Une aide financière est offerte pour aider les étudiants à temps partiel à payer leurs études postsecondaires. Au Canada, les étudiants à temps partiel admissibles peuvent obtenir jusqu’à 10 000 $ en prêts fédéraux, en plus d’une aide financière sous forme de bourses. Les étudiants qui sont inscrits à un nombre de cours représentant entre 20 et 59 % d’une charge de cours complète (ou entre 20 et 39 % pour un étudiant ayant une invalidité) dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé peuvent présenter une demande d’aide pour études à temps partiel.
Les prêts et bourses pour études à temps partiel du gouvernement fédéral et la bourse pour études à temps partiel de la Saskatchewan sont calculés en fonction du revenu de l’étudiant et de la taille de sa famille. Le montant du financement accordé est calculé en fonction des coûts liés à l’éducation, y compris les droits de scolarité, les fournitures scolaires (c.-à-d. les manuels et l’équipement), les transports locaux et les frais de garderie.
Comment présenter une demande
Bourse canadienne pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge
Si vous êtes un étudiant ayant des personnes à charge et êtes admissible à des prêts d’études à temps partiel et que votre revenu est inférieur au seuil de faible revenu, vous pourriez être admissible à une bourse pouvant atteindre 84 $ par semaine, jusqu’à concurrence de 2 688 $.
Bourse canadienne pour étudiants ayant une invalidité
Si vous êtes un étudiant ayant une invalidité permanente, persistante ou prolongée et que vous êtes admissible à des prêts d’études à temps partiel, vous serez admissible à la Bourse canadienne pour étudiants ayant une invalidité et vous serez automatiquement considéré pour cette bourse dans votre demande de prêt d’études. Cette bourse de 2 800 $ par année scolaire a pour but d’aider à payer les frais d’études ou les frais de subsistance.
Bourse pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité
Les étudiants à temps partiel ayant une invalidité pourraient recevoir jusqu’à 22 000 $ pour les aider à payer les coûts exceptionnels liés aux études.