La Saskatchewan compte deux universités de calibre international : l’Université de Regina (University of Regina) et l’Université de la Saskatchewan (University of Saskatchewan). Ces universités sont des établissements d’éducation postsecondaire qui offrent des cours et des programmes dans des disciplines menant à l’obtention de grades, de diplômes et de certificats au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. Ces deux universités offrent de l’éducation à distance et des cours par correspondance en plus des cours offerts sur le campus.
Les universités mènent également des recherches mondialement reconnues qui génèrent de nouvelles connaissances et apportent des idées novatrices dont le monde entier peut bénéficier.
Les deux universités sont désignées pour accepter des étudiants internationaux.
Université de Regina*
L’Université de Regina (University of Regina – U of R) tire fierté de son campus inclusif et accueille des étudiants de partout dans le monde, tout en les appuyant de diverses façons. L’Université a des campus à Regina et à Saskatoon, dans les territoires visés par les Traités numéro 4 et 6, qui accueillent 16 000 étudiants provenant de 90 pays. Son campus principal est situé dans la ville de Regina dans le magnifique parc Wascana, un des plus grands parcs urbains en Amérique du Nord.
L’Université tire fierté de ses 10 facultés et 25 départements universitaires qui offrent plus de 200 programmes d’études de premier cycle et d’études supérieures. Elle est reconnue pour mettre l’accent sur l’apprentissage expérientiel et sur les études sur le bien-être et la santé. Elle offre également aux étudiants des possibilités d’apprentissage pratique, soit par des partenariats communautaires (ce qui rend possible des stages professionnels) ou par l’expérience directe fournie dans le cadre de chaque programme.
L’Université offre des programmes menant à un grade dans des secteurs comme l’ingénierie, l’administration des affaires, les sciences, l’éducation et le travail social, ainsi que dans de nombreux domaines de la santé, y compris les domaines des soins infirmiers, de la kinésiologie et des études sur la santé.
L’Université de Regina est l’une des 15 meilleures universités polyvalentes du Canada et était, en 2020, placée au premier rang pour la recherche de premier cycle. Elle était également placée au 6e rang au Canada au titre des meilleures universités pour le baccalauréat en psychologie.
Université de la Saskatchewan*
L’Université de la Saskatchewan (University of Saskatchewan – USask) est l’une des meilleures universités à offrir un doctorat en médecine et à forte densité de recherche au Canada et mène des recherches de calibre international dans des secteurs d’importance mondiale, comme sur la sécurité hydrique et alimentaire, les maladies infectieuses, l’agriculture, les technologies de l’information, les services de santé et la biotechnologie.
Le campus principal de l’Université de la Saskatchewan est situé dans la dynamique ville de Saskatoon sur le territoire visé par le Traité numéro 6 et la patrie traditionnelle des Métis. Ce campus historique est reconnu comme étant l’un des plus beaux au pays, avec ses nombreux espaces verts, ses majestueux bâtiments de pierre grise et ses sentiers bordés d’arbres.
L’Université de la Saskatchewan accueille une population étudiante de plus de 25 000 personnes issues de 131 pays. L’Université propose une variété de grades, diplômes et certificats au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat dans plus de 100 domaines. L’université de la Saskatchewan offre également des cours d’anglais à des fins académiques.
Le grand éventail de programmes de l’Université comprend les baccalauréats en agriculture, en arts, en gestion des affaires, en éducation, en ingénierie, en kinésiologie, en droit et en sciences, ainsi que dans une gamme complète de programmes de sciences de la santé, y compris en dentisterie, en médecine, en soins infirmiers, en nutrition, en pharmacie et en médecine vétérinaire.
L’Université de la Saskatchewan est placée au premier rang au Canada pour l’étude des ressources hydriques et est placée dans les cinq premiers rangs au Canada dans de nombreux domaines du génie, y compris : les sciences et le génie des matériaux; le génie chimique; les sciences et le génie de l’énergie; et les sciences et le génie de l’environnement. L’université est également placée dans les cinq universités ayant le plus haut classement au Canada dans les domaines de l’administration publique, des sciences agricoles et des sciences vétérinaires.