Le Programme pour la rétention des diplômés (GRP) est un crédit d’impôt qui permet de réduire le montant d’impôt dû à la province par le diplômé. Dès l’année d’obtention de votre diplôme, vous avez droit, sur une période de sept ans, à un crédit d’impôt basé sur le montant admissible des frais de scolarité si vous faites, chaque année, une déclaration de revenus en tant que résidant de la Saskatchewan. Si votre crédit est plus élevé que le montant d’impôts à payer, la partie non utilisée du crédit est reportée à l’année imposable suivante. Les diplômés ont jusqu’à dix ans, à partir de la date d’obtention du diplôme, pour utiliser pleinement le crédit pour frais de scolarité auquel ils ont droit.
Tout contribuable peut déclarer ses frais de scolarité payés, comme indiqué sur leur feuillet d’impôts T2202A émis par l’établissement d’enseignement. Le T2202A indique les frais de scolarité ainsi que certains frais payés. Selon les règlements de l’Agence du Revenu du Canada, les frais associés aux soins dentaires et de santé, aux associations étudiantes et à l’achat de livres doivent être exclus du feuillet d’impôt T2202A. Par conséquent, ces frais ne sont pas admissibles en vertu du Programme pour la rétention des diplômés.
Le crédit d’impôt n’est applicable qu’à la déclaration de revenus du diplômé et ne peut être transféré à la déclaration d’aucun membre de la famille.
Si vous soumettez votre déclaration de revenus sous forme électronique, gardez tous les documents au cas où l’on vous demanderait de les présenter aux fins d’audit.