Transfert de crédits de niveau secondaire en Saskatchewan
Selon l’autorité compétente d’où vous arrivez, vous aurez à suivre l’un des deux processus décrits ci-dessous.
Transfert d’une autre province ou d’un autre territoire du Canada
Si vous êtes élève d’une autre province ou d’un territoire demandant un transfert dans une école de la Saskatchewan, vous devez présenter votre dossier scolaire officiel d’études secondaires à la direction d’école de votre nouvelle école. Consultez le Guide de transfert de crédits afin de prendre connaissance des documents de la province ou du territoire d’où vous provenez qui sont acceptés. Le directeur évaluera votre dossier et soumettra les équivalences au ministère de l’Éducation.
Transfert d’un autre pays
En vigueur dès maintenant, les services aux élèves et aux éducateurs reviendront à l’ancien processus de transfert de crédits internationaux et évalueront les élèves provenant de l’extérieur de du pays inscrits dans une école secondaire de la Saskatchewan qui n’ont pas une éducation secondaire complète de leur pays d’origine.
Les responsables des services aux élèves et aux éducateurs évalueront les dossiers d’études secondaires une fois qu’ils auront reçu les documents internationaux officiels nécessaires par courrier ou par service de messagerie. Les documents seront retournés par courrier prioritaire à l’école qui a soumis la demande.
- Les documents originaux ou officiels de l’établissement d’enseignement, qui portent les signatures originales ou les sceaux officiels, sont nécessaires pour les évaluations de dossiers provenant de l’extérieur du pays. Les certificats originaux provenant des comités d’examen sont nécessaires dans les cas où des examens externes à l’école sont requis.
- Les copies numérisées, photocopiées, télécopiées, envoyées par courriel, photographiées, notariées ou certifiées ne seront pas acceptées.
- Les documents contrefaits ou falsifiés ne seront pas retournés.
Les documents officiels doivent être dans leur langue d’origine et doivent être accompagnés d’une traduction en anglais, le cas échéant. La traduction doit être effectuée par une traductrice ou un traducteur agréé (p. ex. atisask.ca). La Translation Agency of Saskatchewan n’est pas un organisme reconnu. Les services aux élèves et aux éducateurs suivent des lignes directrices énoncées par le comité d’évaluation provincial (Provincial Assessment Committee), le Conseil de l’Europe et l’UNESCO dans leurs procédures d’évaluation.
Au Canada, chaque province détermine les exigences en matière de crédits pour obtenir le diplôme de fin d’études secondaires. En Saskatchewan, comme dans les autres provinces, la pratique est d’accorder une équivalence année pour année au niveau élémentaire et intermédiaire, en prenant en considération également une équivalence matière pour matière au niveau secondaire.
Les documents officiels requis pour les évaluations internationales doivent être envoyés par la poste au :
Ministère de l’Éducation
Direction du soutien et de la gestion de l’information
Services aux élèves et aux éducateurs
2220, avenue College, 1er étage
REGINA (SASKATCHEWAN) S4P 4V9
Pour plus de renseignements, consultez le guide de transfert de crédits.