Aujourd’hui, de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de la santé mentale. Notre monde moderne et trépidant est rempli d’innombrables pressions, attentes et incertitudes. Cela peut avoir une incidence négative sur notre santé mentale et notre bienêtre. Toutefois, ces défis ne sont pas réservés aux adultes. Les enfants et les adolescents risquent également de développer des troubles psychologiques et l’utilisation accrue de la technologie numérique au cours des dernières années en a fait une préoccupation croissante.
La recherche montre que le fait de passer trop de temps devant un écran peut exposer les enfants et les adolescents à de nombreux problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression et le stress. Il est essentiel d’être conscient des risques liés au fait de passer trop de temps devant un écran et d’être au courant des signes précoces pour protéger la santé mentale et développer des habitudes liées aux écrans qui sont saines pour les enfants et les adolescents.
- En savoir plus sur l’incidence de la technologie numérique sur le développement et la santé mentale des enfants d’âge scolaire selon la Société canadienne de pédiatrie.
- La technologie numérique peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur le bienêtre, selon l’activité et le temps qui y est consacré.
- Quand faut-il s’inquiéter du temps passé devant un écran? Regardez cette vidéo informative (en anglais) sur le lien entre le temps passé devant un écran et la santé mentale des adolescents.
- Consultez cette infographie utile pour en savoir plus sur l’incidence du temps passé devant un écran sur les enfants et sur certains des signes précoces indiquant que le temps passé devant un écran est trop long.
- En savoir plus sur le bienêtre des élèves dans les écoles.