Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are implementing contingency plans to minimize the impacts of postal service disruption.

Les ministères, sociétés d’État et organismes du gouvernement de la Saskatchewan mettent en œuvre des plans d’urgence (en anglais) visant à réduire les répercussions de l’interruption du service des postes.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Certification en éducation de la petite enfance

Si vous avez des questions sur la certification en éducation de la petite enfance ou si vous souhaitez en discuter, nous sommes heureux de vous aider par téléphone ou par courriel. Pour obtenir notre numéro de téléphone et notre adresse courriel, consultez la section « 3. Comment faire une demande » sur la présente page.

L’éducation de la petite enfance est importante lorsque vous travaillez avec de jeunes enfants dans des garderies non résidentielles ou si vous êtes un exploitant d’une garderie résidentielle en milieu familial. Cette formation vous donne les connaissances et les habiletés nécessaires pour fournir les meilleurs soins et la meilleure éducation aux jeunes enfants.

Le savoir et les compétences pratiques acquises dans le cadre d’une formation formelle en éducation de la petite enfance vous préparent à travailler avec les enfants en bas âge, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire ainsi que les enfants d’âge scolaire dans des garderies réglementées.

Top

1. Avantages

La certification en éducation de la petite enfance (EPE) est obligatoire si vous travaillez avec les enfants en bas âge, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire ainsi que les enfants d’âge scolaire pendant 65 heures ou plus par mois dans une garderie non résidentielle réglementée. Tous les candidats doivent présenter leur demande de certification en EPE directement au ministère de l’Éducation.

Top

2. Admissibilité

Vous êtes admissibles à la certification en éducation de la petite enfance (EPE) si vous habitez au Canada et si vous avez achevé des cours qui vous ont mené à une orientation, un certificat ou un diplôme en éducation de la petite enfance ou si vous avez complété une combinaison d’études équivalente provenant d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu. Si vous habitez à l’extérieur du Canada, vous pouvez présenter une demande pour une approbation préalable des qualifications en EPE et obtenir votre certificat en éducation de la petite enfance lorsque vous immigrez ici.

Niveaux de certification des éducateurs de la petite enfance

Il existe trois catégories de certification en EPE :

  • EPE I est accordée soit après avoir obtenu neuf unités de crédit (trois cours) associées à la petite enfance, dont un cours dans chacun des trois domaines du développement de l’enfant, de la programmation et des relations, soit après avoir complété une orientation en EPE auprès d’un établissement postsecondaire reconnu.
  • EPE II est accordée après avoir complété un programme du certificat d’un an en éducation de la petite enfance dans un établissement postsecondaire reconnu ou complété un montant équivalent de cours postsecondaires.
  • EPE III est accordée après avoir complété un programme de diplôme de deux ans en EPE auprès d’un établissement postsecondaire reconnu ou après avoir complété un montant équivalent de cours postsecondaires.

Au minimum, la certification EPE I est requise afin de pouvoir travailler 65 heures ou plus par mois dans une garderie non résidentielle. La certification EPE III est exigée pour les directeurs de garderies non résidentielles.

Apprenez-en plus au sujet de la certification en EPE en lisant le guide de certification en éducation de la petite enfance de la Saskatchewan (Saskatchewan ECE Certification Guide). Ce guide comprend des renseignements importants au sujet de l’admissibilité, ainsi que les étapes détaillées du processus de demande.

Top

3. Comment présenter une demande

Pour présenter une demande de certification en éducation de la petite enfance (EPE) ou une demande pour une approbation préalable des qualifications en éducation de la petite enfance, vous devez :

  • Lire le guide de certification en EPE de la Saskatchewan (Saskatchewan ECE Certification Guide);
  • Remplir un formulaire de demande de certification en EPE ou un formulaire de demande pour une approbation préalable des qualifications en EPE;
  • Soumettre des relevés de notes officiels.

Les relevés de notes officiels doivent être envoyés par les établissements d’enseignement postsecondaires directement au ministère de l’Éducation. Les établissements d’enseignement postsecondaires qui enverront les relevés de notes doivent figurer sur le formulaire de demande.

Les demandes ne seront évaluées qu’une fois que tous les relevés de notes provenant des établissements identifiés sur le formulaire de demande seront reçus.

Si vous avez des questions sur la certification en éducation de la petite enfance ou si vous souhaitez en discuter, nous sommes heureux de vous aider par téléphone ou par courriel.

Téléphone : 306-787-7467
Courriel : ececertification@gov.sk.ca

Cours d’éducation de la petite enfance complétés à l’extérieur de l’Amérique du Nord

Si vos relevés de notes proviennent d’un établissement d’enseignement postsecondaire à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, vous devez obtenir un rapport d’évaluation (ICAP Report), cours par cours, effectué par l’organisme World Education Services (WES).

Cette évaluation vérifie l’équivalence canadienne des crédits ou diplômes que vous avez obtenus.

Le rapport d’évaluation (ICAP Report) doit être envoyé directement par l’organisme WES au :

Ministère de l’Éducation
À l’attention de : Certification en EPE (ECE)
2220, avenue College, 2e étage
REGINA SK S4P 4V9
ececertification@gov.sk.ca
306-787-7467

Top

4. Présenter une demande

Top

5. Exemption à la certification en éducation de la petite enfance

Le conseil d’administration d’une garderie non résidentielle peut demander une exemption à la certification en éducation de la petite enfance (Early Childhood Educator Exemption) si le conseil n’arrive pas à trouver une personne qui correspond aux exigences en matière d’éducation pour travailler dans la garderie non résidentielle.

Cette exemption peut être accordée à des personnes qui :

  • Soit travaillent 65 heures ou plus par mois dans une garderie non résidentielle pendant qu’ils étudient en vue d’obtenir leur certification EPE I;
  • Soit étudient en vue d’obtenir leur prochain niveau de certification EPE.

Un plan d’éducation doit être inclus avec la demande d’exemption qui indique la date de début et de fin des cours que le demandeur suivra au cours des 12 prochains mois.

Un minimum de 6 unités de crédits en cours d’éducation de la petite enfance doit être complété annuellement et le demandeur doit continuer à compléter des cours jusqu’à ce qu’il ait atteint le niveau de certification exigé.

Les directeurs et les conseils d’administration de garderies non résidentielles peuvent en apprendre plus en lisant le guide d’exemption à la certification en éducation de la petite enfance (Early Childhood Educator Exemption Guide) qui contient plus de renseignements au sujet des exemptions ainsi que les étapes détaillées de présentation de demande.

Top

6. Responsabilités des garderies résidentielles en milieu familial et des conseils d’administration de garderies non résidentielles

Responsabilités des conseils d’administration de garderies non résidentielles

Les conseils d’administration de garderies non résidentielles doivent s’assurer que toutes les personnes travaillant 65 heures ou plus par mois à la garderie non résidentielle ont présenté leur demande de certification en EPE au ministère de l’Éducation.

Les conseils d’administration de garderies non résidentielles doivent également s’assurer que :

  • 20 % de tous les éducateurs de la petite enfance détiennent la certification EPE III;
  • 30 % de tous les éducateurs de la petite enfance détiennent la certification EPE II;
  • le reste des éducateurs de la petite enfance qui travaillent pendant 65 heures ou plus par mois détiennent la certification EPE I.

Les personnes travaillant moins de 65 heures par mois ne sont pas tenues de détenir une certification en EPE. Cependant, tous les employés de garderies non résidentielles devraient être encouragés à compléter les cours menant à l’obtention d’une certification en EPE.

Responsabilités des exploitants de garderies résidentielles en milieu familial

Dans les trois années qui suivent l’obtention du statut de garderie réglementée, les exploitants de garderie résidentielle en milieu familial doivent compléter un cours d’introduction de trois unités de crédits (1 cours) traitant de l’un des sujets suivants :

  • le développement de l’enfant;
  • la programmation;
  • les relations.

Dans les trois années qui suivent l’obtention du statut de garderie réglementée, les exploitants de garderie résidentielle de groupe en milieu familial doivent soit compléter une orientation en éducation de la petite enfance provenant d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, soit obtenir neuf unités de crédits (trois cours) portant sur la petite enfance, dont un dans chacun des trois domaines suivants :

  • le développement de l’enfant;
  • la programmation;
  • les relations; ou
  • une orientation en EPE auprès d’un établissement postsecondaire reconnu.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve