Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are implementing contingency plans to minimize the impacts of postal service disruption.

Les ministères, sociétés d’État et organismes du gouvernement de la Saskatchewan mettent en œuvre des plans d’urgence visant à réduire les répercussions de l’interruption du service des postes.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Apprentissage en ligne

Les élèves peuvent maintenant s’inscrire à la Société d’État d’apprentissage en ligne de la Saskatchewan (Sask DLC) (en anglais).

Le gouvernement de la Saskatchewan a mis sur pied une nouvelle société d’État régie par le Conseil du Trésor, la Société d’État d’apprentissage en ligne de la Saskatchewan (Sask DLC), pour encadrer l’enseignement en ligne centralisé dans la province pour les apprenants de la maternelle à la 12e année. La Sask DLC a été créée afin de veiller à ce que tous les élèves qui accèdent à l’apprentissage en ligne reçoivent une éducation de haute qualité et uniforme, quel que soit leur lieu de résidence dans la province. La Sask DLC a commencé à offrir de l’éducation en ligne aux élèves de la Saskatchewan au cours de l’année scolaire 2023-2024.

Top

1. Renseignements généraux

La Sask DLC offre des cours allant de la maternelle à la 12e année aux élèves de la Saskatchewan qui choisissent d’étudier en ligne.

Le nouveau modèle d’apprentissage en ligne permet aux élèves, au personnel enseignant et aux familles de bénéficier d’une expérience utilisateur uniforme ainsi que de possibilités d’apprentissage flexibles, quel que soit leur lieu de résidence en Saskatchewan.

Ce nouveau modèle donne également à tous les élèves dans la province plus de choix et de possibilités tout en garantissant que tous les élèves qui accèdent à de l’apprentissage en ligne vivent une expérience d’enseignement uniforme et de grande qualité.

La Sask DLC est financée au moyen d’une combinaison de droits de scolarité en fonction du nombre de cours auxquels les élèves sont inscrits et d’une subvention du gouvernement provincial. Les divisions scolaires continuent de recevoir du financement pour les élèves locaux qui accèdent à des cours par l’intermédiaire de la Sask DLC, soit à temps plein ou à temps partiel.

L’approche de financement permet d’assurer que les divisions scolaires conservent le financement leur étant destiné pour offrir des services et des mesures de soutien aux élèves locaux. Les élèves qui suivent des cours en ligne bénéficieront aussi de mesures de soutien locales directement de la part du personnel de la Sask DLC.

La Sask DLC travaille de concert avec les divisions scolaires et les familles dans l’intérêt supérieur des élèves. La Sask DLC et la division scolaire locale des élèves collaborent pour s’assurer que chaque cours en ligne demandé par les élèves s’intègre à leur plan de formation. Tous les élèves qui décident d’étudier en ligne peuvent s’inscrire auprès de la Sask DLC.

Top

2. Parents et élèves

Tous les élèves en Saskatchewan ont accès au fournisseur d’apprentissage en ligne centralisé. Comme c’est le cas en Saskatchewan pour l’apprentissage en salle de classe, l’éducation pour les élèves de cette nouvelle école en ligne sera gratuite jusqu’à l’âge de 22 ans. Les élèves adultes ont également accès aux cours en ligne et doivent payer des droits de scolarité pour chaque cours.

Les élèves inscrits à la nouvelle école sont également connectés à leur division scolaire locale, et ces dernières versent des droits de scolarité à la Sask DLC. Consultez le site Web de la Sask DLC (en anglais) pour vous inscrire et en apprendre plus au sujet des plus de 180 cours en ligne disponibles, dont 120 cours de niveau secondaire.

Parmi les cours de niveau secondaire au choix, les élèves peuvent sélectionner de nombreux cours uniques auxquels ils n’auraient pas pu avoir accès autrement, y compris : Agriculture Equipment Technician, Astronomy, Creative Writing, Digital Media and Web Design, Entrepreneurship, Financial Literacy, Mental Wellness, Photography et Wildlife Management.

Un grand nombre de cours de niveau secondaire offrent aux élèves la possibilité d’acquérir de l’expérience pratique, y compris comme : technicien(ne) en débosselage d’automobiles, technicien(ne) automobile, technicien(ne) en équipement agricole, éleveur-naisseur (éleveuse-naisseuse), technicien(ne) au service des pièces, technicien(ne) des centrales électriques et dans le domaine des études équines.

La Sask DLC offre également de nombreux cours donnant une double reconnaissance des crédits qui permettent aux élèves d’obtenir des crédits de niveau secondaire et postsecondaire simultanément.
Une liste complète des cours offerts par la Sask DLC est disponible sur le site Web de la Sask DLC (en anglais).

Les divisions scolaires, de pair avec la Sask DLC, fourniront aux élèves du soutien local en leur donnant accès à des services d’orthophonie et d’évaluation en psychologie de l’éducation. Les divisions scolaires offrent aussi des activités locales aux élèves comme le programme de formation en conduite automobile, les cérémonies de remise des diplômes et des activités parascolaires, y compris les arts et les sports.

Top

3. Enseignants

La Sask DLC a son bureau principal à Kenaston et compte neuf campus régionaux dans les collectivités suivantes : Estevan, La Ronge, Moose Jaw, Neilburg, Nipawin, Prince Albert, Saskatoon, Swift Current et Yorkton. La Sask DLC compte environ 150 membres du personnel enseignant et scolaire qui se dévouent à appuyer nos élèves. Toutes les possibilités d’emploi à la Sask DLC sont affichées sur le site Web de leur école (en anglais).

La Sask DLC a signé un protocole d’entente avec la Saskatchewan Teachers’ Federation (STF) pour s’assurer que tous les membres du personnel enseignant de la Sask DLC sont des membres de la STF, ce qui permettra à cette catégorie d’employés d’accéder à un régime de retraite, à des mesures de soutien et à des avantages sociaux.

Top

4. Apprentissage en ligne à l’extérieur de la division publique

En plus de la Sask DLC, trois organismes ont reçu l’approbation en vue d’offrir l’éducation en ligne de la maternelle à la 12e année aux élèves de la Saskatchewan pour l’année scolaire 2024-2025.

Les divisions scolaires Regina Catholic Schools, Greater Saskatoon Catholic Schools ainsi que FlexED répondent aux exigences du cadre provincial d’assurance de la qualité (Provincial Quality Assurance Framework) ce qui garantit que tous les élèves qui choisissent d’étudier en ligne reçoivent une éducation de grande qualité.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve