Si vous avez été accepté dans un programme d’études postsecondaires, vous pouvez présenter une demande d’aide financière qui vous aidera à payer vos études. Quand vous présentez une demande, le gouvernement évalue votre situation financière et vous offre des prêts et des bourses selon vos besoins.
Renseignements importants
À compter du 1er août 2024, la Saskatchewan introduit la Bourse de la Saskatchewan pour étudiants à faible revenu ayant des personnes à charge. Cette bourse offre aux étudiants à temps plein admissibles jusqu’à 950 $ par personne à charge, pour une période d’études de huit mois.
Tous les autres montants d’aide aux étudiants demeurent les mêmes que ceux de l’année de prêt 2023-2024.
- Un étudiant à temps plein peut être admissible à des prêts allant jusqu’à 13 900 $ et à des bourses non remboursables allant jusqu’à 5 200 $, par période d’études de huit mois (comprend les prêts d’études du Canada et de la Saskatchewan, la bourse canadienne pour étudiants à temps plein et la bourse de la Saskatchewan pour étudiants à temps plein).
- Un étudiant à temps plein ayant des personnes à charge peut être admissible à une bourse allant jusqu’à 3 160 $ par personne à charge, par période d’études de huit mois (comprend la Bourse canadienne pour étudiants à temps plein en plus de la nouvelle bourse de la Saskatchewan).
- Les étudiants ayant une invalidité peuvent être admissibles à des bourses s’élevant à 2 800 $ par année de prêt au moyen de la Bourse canadienne pour étudiants ayant une invalidité
Bourse d’études Avantage Saskatchewan
La bourse d’études Avantage Saskatchewan (Saskatchewan Advantage Scholarship) est accessible aux étudiants à temps partiel et à temps plein. Si vous êtes un diplômé de la 12e année (en 2012 ou après) et que vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement postsecondaire de la Saskatchewan, vous pourriez être admissible à la bourse Avantage Saskatchewan. Cette bourse offre 750 $ par année (jusqu’à concurrence de la limite maximale à vie de 3 000 $) et est offerte aux diplômés de la 12e année admissibles, y compris aux étudiants ayant obtenu un diplôme équivalent (p. ex., formation de base des adultes - ABE). Pour se prévaloir de cette bourse, les étudiants doivent présenter une demande d’Aide aux étudiants de la Saskatchewan.
Le saviez-vous?
- Une bourse est la portion de l’aide financière que vous recevez que vous n’avez pas à rembourser. Si vous abandonnez vos études, une partie ou la totalité de la bourse que vous recevez sera convertie en prêt. Un prêt est la portion de l’aide financière que vous devez rembourser.
- Les étudiants à temps plein et à temps partiel peuvent présenter une demande d’aide aux étudiants.
- Les prêts sont exempts d’intérêt pendant vos études et vous avez jusqu’à six mois après la fin de vos études pour commencer les remboursements. Si vous avez des périodes d’études au cours desquelles vous êtes sans aide aux étudiants, assurez-vous que votre établissement d’enseignement confirme votre inscription auprès du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) afin que vos prêts demeurent exempts d’intérêt. Vous pouvez demander cette attestation au moyen de votre compte CSNPE.ca ou directement à votre établissement d’enseignement.
- Si vous avez des difficultés à rembourser votre prêt, vous pourriez, en fonction de votre revenu, être en mesure de reporter ou de réduire vos paiements grâce au Programme d’aide au remboursement.
- Vous pouvez demander une aide financière uniquement sous forme de bourses. Le fait de présenter une demande d’aide aux étudiants à temps plein ou à temps partiel pour obtenir des bourses ne signifie pas que vous devez emprunter si vous préférez ne pas le faire. Lorsque vous présentez une demande d’aide aux étudiants, votre demande sera évaluée en tenant compte de votre admissibilité à une combinaison de bourses non remboursables et de prêts remboursables. Vous pouvez choisir de recevoir seulement des bourses en l’indiquant dans votre formulaire de demande.
- En tant qu’étudiant indépendant, on ne s’attend pas à ce que vos parents contribuent au paiement du coût de vos études. Si vous avez quitté l’école secondaire depuis quatre ans ou plus avant le premier jour de classe de la période d’études en cours, ou si vous avez été employé sur le marché du travail pendant au moins deux ans (deux périodes de 12 mois consécutifs) avant le premier jour de classe de la période d’études en cours, vous êtes considéré comme un étudiant indépendant. Les étudiants indépendants pourraient être admissibles à un montant supérieur à celui que reçoivent les étudiants à charge parce qu’il n’y a pas de contribution prévue par leurs parents.
- Si vous vivez loin de votre domicile familial, vous pouvez vous servir des fonds reçus pour rendre visite à votre famille. Si vous êtes un étudiant vivant dans une ville différente de celle où se situe votre domicile familial (p. ex., celui de vos parents ou de votre conjoint), vous pourriez recevoir une allocation pour couvrir les frais d’un voyage aller-retour, chez vous, pour chaque période de 16 semaines, jusqu’à concurrence de 600 $ par semestre/session.
- Si vous devez interrompre vos études pour des raisons médicales ou en lien avec des motifs parentaux, vous pouvez présenter une demande pour le congé médical ou parental et votre prêt sera traité de la même façon que pendant vos études. Le congé est accessible à raison de six mois à la fois et peut être renouvelé à deux reprises (c’est-à-dire qu’un congé peut être d’une durée maximale de 18 mois). Vous devez présenter une demande dans les six mois de la date de fin de votre période d’études.