Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are implementing contingency plans to minimize the impacts of postal service disruption.

Les ministères, sociétés d’État et organismes du gouvernement de la Saskatchewan mettent en œuvre des plans d’urgence visant à réduire les répercussions de l’interruption du service des postes.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Centre de soutien des conseils école-communauté

Les conseils école-communauté (CEC) sont les organes consultatifs des écoles auxquels participent et collaborent les parents, les élèves, les membres de la communauté et le personnel de l’école afin de se pencher sur des questions concernant l’apprentissage des élèves et le bien-être de la communauté.

Chaque école doit avoir un CEC qui contribue à développer un sens de responsabilité partagée à l’égard des résultats des élèves.

Les CEC permettent de mieux apprécier les réalisations collectives pouvant être accomplies d’une façon qui convient aux besoins uniques de chaque communauté.

Les CEC travaillent en collaboration avec les parents et les membres de la communauté afin :

  • de partager les responsabilités en matière de réussite et de bien-être des enfants et des jeunes;
  • d’encourager les parents, la communauté et les jeunes à participer à la planification et à l’amélioration scolaires.
Top

1. Introduction

Chaque école en Saskatchewan a un conseil école-communauté (CEC) et celui-ci est composé de parents ou tuteurs et membres de la communauté, nommés et élus. Ils et elles travaillent à atteindre les objectifs pédagogiques de leur école.

Les CEC travaillent directement avec les parents et la communauté pour établir une responsabilité partagée à l’égard de la réussite et du bien-être de tous les enfants et les jeunes. Ils encouragent et facilitent la participation des jeunes, des parents et de la communauté aux processus d’amélioration et de planification scolaires.

Tout parent ou tuteur d’un élève qui fréquente l’école ou tout membre de la communauté qui est un électeur (au sens de la loi sur l’élection du gouvernement local, intitulée The Local Government Election Act) et qui réside dans la zone de fréquentation de cette école peut se porter candidat à un poste élu au sein du CEC.

Pour obtenir des renseignements au sujet du CEC de votre école et de votre division scolaire, communiquez avec votre directeur d’école ou le bureau de votre division scolaire, ou visitez le site Web de votre division scolaire et suivez les liens vers les CEC.

Top

2. Membres de conseils

Les CEC se composent de deux types de membres : les membres élus et les membres nommés. Les CEC comprennent au moins :

  • de cinq à neuf parents et membres de la communauté élus. La majorité de ces membres doivent être parents ou tuteurs d’élèves fréquentant l’école;
  • les membres nommés comprennent :
    • le directeur de l’école;
    • un enseignant;
    • un ou deux élèves de la 10e à la 12e année (selon le cas);
  • des représentants des Premières Nations si les élèves vivent dans une réserve.

Les CEC peuvent recommander aux commissions scolaires de nommer d’autres membres au conseil afin d’accroître leur représentation au sein du conseil et d’encourager l’engagement de la communauté.

Top

3. Rôles et responsabilités

Les rôles et responsabilités du CEC consistent à :

  • encourager la participation des parents et de la communauté en matière d’éducation;
  • développer une bonne compréhension de sa communauté y compris ses besoins, ses ressources, ses soutiens et ses objectifs concernant l’apprentissage des élèves et leur bien-être;
  • collaborer avec le personnel scolaire pour développer des plans au niveau de l’école;
  • communiquer chaque année avec les familles et les membres de la communauté concernant les activités et les réalisations;
  • rendre compte publiquement de l’argent dépensé;
  • participer aux occasions d’orientation, de formation, de développement et de réseautage liées au CEC;
  • maintenir la confidentialité;
  • suivre la législation, les règlements et les politiques de la commission scolaire.

Les CEC peuvent également offrir des conseils et des recommandations à leur commission scolaire, au personnel scolaire et à d’autres organismes concernant les besoins en apprentissage et le bien-être des élèves.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve