Vos responsabilités
Au cours de votre année d’emploi, avant de pouvoir présenter une demande, vous devez effectuer les paiements mensuels réguliers sur votre prêt d’études de la Saskatchewan. Une fois votre demande d’exonération de remboursement du prêt approuvée, le solde de votre prêt étudiant de la Saskatchewan sera réduit. Vos paiements mensuels seront également réduits. Vous pouvez choisir de refuser cette réduction mensuelle lorsque vous faites votre demande. Le financement fédéral représente la majeure partie du financement initial du prêt étudiant. Le montant des paiements sera calculé au prorata et appliqué au solde du prêt. Les renseignements relatifs aux soldes de vos prêts étudiants, y compris les portions Canada et Saskatchewan, seront fournis dans votre lettre d’évaluation initiale et mises à jour sur votre compte du portail étudiant. Les demandeurs du Programme d’aide au remboursement peuvent également être admissibles à une exonération de remboursement sur leur prêt.
Discontinuité dans l’année d’emploi
Vous n’êtes pas admissible à une exonération de remboursement du prêt si vous quittez une localité désignée avant une année d’emploi complète. Toutefois, vous pouvez changer de localité désignée si vous vous réinstallez et occupez un emploi dans une autre localité désignée. Dans un tel cas, une interruption de 31 jours pour réinstallation, dans une année d’emploi, est permise.
Congé de maladie, congé pour raisons familiales ou congé parental
Vous demeurez admissible à une exonération de remboursement du prêt si votre congé est de moins d’un mois et que vous êtes en mesure d’effectuer un minimum de 400 heures de service, en personne, pendant 12 mois consécutifs.
Si votre congé est de plus d’un mois et/ou s’il vous est impossible d’effectuer les 400 heures de service en personne, vous pourriez tout de même être admissible si le congé est attribuable à une maladie, à un accouchement ou pour donner des soins à un membre de votre famille. Pour cela, vous devez avoir reçu au moins une des prestations d’assurance-emploi suivantes :
- Prestations de maternité
- Prestations parentales
- Prestations de maladie
- Prestations de soignant
- Prestation pour les parents d’enfants gravement malades
S’il y a interruption de service au cours de votre année d’emploi et que vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi, vous devrez remplir la section interruption de service dans l’année d’emploi : consentement de l’assurance-emploi (Break in Service—Employment Insurance), qui se trouve sur le formulaire de demande. Ce consentement permet à l’administrateur du programme de communiquer avec le bureau de l’assurance-emploi pour vérifier vos prestations d’assurance-emploi.
Si vous avez des questions concernant l’admissibilité, le processus de demande ou l’administration du programme d’exonération de remboursement du prêt pour le personnel infirmier et personnel infirmier praticien, veuillez communiquer avec le Centre de service national de prêts aux étudiants, en composant sans frais le 1‑888‑815‑4514.