Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are implementing contingency plans to minimize the impacts of postal service disruption.

Les ministères, sociétés d’État et organismes du gouvernement de la Saskatchewan mettent en œuvre des plans d’urgence (en anglais) visant à réduire les répercussions de l’interruption du service des postes.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Bourses d’été pour les enseignantes et enseignants de français

Date limite pour présenter la demande : 19 avril 2024.

Les enseignants et les enseignantes de français en Saskatchewan peuvent recevoir une bourse d’un montant maximum de 2000 $ grâce au programme de Bourses d’études d’été pour les enseignants et les enseignantes de français.

Top

1. Avantages

Les individus admissibles peuvent présenter une demande auprès du Programme de bourses d’été pour les enseignantes et enseignants de français afin de recevoir une bourse d’un montant maximum de 2 000 $.

Cette bourse vous donne l’occasion de fréquenter un établissement francophone ou bilingue d’enseignement postsecondaire dûment agréé, durant les mois de juillet et août à un coût personnel réduit. Pendant ce temps, vous allez :

  • améliorer vos méthodes pédagogiques; et
  • améliorer vos connaissances de la langue française.
Top

2. Admissibilité

Pour avoir droit à la bourse, il faut :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • être résident de la Saskatchewan;
  • posséder un certificat d’enseignement valide;
  • enseigner, dans l’année scolaire à venir, en immersion française, en français de base, en français intensif ou être coordonnateur, conseiller, bibliothécaire ou membre du personnel chargé de l’administration d’un programme d’immersion, ou des cours de français de base ou de français intensif;
  • être inscrit à temps plein à l’un des cours pré-approuvés, d’une durée minimale de deux semaines entre le 1er juillet et le 31 août, dans un établissement francophone ou bilingue d’enseignement postsecondaire au Canada.
Top

3. Présenter une demande

Pour présenter une demande, il faut :

  1. Sélectionner un cours de la liste de Cours pré-approuvés. Si vous souhaitez suivre un autre cours à un établissement qui ne fait pas partie de la liste, veuillez inclure cette information dans le formulaire de demande. La Direction des programmes au ministère de l’Éducation déterminera si le cours est approuvé.
  2. a. Télécharger le formulaire d’approbation.
    b. Envoyer le formulaire à votre directrice/directeur d’école actuel(le) et le faire signer par cette personne ainsi que la directrice/le directeur de l’éducation de votre division scolaire ou son/sa représentant(e).
  3. Après avoir reçu le formulaire signé :
    a. Compléter le formulaire de demande de bourse sur le site Web. Veuillez noter qu’il faut compléter le formulaire en une seule fois ; si vous fermez le site Web avant de compléter le formulaire, les informations ne seront pas sauvegardées. Le lien se trouve dans la section ci-dessous « Présenter une demande ».
    b. Avant de soumettre le formulaire, il faut téléverser le formulaire d’approbation signé et l’ajouter à la page de dépôt de documents. Si votre demande est incomplète, ceci pourrait ralentir le traitement de votre demande. 

Remarque : Veuillez de ne pas envoyer les documents originaux ni envoyer les documents par courriel.

Bourses d’été pour les enseignantes et enseignants de français

Date limite pour présenter la demande : 19 avril 2024.

Accès à l’information et protection de la vie privée

Les renseignements que vous fournissez au ministère de l’Éducation de la Saskatchewan sont recueillis en vertu du paragraphe 26(1) de la loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée intitulée The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FOIP) et gérés conformément à la partie 4 de ladite loi FOIP. Le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan utilisera ces renseignements personnels aux fins d’administration du programme de bourses d’été pour les enseignantes et enseignants de français, au cours du processus de demande, afin de déterminer l’admissibilité des demandeurs, et dans le cadre des procédures internes en vue de l’octroi des bourses aux candidates et aux candidats retenus.

Le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan n’utilisera ni ne divulguera vos renseignements personnels à d’autres fins sans votre consentement, à moins que la loi ne l’exige. Si vous souhaitez demander que vos renseignements personnels soient supprimés ou modifiés, ou si vous avez des préoccupations concernant le programme de bourses d’été pour les enseignantes et enseignants de français, veuillez communiquer par téléphone avec la coordonnatrice provinciale, en composant le 306-787-6048.

Top

4. Priorisation des demandes

Veuillez noter que les demandes sont priorisées en fonction des critères suivants :

  • Les candidats n’ayant jamais reçu la bourse seront priorisés
  • Les cours axés sur l’amélioration des compétences linguistiques seront priorisés plutôt que les cours enseignés en français axés sur l’amélioration de la pédagogie;
  • Les bourses seront divisées de façon équitable entre les divisions scolaires;
  • Les bourses seront divisées de façon équitable parmi les différents programmes de français (ex. immersion française, français de base, français intensif)
  • Les cours qui durent plus longtemps seront priorisés plutôt que les cours de la durée minimum de deux semaines;
  • La priorité sera accordée aux candidats travaillant dans les régions suivantes, en ordre de priorité :
    • Régions éloignées;
    • Régions rurales;
    • Régions urbaines; et
  • Les contrats d’enseignement seront priorisés comme suit, en ordre de priorité :
    • Permanent;
    • Temporaire; et
    • Remplaçant.

Veuillez noter qu’aucun candidat ne peut recevoir la bourse plus de trois fois.

Top

5. Après votre demande

  • La coordonnatrice provinciale vous contactera par courriel pour accuser réception de votre demande.
  • Les divisions scolaires ayant plusieurs candidatures seront contactées par la coordonnatrice provinciale afin de fournir une liste de candidatures classée par ordre de priorité à la Direction des programmes. Ces candidatures seront ensuite examinées par la Direction des programmes.
  • Environ un mois après la date limite, vous serez informé par écrit si votre demande d’une bourse a été acceptée ou non.
  • Les candidats retenus seront contactés pour plus de renseignements.
  • Toute demande reçue après la date limite sera ajoutée à la liste d’attente, selon l’ordre de réception, et sera prise en considération seulement s’il y a un excédent de budget.
  • Suite à la fin du cours d’été, les candidats retenus seront tenus de soumettre la preuve de participation au cours et leurs dépenses liées au cours suivi à la coordonnatrice provinciale par courriel ou par courrier dans les meilleurs délais afin de recevoir la bourse. Si le cours a été complété et que tout document a été soumis, un chèque devrait arriver par la poste environ un mois après la soumission de tous les documents.
Top

6. Renseignements supplémentaires

  • Veuillez noter que toutes les bourses constituent une revenue imposable.
  • Tout changement dans votre programme d’études doit être signalé immédiatement à la coordonnatrice des programmes de langues officielles, Direction des programmes.
  • La Direction des programmes peut annuler ou réduire ou exiger un remboursement en tout ou en partie, de toute bourse, s’il est découvert que les renseignements fournis dans la demande de bourse contenaient une fausse déclaration ou une erreur, si un rapport établissant que l’étudiant n’a pas fait de progrès satisfaisants dans ses études est reçu, ou si la Direction des programmes estime une telle mesure justifiée pour d’autres motifs.
  • Ce programme est financé conjointement par le Ministère du Patrimoine canadien et administré en Saskatchewan par la Direction des programmes. 

*Le masculin comprend l’équivalent féminin et est utilisé dans le but d’alléger le texte.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve