Le ministère de l’Éducation fournit des ressources au personnel enseignant et aux parents et tuteurs pour les aider à répondre aux besoins des élèves en matière d’apprentissage. Les élèves qui ont des besoins additionnels sont soutenus dans des milieux inclusifs par une équipe de collaboration composée de leurs parents ou tuteurs, de professionnels de l’éducation et d’autres intervenants en mesure d’aider ces élèves à atteindre leurs objectifs.
La Saskatchewan adhère aux principes d’une approche centrée sur les besoins qui met l’accent sur les forces, les champs d’intérêt et les besoins de chaque élève en vue de favoriser son apprentissage, sa réussite et son autonomie. Les parents et tuteurs, qui sont des membres importants de l’équipe de soutien de l’élève, peuvent fournir de précieux renseignements et points de vue pour appuyer l’apprentissage et le développement de leur enfant.
Selon la complexité des besoins de l’élève, des mesures de soutien peuvent être offertes à divers niveaux. Le personnel enseignant peut répondre aux besoins de la plupart des élèves au moyen de la pédagogie différenciée. Des adaptations peuvent être apportées au milieu d’apprentissage, à l’enseignement, aux ressources et aux évaluations afin de rendre l’apprentissage significatif et de soutenir la réussite des élèves.
Certains élèves peuvent avoir des besoins additionnels qui nécessitent de petits groupes de soutien. Un petit nombre d’élèves pourraient nécessiter un soutien intensif personnalisé pour répondre à leurs besoins.
Au niveau secondaire, les élèves ont accès à une variété de cours et de programmes. Dans le cadre des programmes réguliers, un élève peut suivre une combinaison de cours réguliers et de cours modifiés (modified courses) afin de soutenir sa réussite scolaire. En plus des programmes réguliers, les écoles secondaires de la Saskatchewan peuvent offrir des programmes d’éducation alternative ou des programmes intégrés fonctionnels.
Les programmes d’éducation alternative sont destinés aux élèves ayant des limitations conceptuelles qui limitent de façon marquée leur fonctionnement tout le temps ou presque tout le temps, et qui sont incapables d’atteindre les résultats de cours réguliers, et ce, malgré des adaptions et mesures de soutien appropriées.
Les programmes intégrés fonctionnels sont destinés aux élèves ayant des déficiences intellectuelles importantes ou des déficiences multiples, et qui ont besoin d’un programme hautement personnalisé pour répondre à leurs besoins.
L’inscription aux cours modifiés, aux programmes d’éducation alternative, et aux programmes intégrés fonctionnels a une incidence sur les possibilités d’études postsecondaires d’un élève. Les parents ou tuteurs sont encouragés à collaborer avec l’équipe scolaire pour déterminer quelles options de cours et de programmes répondraient le mieux aux besoins de leur enfant.
Voici une liste de ressources offrant de plus amples renseignements sur le soutien aux élèves ayant des besoins additionnels :
Ressources
- L’actualisation d’un modèle d’intervention centré sur les besoins vise à répondre aux besoins des élèves et met l’accent sur l’importance des équipes collaboratives scolaires travaillant ensemble pour déterminer et fournir des mesures de soutien en vue de favoriser l’apprentissage, la réussite et l’autonomie des élèves dans des milieux inclusifs.
- La pédagogie différenciée pour les élèves de la maternelle à la 12e année aide les éducateurs et les éducatrices à prendre des décisions pour soutenir la réussite de tous les élèves dans le contexte des programmes d’études de la Saskatchewan.
- L’éducation inclusive permet de mieux comprendre ce qu’on entend par l’inclusion, les croyances philosophiques d’inclusion, et les pratiques d’éducation inclusive.
- Plan d’intervention et d’inclusion : Lignes directrices à l’intention des parents et tuteurs est une source de renseignements et de suggestions pour les parents et tuteurs d’élèves qui ont un plan d’intervention et d’inclusion.
- Politique et procédures pour l’approbation de cours modifiés localement offerts en français: 10e, 11e et 12e années aide le personnel des divisions scolaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des cours modifiés localement.
- Politiques et procédures pour l’approbation de programmes d’éducation alternative offerts en français: 10e, 11e et 12e années fournit l’information visant à guider les programmes pour les élèves ayant des limitations conceptuelles qui limitent de façon marquée leur fonctionnement tout le temps ou presque tout le temps, et qui sont incapables d’atteindre les résultats de cours réguliers, et ce, malgré des adaptions et mesures de soutien appropriées.
- Politiques, directives et procédures pour les programmes intégrés fonctionnels - Programmes intégrés fonctionnels en 9e, 10e, 11e et 12e années fournit une orientation pour un programme destiné aux élèves ayant des déficiences intellectuelles importantes ou des déficiences (handicaps) multiples, et qui ont besoin d’un programme hautement individualisé pour répondre à leurs besoins.
- Soutien apporté à tous les apprenants est un dépôt central en ligne qui offre aux membres des équipes collaboratives, y compris les parents et tuteurs, le personnel scolaire et les professionnels de soutien, un accès rapide à de l’information, à des documents du Ministère et à des ressources pouvant appuyer les élèves au moyen d’une approche centrée sur les besoins.