Les bourses d’études et les bourses d’entretien sont non remboursables, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être remboursées. Les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande varient d’une bourse d’études à l’autre.
Des bourses d’études et des bourses d’entretien supplémentaires peuvent être accessibles par l’entremise des établissements d’enseignement postsecondaire. Renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire ou de votre faculté pour prendre connaissance d’autres occasions qui pourraient bénéficier aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.
Le ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan offre quatre bourses d'études aux élèves de 12e année et aux nouveaux diplômés du secondaire qui poursuivent des études postsecondaires en agriculture ou dans un domaine connexe à l’agriculture.
Le ministère de la Santé de la Saskatchewan offre des bourses d’entretien de 2 000 $ aux étudiants de niveau postsecondaire qui étudient dans une discipline du domaine de la santé admissible dont la formation exige la réussite d’un stage final en milieu clinique.
Les étudiants de niveau postsecondaire pourraient être admissibles à recevoir des bourses d’études d’une valeur pouvant aller de 500 $ à 2 000 $ pour étudier en français en Saskatchewan ou à l’extérieur de la province.
La Bourse d’études Avantage Saskatchewan offre 750 $ par année aux diplômés de 12e année de la Saskatchewan admissibles qui étudient dans un établissement d’enseignement postsecondaire de la province, jusqu’à concurrence de la limite viagère de 3 000 $.
Le programme de bourses d’études Innovation et possibilités de la Saskatchewan (Saskatchewan Innovation and Opportunity Scholarship) offre des bourses diverses aux étudiants par l’entremise de leur établissement scolaire. Le financement pour ces bourses d’études est recueilli par des établissements d’enseignement postsecondaires et est symétrique, c’est-à-dire qu’il est jumelé par le gouvernement de la Saskatchewan.
Les membres des Forces canadiennes de retour au pays ou les membres de leur famille peuvent présenter une demande pour une bourse de 5 000 $ pouvant les aider à payer leurs études postsecondaires.
Les étudiants du programme de langues autochtones de l’Université des Premières Nations du Canada (First Nations University of Canada) peuvent présenter une demande pour les bourses suivantes : la Bourse Solomon Ratt Indigenous Language and Language Literacy Scholarship pour les langues autochtones et l’alphabétisation linguistique; la Bourse d’entrée Indigenous Language Revitalization Entrance Scholarship; et la Bourse First Nation Language Instructor Certificate Scholarship.
La Bourse d’études du jubilé de diamant de la Reine d’une valeur de 1 000 $ offre aux élèves de 12e année du financement pour les aider à couvrir les dépenses associées aux études postsecondaires, comme les frais de scolarité, les manuels et autres.
Les étudiants des Premières Nations, ou qui sont Métis ou Inuits peuvent soumettre une demande pour une bourse de 20 000 $, la Saskatchewan Lieutenant Governor Indigenous Scholarship, pour les aider à payer leurs études postsecondaires.
Les étudiants de deuxième ou de troisième cycle universitaire en Saskatchewan peuvent présenter une demande pour une bourse de 20 000 $.