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Éducation des Premières Nations et des Métis

Le gouvernement de la Saskatchewan travaille en partenariat avec des membres et des organismes des Premières Nations et des Métis en vue d’atteindre le but commun d’améliorer les résultats en matière d’éducation des élèves Métis et des Premières Nations.

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1. Inspirer la réussite : Cadre stratégique sur l’éducation des Premières Nations et des Métis de la prématernelle à la 12e année

Inspirer la réussite : Cadre stratégique sur l’éducation des Premières Nations et des Métis de la prématernelle à la 12e année a été élaboré avec la participation d’organismes métis et des Premières Nations, d’Aînés et de Gardiens du savoir traditionnel, et d’intervenants des secteurs de l’éducation de la prématernelle à la 12e année et de l’enseignement postsecondaire de la province. Sa vision est un système éducatif provincial de la prématernelle à la 12e année dans lequel les systèmes de savoir, les cultures et les langues autochtones sont un aspect fondamental des structures, des politiques et des programmes d’études pour assurer un système inclusif et équitable pour le bien de tous les apprenants. Inspirer la réussite guide les mesures stratégiques à tous les niveaux du secteur de l’éducation et sert de base aux priorités du gouvernement provincial pour l’éducation des Autochtones de la prématernelle à la 12e année. Inspirer la réussite soutient la réconciliation, l’enseignement des traités, l’enseignement des langues et des cultures des Premières Nations dans les salles de classe, en plus de l’incorporation aux programmes d’études mis à jour, des perspectives et des modes d’apprentissage autochtones dans le but de profiter à tous les apprenants.

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2. Plan d’éducation provincial

Le Plan d’éducation provincial rassemble les partenaires dans une vision commune, concentre les efforts sur les résultats améliorés et encourage le travail collaboratif dans l’ensemble de la province par l’entremise de quatre priorités essentielles d’importance égale : l’apprentissage et l’évaluation, l’éducation autochtone, la santé mentale et le mieux-être et les transitions des élèves entre écoles. Le Plan d’éducation provincial concrétisera la vision et les objectifs d’Inspirer la réussite en :

  • contribuant à la réussite des élèves autochtones et à la création d’un système équitable et inclusif qui profite à tous les apprenants;
  • favorisant l’action locale, élaborant des mesures de suivi des progrès et assurant l’adoption et l’échange de pratiques efficaces;
  • travaillant à l’élaboration d’une stratégie inclusive de gestion de l’effectif et poursuivant les efforts de faire entendre la voix des Autochtones dans toutes les sphères de l’éducation;
  • couvrant les frais associés à l’attribution de licences Microsoft dans les écoles des Premières Nations.
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3. Renforcement des relations

L’initiative Following Their Voices du secteur de l’éducation de la Saskatchewan a été conçue en partenariat avec des organisations à vocation éducative des Premières Nations et des Métis afin d’améliorer les résultats scolaires des élèves membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits. L’initiative est axée sur la transformation des relations et des interactions entre les élèves et les enseignants, ainsi que des pratiques pédagogiques des enseignants et des milieux d’apprentissage afin de mobiliser et de soutenir les élèves.

La réussite sera mesurée par des augmentations dans :

  • l’engagement des élèves;
  • la participation;
  • l’obtention de crédits;
  • le taux de diplomation.

L’initiative Following Their Voices est fondée sur des recherches qui ont été menées auprès d’élèves engagés et non engagés, de parents et parents-substituts, et d’enseignants et d’administrateurs scolaires des Premières Nations et Métis concernant ce qui est nécessaire pour réussir en tant qu’élève membre des Premières Nations ou des Métis. La voix des personnes de ces groupes a été retentissante en ce qui concerne les enjeux identifiés; la combinaison de ce qui a été mentionné, des observations formulées, des recherches internationales et de l’orientation et des conseils offerts par des Aînés et des Gardiens du savoir a posé les fondements de cette initiative.

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4. Établissement de partenariats

L’Initiative de services partagés sur invitation rassemble le système d’éducation de la province et les autorités scolaires des Premières Nations pour soutenir les élèves qui vivent dans une réserve à l’aide d’ententes de partenariats amorcés par les Premières Nations avec les divisions scolaires provinciales.

Les organisations à vocation éducative des Premières Nations et les divisions scolaires établissent des partenariats qui offrent des mesures de soutien et des services qui :

  • sont axés sur les élèves des Premières Nations qui vivent dans une réserve et qui fréquentent une école de la province;
  • sont mutuellement avantageux pour les deux partenaires;
  • ne sont pas financés dans le cadre d’un autre programme ou par une autre source;
  • abordent au moins l’un des objectifs d’Inspirer la réussite;
  • répondent au moins à l’un des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada;
  • comprennent une lettre d’entente qui présente les programmes et les services convenus au cours du partenariat.

Le ministère de l’Éducation est engagé à continuer sa participation et à établir des partenariats avec les membres des Premières Nations et des Métis par l’entremise d’initiatives comme Inspirer la réussite, Following Their Voices, l’Initiative de services partagés sur invitation et le Plan d’éducation provincial.

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