Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are implementing contingency plans to minimize the impacts of postal service disruption.

Les ministères, sociétés d’État et organismes du gouvernement de la Saskatchewan mettent en œuvre des plans d’urgence (en anglais) visant à réduire les répercussions de l’interruption du service des postes.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Recevoir votre aide aux étudiants

Pour ceux qui présentent une demande pour la première fois, les renseignements suivants seront affichés dans votre compte du portail Advanced Education Student Portal une fois que votre demande aura été évaluée :

  • Une lettre indiquant votre Sommaire d’évaluation comportant des renseignements sur le montant d’aide aux étudiants qui vous est accordée ainsi que le calendrier des paiements de votre prêt et de vos bourses d’études;
  • Votre numéro à 10 chiffres de l’Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE);
  • Les directives sur la façon d’utiliser votre numéro d’EMAFE pour recevoir votre aide aux étudiants.

Les étudiants ayant déjà conclu une EMAFE pour études à temps plein et qui présentent une demande pour de l’aide aux étudiants à temps partiel doivent signer une nouvelle EMAFE pour études à temps partiel. Les modalités de cette dernière diffèrent de celles de l’EMAFE pour études à temps plein.

Les nouveaux demandeurs doivent suivre un processus en ligne en deux étapes pour conclure une EMAFE et recevoir leur aide aux étudiants.

À la réception de la lettre indiquant votre Sommaire d’évaluation et du numéro à 10 chiffres de votre EMAFE, vous recevrez un « courriel de bienvenue » du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Une adresse URL sécurisée comprise dans le courriel vous invitera à utiliser votre numéro d’EMAFE afin de :

  1. confirmer votre identité en créant votre compte au CSNPE;
  2. remplir votre EMAFE et, comme il vous sera demandé, accepter les modalités de l’Entente.

L’EMAFE est une entente pluriannuelle juridiquement contraignante qui doit être signée lorsque vous présentez une demande d’aide aux étudiants pour la première fois. Elle énonce les modalités associées à l’acceptation de votre aide aux étudiants provinciale et fédérale.

Ce processus en deux étapes doit être fait afin de recevoir votre aide aux étudiants.

Pour suivre ce processus, vous devez fournir tous les renseignements suivants :

  • vos renseignements bancaires (institution financière, numéro de transit et numéro de compte);
  • votre numéro d’assurance sociale;
  • votre numéro à 10 chiffres de l’EMAFE;
  • votre date de naissance.

Si vous avez déjà signé une EMAFE, vous n’avez pas à suivre ce processus en ligne de l’EMAFE à nouveau, à moins que vous n’ayez pas fréquenté un établissement postsecondaire depuis au moins deux ans ou que vous avez établi votre résidence dans une nouvelle province ou un nouveau territoire.

Si vous êtes un étudiant de retour aux études qui ne nécessite pas une nouvelle EMAFE, le CSNPE vous fera parvenir, à partir de son adresse électronique info@csnpenslsc.ca, un courriel ayant pour objet « Importante mise à jour : vérifier votre boîte de courrier électronique », dès que les fonds du prêt ou de la bourse d’études auront été versés.

Si vous avez des questions au sujet du processus de l’EMAFE, consultez la Foire aux questions (FAQ) du CSNPE.

Si vos renseignements personnels ont changé, veuillez communiquer avec le CSNPE pour mettre votre compte à jour au :

Numéro sans frais : (en Amérique du Nord) : 1-888-815-4514
(dans le reste du monde) : 800-2-225-2501
ATS : 1-888-815-4556.

Si vous fréquentez un établissement d’enseignement qui offre la confirmation électronique d’inscription, votre établissement confirmera automatiquement votre inscription à temps plein auprès du CSNPE.

Si vous fréquentez un établissement d’enseignement qui ne confirme pas électroniquement les inscriptions, un formulaire de confirmation de votre inscription sera envoyé par la poste.

Une fois votre inscription confirmée, le CSNPE déposera les fonds par voie électronique dans le compte bancaire que vous avez indiqué dans votre EMAFE. Veuillez examiner votre calendrier des versements dans la lettre indiquant votre Sommaire d’évaluation afin de déterminer quand vos paiements seront déposés. REMARQUE : Votre établissement d’enseignement peut choisir d’appliquer les prêts fédéraux et une partie des bourses fédérales directement à vos droits de scolarité. Tout solde impayé des droits de scolarité est la responsabilité de l’étudiant.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve