Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are implementing contingency plans to minimize the impacts of postal service disruption.
Renseignements sur l’éducation des nouveaux arrivants, de la prématernelle à la 12e année
En Saskatchewan, les écoles élémentaires accueillent des élèves de la prématernelle (commençant généralement à 3 ou 4 ans) ainsi que de la maternelle (commençant généralement à 5 ans) à la 8e année. La plupart des écoles secondaires scolarisent les élèves de la 9e à la 12e année. Les élèves sont placés dans des classes avec des pairs du même âge.
Les objectifs scolaires des élèves nouveaux arrivants et de leurs familles sont appuyés par le gouvernement de la Saskatchewan, les éducateurs, et les partenaires et intervenants du domaine de l’éducation.
Divisions scolaires
Les divisions scolaires supervisent un groupe d’écoles, habituellement selon leur emplacement. Parmi les 27 divisions scolaires de la province :
- Huit sont des divisions scolaires séparées qui offrent une éducation basée sur la foi (en majorité sur la foi catholique romaine).
- 18 divisions scolaires sont publiques et l’éducation offerte n’est pas basé sur la foi.
- Une est une division scolaire francophone qui prévoit l’éducation aux élèves qui ont le français comme langue maternelle.
Les parents choisissent la division scolaire dans laquelle ils veulent inscrire leurs enfants.
Certains élèves peuvent choisir de fréquenter une école indépendante (privée). Le but des écoles indépendantes inscrites en Saskatchewan est d’offrir une forme d’éducation qui est une alternative aux systèmes gérés par la province.
Les élèves peuvent participer à une scolarisation à domicile plutôt que de fréquenter une école subventionnée par la province ou une école indépendante.
Toutes les écoles en Saskatchewan enseignent les mêmes programmes qui sont élaborés par la province.
L’Aide-mémoire pour les nouveaux arrivants (Quick Reference Guide for Newcomers) fournit plus de renseignements concernant les types d’écoles, les inscriptions, l’enseignement des langues, ainsi que les ressources disponibles. Ce guide peut aussi être affiché dans d’autres langues.
Anglais comme langue additionnelle
Les nouveaux arrivants au Canada pourraient avoir un besoin supplémentaire en matière d’éducation : la langue. Chaque école en Saskatchewan est chargée de soutenir les élèves nouveaux arrivants qui apprennent l’anglais comme langue additionnelle (ALA). Ces élèves suivent des cours réguliers, mais reçoivent du soutien supplémentaire en anglais, selon leurs besoins personnels.