Il est possible de travailler en Saskatchewan pendant que vous résidez dans la province en tant qu’étudiant. Selon les programmes d’études, certains établissements d’enseignement offrent aussi des possibilités de stages ou de participation à un programme coopératif. En raison des modifications apportées au Programme des étudiants étrangers, les étudiants internationaux inscrits à temps plein dans les établissements d’enseignement postsecondaire désignés ont le droit de travailler à temps partiel hors campus et à temps plein durant les congés scolaires prévus, et ce, sans permis de travail. Toutefois, si vous souhaitez travailler à titre de stagiaire ou de participant à un programme coopératif vous devez faire une demande pour ce permis de travail.
Pour savoir si vous pouvez travailler pendant vos études, visitez le site Étudier et travailler au Canada à titre d’étudiant étranger.
Après l’obtention de votre diplôme
Après avoir terminé votre programme d’études, plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez rester en Saskatchewan.
Le Programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) offre aux diplômés internationaux admissibles, la possibilité de travailler au Canada pour une période maximale de trois ans. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme.
L’économie et la démographie croissantes de la Saskatchewan ont contribué aux salaires compétitifs et aux bonnes perspectives d’emploi de la province. Les diplômés internationaux peuvent donc y trouver des possibilités d’emploi de qualité. Pour obtenir des renseignements sur les possibilités de carrière en Saskatchewan, consultez le site saskjobs.ca (en anglais). Pour obtenir une liste de professions à forte demande dans la province, consultez le document Labour Demand Outlook (en anglais).
Programme pour la rétention des diplômés
Toute personne vivant en Saskatchewan et ayant obtenu un diplôme en 2007 ou plus tard d’un programme approuvé offert par un établissement d’enseignement admissible peut présenter une demande au Programme pour la rétention des diplômés.
Ce programme offre un crédit d’impôt pouvant atteindre 20 000 $ sur les frais de scolarité payés par les diplômés admissibles (y compris les diplômés internationaux) qui demeurent en Saskatchewan et produisent une déclaration de revenus en Saskatchewan.