Exonération de remboursement du prêt d’études pour le personnel infirmier et le personnel infirmier praticien
Le programme de la Saskatchewan d’exonération de remboursement du prêt d’études du personnel infirmier et du personnel infirmier praticien encourage ces professionnels à travailler dans les régions de la province où les besoins en recrutement de personnel sont les plus criants.
À compter du 1er janvier 2024, la période de soumission des demandes sera ouverte pour le programme élargi d’exonération de remboursement du prêt d’études pour le personnel infirmier et le personnel infirmier praticien. Les collectivités nouvellement admissibles comprennent Prince Albert, Moose Jaw, Swift Current, Yorkton et la région des Battlefords.
Les professionnels en soins infirmiers qui ont commencé un emploi dans l’une des collectivités nouvellement acceptées après le 31 décembre 2022 seront admissibles. Les demandeurs doivent avoir accumulé au moins 400 heures de service au cours des 12 derniers mois précédant le dépôt de leur demande.
1. Avantages
Le programme de la Saskatchewan d’exonération de remboursement du prêt d’études du personnel infirmier et du personnel infirmier praticien vise à encourager ces professionnels de la santé à travailler dans des localités où les besoins de main-d’œuvre sont les plus grands en leur accordant une exonération d’une partie de leurs prêts d’études de la Saskatchewan.
Le montant d’exonération de remboursement admissible que vous pourriez recevoir est calculé annuellement et versé en tant que réduction de votre prêt d’études provincial exigible. Le personnel infirmier et le personnel infirmier praticien bénéficieront d’une exonération équivalente au cinquième (20 %) de leur dette au titre du prêt d’études de la Saskatchewan, jusqu’à concurrence de 4 000 $ par an, et jusqu’à un maximum de 20 000 $ sur cinq ans.
Le montant total d’exonération auquel un demandeur sera admissible est calculé selon la valeur de la portion provinciale du prêt d’études en date du jour avant la date de début de la période d’exonération de la première demande. Le solde est divisé par cinq afin de calculer le montant total permis; ce montant peut s’élever jusqu’à un maximum de 4 000 $ par année.
2. Admissibilité
Pour être admissible au programme d’exonération du prêt d’études de la Saskatchewan, vous devez :
- avoir travaillé pendant une année complète (12 mois consécutifs), dans une localité désignée à la date du début de l’emploi respectif ou après cette date pour chaque collectivité désignée (voir tableau ci-dessous);
- avoir fourni des services en personne pendant au moins 400 heures dans cette localité;
- détenir un permis valide vous autorisant à exercer en Saskatchewan à titre :
- d’infirmière ou d’infirmier autorisé (RN)
- d’infirmière ou d’infirmier psychiatrique autorisé (RPN)
- d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire autorisé
- d’infirmier praticien ou d’infirmière praticienne
- avoir un prêt d’études de la Saskatchewan en cours de remboursement (ou en période de grâce) et en règle (les paiements sont à jour);
- avoir soumis un formulaire de demande (en anglais) dans un délai de 90 jours suivant l’achèvement de votre année de service.
Le tableau ci-dessous résume l’admissibilité aux programmes par collectivité et par période de premier prêt ou par le nombre de jours de service effectués.
Date de début d’emploi | Collectivité | Admissibilité au programme |
À partir du 1er avril 2012 | Toutes les collectivités de moins de 10 000 habitants, plus Lloydminster (SK), Weyburn et Estevan | Oui |
À partir du 1er janvier 2023 | Prince Albert, Moose Jaw, Swift Current, Yorkton et la région des Battlefords | Oui |
Il est acceptable de travailler dans plusieurs localités désignées au cours de l’année, pourvu que vous ayez effectué un minimum de 400 heures de service en personne pendant 12 mois consécutifs.
3. Comment faire une demande
Après avoir travaillé pendant 12 mois consécutifs, comme indiqué précédemment, vous avez 90 jours pour présenter une demande d’exonération de remboursement sur vos prêts. Si le Centre de service national de prêts aux étudiants ne reçoit pas votre demande dans les 90 jours, celle-ci sera refusée.
Après chaque année de service, vous devez présenter une nouvelle demande d’exonération. Une lettre de rappel vous sera envoyée chaque année, dans la mesure où les dossiers indiquent que vous pourriez être admissible. Une année complète d’exonération de remboursement sur vos prêts doit s’écouler avant que vous puissiez présenter une nouvelle demande pour une année subséquente.
Date limite pour présenter la demande
Après avoir travaillé une année complète dans une localité désignée, vous avez 90 jours pour présenter une demande d’exonération de remboursement sur vos prêts. Par exemple, pour une période d’emploi du 1 avril 2023 au 31 mars 2024, vous avez jusqu’au 30 juin 2024 pour présenter une demande pour cette période.
4. Présenter une demande
Télécharger le formulaire de demande
Pour faire une demande, remplissez (en anglais) le formulaire de demande d’exonération de remboursement du prêt d’études du personnel infirmier et personnel infirmier praticien de la Saskatchewan (Saskatchewan Student Loan Forgiveness for Nurses and Nurse Practitioners), et transmettez-le par la poste ou par télécopieur au :
Centre de service national de prêts aux étudiants
C.P. 4030
MISSISSAUGA ON L5A 4M4
Sans frais : 1-888-815-4514
5. Renseignements supplémentaires
Vos responsabilités
Au cours de votre année d’emploi, avant de pouvoir présenter une demande, vous devez effectuer les paiements mensuels réguliers sur votre prêt d’études de la Saskatchewan. Une fois votre demande d’exonération de remboursement du prêt approuvée, le solde de votre prêt étudiant de la Saskatchewan sera réduit. Vos paiements mensuels seront également réduits. Vous pouvez choisir de refuser cette réduction mensuelle lorsque vous faites votre demande. Le financement fédéral représente la majeure partie du financement initial du prêt étudiant. Le montant des paiements sera calculé au prorata et appliqué au solde du prêt. Les renseignements relatifs aux soldes de vos prêts étudiants, y compris les portions Canada et Saskatchewan, seront fournis dans votre lettre d’évaluation initiale et mises à jour sur votre compte du portail étudiant. Les demandeurs du Programme d’aide au remboursement peuvent également être admissibles à une exonération de remboursement sur leur prêt.
Discontinuité dans l’année d’emploi
Vous n’êtes pas admissible à une exonération de remboursement du prêt si vous quittez une localité désignée avant une année d’emploi complète. Toutefois, vous pouvez changer de localité désignée si vous vous réinstallez et occupez un emploi dans une autre localité désignée. Dans un tel cas, une interruption de 31 jours pour réinstallation, dans une année d’emploi, est permise.
Congé de maladie, congé pour raisons familiales ou congé parental
Vous demeurez admissible à une exonération de remboursement du prêt si votre congé est de moins d’un mois et que vous êtes en mesure d’effectuer un minimum de 400 heures de service, en personne, pendant 12 mois consécutifs.
Si votre congé est de plus d’un mois et/ou s’il vous est impossible d’effectuer les 400 heures de service en personne, vous pourriez tout de même être admissible si le congé est attribuable à une maladie, à un accouchement ou pour donner des soins à un membre de votre famille. Pour cela, vous devez avoir reçu au moins une des prestations d’assurance-emploi suivantes :
- Prestations de maternité
- Prestations parentales
- Prestations de maladie
- Prestations de soignant
- Prestation pour les parents d’enfants gravement malades
S’il y a interruption de service au cours de votre année d’emploi et que vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi, vous devrez remplir la section interruption de service dans l’année d’emploi : consentement de l’assurance-emploi (Break in Service—Employment Insurance), qui se trouve sur le formulaire de demande. Ce consentement permet à l’administrateur du programme de communiquer avec le bureau de l’assurance-emploi pour vérifier vos prestations d’assurance-emploi.
Si vous avez des questions concernant l’admissibilité, le processus de demande ou l’administration du programme d’exonération de remboursement du prêt pour le personnel infirmier et personnel infirmier praticien, veuillez communiquer avec le Centre de service national de prêts aux étudiants, en composant sans frais le 1‑888‑815‑4514.