La mise en œuvre des évaluations suivra une approche par étapes. Avant que chaque évaluation ne devienne opérationnelle, elle sera précédée d’une mise à l’essai. Cette approche échelonnée aide à faire en sorte que toutes les évaluations soient élaborées, peaufinées et validées rigoureusement avant de les inclure officiellement dans le programme d’évaluation.
Pendant l’année scolaire 2025-2026, les élèves de la 5e et de la 9e années participeront à la mise à l’essai des évaluations de mathématiques, et les élèves de la 7e année participeront à l’évaluation d’anglais.
Pendant l’année scolaire 2026-2027, les évaluations de mathématiques pour les 5e et les 9e années, ainsi que l’évaluation d’anglais pour la 7e année, seront mises en œuvre. Les élèves de la 4e et de la 10e années participeront à la mise à l’essai des évaluations d’anglais.
Pendant l’année scolaire 2027-2028, toutes les évaluations seront mises en œuvre, y compris les évaluations de mathématiques pour les élèves de 5e et 9e années, ainsi que les évaluations de l’anglais pour les élèves de 4e, 7e et 10e années.