Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Bourses d’études du Canada et de la Saskatchewan

Quand vous présentez une demande dans le cadre du programme de l’Aide aux étudiants de la Saskatchewan, votre candidature est automatiquement considérée pour les bourses d’études du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Saskatchewan. Ces bourses sont calculées en fonction du nombre de semaines d’études du programme auquel vous êtes inscrit et en fonction de votre revenu familial.

L’information sur les bourses proposées aux étudiants pour l’année de prêt 2024-2025 peut être consultée dans le Guide sur l’Aide aux étudiants de la Saskatchewan 2024-25 Student Aid Handbook.

Top

1. Bourses pour étudiants à temps plein

Bourse canadienne pour étudiants à temps plein

Le montant de la bourse est déterminé selon un même seuil dégressif. L’importance de la bourse diminue graduellement selon l’augmentation du revenu. De plus, le taux de réduction varie selon la taille de la famille. Les étudiants admissibles inscrits dans un programme d’une durée minimum de 60 semaines pourraient recevoir jusqu’à concurrence de 525 $ par mois, ou 122 $ par semaine (équivalant à une somme de 4 200 $ pour une année scolaire de 8 mois), selon leur revenu et la taille de la famille.

Bourse de la Saskatchewan pour étudiants à temps plein

Le montant de la bourse est déterminé selon un même seuil dégressif. L’importance de la bourse diminue graduellement selon l’augmentation du revenu. De plus, le taux de réduction varie selon la taille de la famille. Les étudiants admissibles inscrits dans un programme, quelle que soit sa durée, peuvent recevoir jusqu’à concurrence de 125 $ par mois ou 30 $ par semaine (équivalant à 1 000 $ pour une année scolaire de 8 mois), selon leur revenu et la taille de la famille.

Bourse canadienne pour étudiants à temps plein ayant des personnes à charge

Le montant de la bourse est déterminé selon un même seuil dégressif. L’importance de la bourse diminue graduellement selon l’augmentation du revenu. De plus, le taux de réduction varie selon la taille de la famille. Cette bourse fournit un financement de 280 $ au maximum par mois d’études et par enfant (100 $ au minimum, jusqu’à 65 $ par semaine d’études, par enfant) à des étudiants à faible revenu ayant des enfants à charge de moins de 12 ans, ou de plus de 12 ans ayant une invalidité permanente. Cela équivaut à 2 240 $ par année scolaire de 8 mois par personne à charge.

Bourse de la Saskatchewan pour étudiants à faible revenu ayant des personnes à charge (NOUVEAU)

Le montant de la bourse est déterminé selon un même seuil dégressif. L’importance de la bourse diminue graduellement selon l’augmentation du revenu. De plus, le taux de réduction varie selon la taille de la famille. Cette bourse fournit un financement maximal de 120 $ par mois d’études, par enfant (ou 28 $ par semaine d’études) à des étudiants à faible revenu ayant des enfants à charge de moins de 12 ans, ou de plus de 12 ans ayant une invalidité permanente. Cela équivaut à 950 $ pour une année scolaire de 8 mois par personne à charge.

Top

2. Bourse pour étudiants à temps partiel

Si vous êtes inscrit à des études à temps partiel, vous pouvez présenter une demande d’aide aux étudiants à temps partiel en ligne au moyen du portail Advanced Education Student Portal (en anglais), ou vous avez comme autre option de remplir et de soumettre une demande imprimable. Si vous avez besoin d’aide pour présenter une demande, consultez les directives sur l’aide aux étudiants. Il existe trois bourses pour étudiants à temps partiel.

Bourse canadienne pour étudiants à temps partiel

Le montant de la bourse est déterminé selon un même seuil dégressif. L’importance de la bourse diminue graduellement à mesure que le revenu augmente. De plus, le taux de réduction varie selon la taille de la famille. Cette bourse offre jusqu’à 2 520 $ par année scolaire.

Bourse canadienne pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge

Le montant de la bourse est déterminé selon un même seuil dégressif. L’importance de la bourse diminue graduellement à mesure que le revenu augmente. De plus, le taux de réduction varie selon la taille de la famille. Les étudiants à temps partiel qui ont un ou deux enfants âgés de moins de 12 ans peuvent recevoir un montant de 56 $ par semaine d’études, jusqu’à concurrence de 2 688 $ par année scolaire. Les étudiants à temps partiel qui ont trois enfants ou plus peuvent être admissibles à 84 $ par semaine d’études, jusqu’à concurrence de 2 688 $ par année scolaire.

Bourse de la Saskatchewan pour étudiants à temps partiel

Cette bourse offre jusqu’à 800 $ par année scolaire.

Top

3. Étudiants ayant une invalidité

Il existe deux autres bourses pour étudiants ayant une invalidité :

Bourse canadienne pour étudiants ayant une invalidité

Si vous êtes un étudiant ayant une invalidité permanente OU une invalidité persistante ou prolongée, et que vous êtes admissible de l’Aide aux étudiants à temps plein ou à temps partiel, vous serez admissible à la Bourse canadienne pour étudiants ayant une invalidité. Vous serez automatiquement considéré pour cette bourse dans votre demande d’aide aux étudiants. La bourse offre 2 800 $ par année scolaire afin d’aider à payer les frais d’études et les frais de subsistance.

Bourse Canada-Saskatchewan pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité

Si vous êtes un étudiant ayant une invalidité permanente OU une invalidité persistante ou prolongée, et que vous êtes inscrits à un programme dans un établissement d’enseignement postsecondaire, vous pourriez être admissible à la Bourse Canada-Saskatchewan pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité (en anglais). Cette bourse offre jusqu’à 22 000 $ par année de programme, ce qui inclut 20 000 $ pour la bourse du Canada et 2 000 $ pour la bourse de la Saskatchewan. Par exemple, les services ou l’équipement peuvent comprendre : tuteurs, interprètes, logiciels et transport adapté. Vous devez remplir une demande distincte pour cette bourse.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve