina dans le magnifique parc Wascana, un des plus grands parcs urbains en Amérique du Nord.

L’Université tire fierté de ses 10 facultés et 25 départements universitaires qui offrent plus de 200 programmes d’études de premier cycle et d’études supérieures. Elle est reconnue pour mettre l’accent sur l’apprentissage expérientiel et sur les études sur le bien-être et la santé. Elle offre également aux étudiants des possibilités d’apprentissage pratique, soit par des partenariats communautaires (ce qui rend possible des stages professionnels) ou par l’expérience directe fournie dans le cadre de chaque programme.

L’Université offre des programmes menant à un grade dans des secteurs comme l’ingénierie, l’administration des affaires, les sciences, l’éducation et le travail social, ainsi que dans de nombreux domaines de la santé, y compris les domaines des soins infirmiers, de la kinésiologie et des études sur la santé.

L’Université de Regina est l’une des 15 meilleures universités polyvalentes du Canada et était, en 2020, placée au premier rang pour la recherche de premier cycle. Elle était également placée au 6e rang au Canada au titre des meilleures universités pour le baccalauréat en psychologie.

Université de la Saskatchewan*

L’Université de la Saskatchewan (University of SaskatchewanUSask) est l’une des meilleures universités à offrir un doctorat en médecine et à forte densité de recherche au Canada et mène des recherches de calibre international dans des secteurs d’importance mondiale, comme sur la sécurité hydrique et alimentaire, les maladies infectieuses, l’agriculture, les technologies de l’information, les services de santé et la biotechnologie.

Le campus principal de l’Université de la Saskatchewan est situé dans la dynamique ville de Saskatoon sur le territoire visé par le Traité numéro 6 et la patrie traditionnelle des Métis. Ce campus historique est reconnu comme étant l’un des plus beaux au pays, avec ses nombreux espaces verts, ses majestueux bâtiments de pierre grise et ses sentiers bordés d’arbres.

L’Université de la Saskatchewan accueille une population étudiante de plus de 25 000 personnes issues de 131 pays. L’Université propose une variété de grades, diplômes et certificats au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat dans plus de 100 domaines. L’université de la Saskatchewan offre également des cours d’anglais à des fins académiques.

Le grand éventail de programmes de l’Université comprend les baccalauréats en agriculture, en arts, en gestion des affaires, en éducation, en ingénierie, en kinésiologie, en droit et en sciences, ainsi que dans une gamme complète de programmes de sciences de la santé, y compris en dentisterie, en médecine, en soins infirmiers, en nutrition, en pharmacie et en médecine vétérinaire.

L’Université de la Saskatchewan est placée au premier rang au Canada pour l’étude des ressources hydriques et est placée dans les cinq premiers rangs au Canada dans de nombreux domaines du génie, y compris : les sciences et le génie des matériaux; le génie chimique; les sciences et le génie de l’énergie; et les sciences et le génie de l’environnement. L’université est également placée dans les cinq universités ayant le plus haut classement au Canada dans les domaines de l’administration publique, des sciences agricoles et des sciences vétérinaires.

Top

2. Collèges fédérés

Les collèges fédérés sont intégrés sur le plan de l’enseignement à l’une des deux universités de la province, mais sont indépendants sur le plan juridique et financier, avec des conseils d’administration séparés ou qui leur sont propres. Ils offrent également des programmes de premier cycle en arts et en sciences qui sont reconnus par les universités où ils sont fédérés et ces universités sont celles qui accordent les titres de compétences aux étudiants.

Tous les collèges de la Saskatchewan sont désignés pour accueillir des étudiants internationaux.

Il existe quatre collèges fédérés en Saskatchewan :

  • Collège Campion (Campion College)*, situé à l’Université de Regina à Regina;
  • Collège Luther (Luther College)*, situé à l’Université de Regina à Regina;
  • Collège Saint Thomas More (St. Thomas More College)*, situé à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon;
  • Université des Premières Nations du Canada (First Nations University of Canada)*, qui a des campus à l’Université de Regina à Regina, à Prince Albert et à Saskatoon.
Top

3. Collèges affiliés

Les collèges affiliés sont associés à l’une des deux universités en Saskatchewan, mais ne sont généralement pas intégrés sur le plan de l’enseignement. La majorité des collèges affiliés sont des collèges de théologie. Certains offrent des cours qui répondent aux exigences de programmes universitaires en arts et en sciences de première ou de deuxième année ou pour répondre aux exigences d’admission pour certains des collèges professionnels au sein des universités.

Tous les collèges affiliés de la Saskatchewan sont désignés pour accueillir des étudiants internationaux.

L’Université de la Saskatchewan compte six collèges affiliés :

Top

4. Écoles polytechniques

Les écoles polytechniques (aussi appelées instituts techniques) en Saskatchewan offrent des titres de compétences postsecondaires dans des domaines d’études appliquées, menant à l’obtention de grades, de formations en apprentissage, de diplômes et de certificats. Ces établissements offrent des programmes qui répondent aux besoins de l’industrie et appuient le développement économique par l’entremise de la recherche appliquée. Les instituts techniques offrent aussi des formations qui répondent aux besoins de l’industrie et des employeurs. De plus, les étudiants obtiennent leur diplôme avec des compétences les rendant prêts à l’emploi.

Saskatchewan Polytechnic*

Située dans les quatre plus grandes villes de la province (Saskatoon, Regina, Prince Albert et Moose Jaw), Saskatchewan Polytechnic est le principal institut d’enseignement postsecondaire pour la formation technique et professionnelle subventionné par la province.

Saskatchewan Polytechnic compte près de 15 000 étudiants provenant de 47 pays et offre aux étudiants internationaux plus de 80 programmes d’études postsecondaires qui mènent à des carrières enrichissantes dans les domaines des affaires, des technologies de l’information, de la santé, de l’industrie minière, du transport et dans d’autres secteurs.

Environ les deux tiers des programmes offerts par Saskatchewan Polytechnic comprennent un élément d’apprentissage intégré au travail pour acquérir de l’expérience concrète. Selon le programme, les étudiants renforceront leurs compétences par des cours en laboratoire, des stages cliniques, des enquêtes sur le terrain, des camps de formation en plein air, du temps pour se familiariser à l’utilisation de machines, des stages en milieu de travail et des semestres de stages de travail coopératifs.

Saskatchewan Polytechnic affiche régulièrement un taux de placement des diplômés élevé et est réputée mondialement pour le caractère novateur de ses programmes axés sur l’industrie.

Saskatchewan Polytechnic est désignée pour accueillir des étudiants internationaux.

Saskatchewan Polytechnic affiche un taux de placement de 94 % entre six mois et un an après l’obtention du diplôme. De plus, 94 % des diplômés déclarent être satisfaits ou très satisfaits de la qualité des programmes.

Top

5. Éducation autochtone

La Saskatchewan compte trois établissements d’éducation autochtone et du Nord reconnus.

Université des Premières Nations du Canada*

L’Université des Premières Nations du Canada (First Nations University of Canada) est spécialisée dans le savoir autochtone et offre de l’enseignement postsecondaire aux Autochtones et aux personnes non autochtones dans ses campus situés à Regina, à Saskatoon et à Prince Albert.

L’Université des Premières Nations du Canada est également considérée comme étant un collège fédéré et est intégrée sur le plan de l’enseignement à l’Université de Regina. Son emplacement à Regina est situé sur le campus de l’Université de Regina et se trouve sur les terres de la réserve urbaine atim kȃ-mihkosit (Red Dog) de la Première Nation Crie Star Blanket.

L’Université des Premières Nations du Canada est désignée pour accueillir des étudiants internationaux.

L’Institut d’études autochtones et de recherches appliquées Gabriel-Dumont

L’Institut d’études autochtones et de recherches appliquées Gabriel-Dumont (Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research) à des emplacements situés à Saskatoon, à Regina, à Prince Albert et à La Loche, ainsi qu’à d’autres emplacements dans des lieux communautaires. En tant qu’établissement d’enseignement postsecondaire, qu’établissement de formation à l’emploi et que producteur de ressources culturelles, l’Institut est engagé à donner une voix forte aux Métis.

L’Institut Gabriel-Dumont a conclu un partenariat avec les universités dans le cadre du Saskatchewan Urban Native Teacher Education Program (SUNTEP) afin d’offrir des cours agréés menant à des diplômes pour les étudiants d’ascendance autochtone ou qui résident dans le Nord.

L’Institut indien de la technologie de la Saskatchewan

L’Institut indien de la technologie de la Saskatchewan (Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT)) est un établissement d’enseignement régi par les Premières Nations qui offre aux apprenants adultes partout dans la province de la formation théorique, de métier et technique ainsi que des services et mesures de soutien en matière d’emploi et de développement de carrière. Le SIIT à des emplacements situés à Saskatoon, à Regina et à Prince Albert, ainsi qu’à d’autres emplacements dans des lieux communautaires.

Top

6. Collèges régionaux

Situés dans des collectivités dynamiques et accueillantes dans l’ensemble de la province, les collèges régionaux offrent des programmes d’éducation postsecondaire de haute qualité dans des environnements d’apprentissage comptant 24 étudiants ou moins.

Les collèges régionaux de la Saskatchewan offrent une variété de programmes et de formations professionnelles dans les domaines des métiers, de l’agriculture, des affaires et des programmes de santé menant à des diplômes, certificats ou grades. Les collèges régionaux proposent aussi des programmes particuliers qui offrent des occasions d’études supérieures. Les programmes des collèges régionaux sont plus courts et personnalisés pour faire en sorte que les étudiants sont préparés pour le marché du travail au Canada.

La Saskatchewan compte plusieurs collèges régionaux partout dans la province. Pour en apprendre plus au sujet des programmes et des cours offerts à chaque collège, du processus et des exigences d’admission, des bourses d’études, des options de logement ainsi que pour obtenir d’autres renseignements, consultez le site Web de chacun des établissements qui figurent dans la liste suivante.

  • Collège Carlton Trail College, situé à Humboldt, Punnichy, Wakaw, Watrous et Wynyard;
  • Collège Great Plains College*, situé à Kindersley*, Maple Creek, Martensville, Swift Current*, Biggar et Warman*;
  • Collège Lakeland College, situé à Lloydminster, en Alberta;
  • Collège Northlands College, situé à La Ronge/Air Ronge, Buffalo Narrows et Creighton;
  • Collège North West College*, situé dans les Battlefords* et à Meadow Lake*;
  • Collège Southeast College*, situé à Assiniboia*, Estevan*, Indian Head*, Moosomin*, Weyburn* et Whitewood*;
  • Collège Suncrest College*, situé à Canora, Kamsack, Esterhazy, Fort Qu’Appelle, Nipawin*, Melfort*, Melville, Tisdale* et Yorkton*.

Les établissements et les campus notés d’un astérisque (*) sont désignés pour accueillir des étudiants internationaux.

Top

7. Étudier en français

En Saskatchewan, il y a plusieurs façons de poursuivre des études de calibre mondial en français.

La Cité universitaire francophone* de l’Université de Regina offre certains diplômes en français, comme le baccalauréat collaboratif en sciences infirmières (SCBScN) — option bilingue, ainsi que des possibilités d’étudier le français en tant que langue seconde. La Cité offre également un environnement idéal pour une expérience universitaire bilingue : les étudiants peuvent apprendre dans un milieu d’immersion favorable tout en se familiarisant avec la communauté fransaskoise.

La Faculté de l’éducation (Faculty of Education) de l’Université de Regina offre des formations en enseignement du français comme le Baccalauréat en éducation française* et la Maîtrise en éducation française* pour préparer ses diplômés à enseigner avec succès dans des écoles de langue anglaise, des écoles d’immersion française ou des écoles fransaskoises.

Le Collège Mathieucompte trois campus situés à Gravelbourg, à Regina et à Saskatoon et offre des formations techniques et professionnelles dans les domaines de l’administration, de l’éducation, des métiers, de la santé et du tourisme. Il est, depuis 1918, le seul établissement d’enseignement collégial technique et professionnel en français de la Saskatchewan. Les étudiants peuvent y étudier dans un grand éventail de programmes en français, entre autres en administration des affaires, en éducation de la petite enfance, en journalisme et pour faire carrière en tant qu’assistant(e) en réadaptation ou comme préposé(e) aux soins de santé.

Tous les établissements et les programmes de cette catégorie sont désignés pour accueillir des étudiants internationaux.

Top

8. Collèges carrières

En Saskatchewan, les collèges carrières, également nommés écoles professionnelles privées, offrent plus de 160 programmes de formation professionnelle qui préparent les étudiants à l’emploi dans différents métiers, comme dans les domaines des affaires, des services de santé, de la mode, de l’esthétique, de la coiffure et bien d’autres. Ces établissements sont des entreprises privées, mais doivent être inscrits auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et avoir reçu une approbation pour les programmes qu’ils offrent.

Pour des renseignements sur les écoles professionnelles privées inscrites en Saskatchewan, y compris de l’information pour les étudiants et les parents, veuillez consulter la page Web des Collèges carrières (en anglais).

Top

9. Places réservées dans des programmes de santé à l’extérieur de la Saskatchewan

La Saskatchewan a conclu des ententes avec des établissements d’enseignement postsecondaires dans d’autres provinces afin d’y réserver des places, pour les résidants de la Saskatchewan admissibles, dans des programmes de santé particuliers qui ne sont pas disponibles en Saskatchewan.

Ces programmes offrent de la formation dans des professions de la santé importantes qui sont cruciales au système de santé de la Saskatchewan et dans lesquels des postes sont à pourvoir partout dans la province.

Les programmes qui ont des places réservées dans des établissements d’enseignement postsecondaire en Alberta et en Colombie-Britannique comprennent l’inhalothérapie, les technologies de médecine nucléaire et de l’échographie médicale diagnostique, l’ergothérapie, la perfusion cardiovasculaire, l’orthétique et la prothétique, l’électroneurophysiologie et l’imagerie par résonance magnétique.

Pour plus de renseignements sur ces programmes, consultez la page de l’éducation en soins de la santé à l’extérieur de la Saskatchewan Health Care Education – Outside of Saskatchewan.

Top

Consultez ces liens pour plus d’information afin de vous aider à déterminer quels établissements d’enseignement postsecondaire répondent le mieux à vos besoins. Vous y trouverez des renseignements pour appuyer votre demande et pour aider à financer vos études.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve